Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La djebba, ce Hidjab d'interieur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La djebba, ce Hidjab d'interieur

A la maison, la quasi totalite des filles algeriennes, tous ages confondus se mettent en Djebba. une sorte de long tube qui couvre le corps. Elle soulage et conserve cette pudeur a l'interieur des foyers ce qui doit lui conferer cette appellation de Hidjab d'interieur.
    Elle est utilisee pour tout, pour le manage, pour les series TV, le sommeil et meme les bavardages entre voisines.
    Certains l'apprecient, d'autres la critiquent et perseraient mme qu'elle est un vrai coupe-amour, elle est chere ou pas chere du tout, elle est faite de tout type de tissus du plus noble au plus banal.
    Elle peut etre appellee Kabyle ou n'importe quoi, les moins cheres sont probablement chinoises. Elle est vendue sur les bords de route ou dans les marches ou magasin de modes et fait surtout l'unanimite ravageuse.

Quel est votre rapport avec cette fameuse Djebba ?

.................................................. ..
    Dernière modification par absente, 10 juillet 2009, 15h45.

Commentaire

@medit

... A la maison, la quasi totalite des filles algeriennes, tous ages confondus se mettent en Djebba ...

Je commencerai par remettre en cause cette "statistiques" puisque deja chez moi ca ne se portes plus, si ce n'est pas les anciennes. Le constat serait encore plus faux s'agissant des dernieres generations.

... Elle soulage et conserve cette pudeur a l'interieur des foyers ce qui doit lui conferer cette appellation de Hidjab d'interieur ...

La encore je ne connais pas le constat car jamais une Djebba n'a ete confondue avec un hidjab, ni a l'interieur ni a l'exterieur, et n'a pas eu d'autre utilite dans le temps que d'etre pratique, pas chere et traditionelle. C'est quand meme pas une institution !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est vrai la djebba n'est pas un hidjab

mais beaucoup de filles aiment la porter a l'intérieur .......

Commentaire

wow moi j'aime trop.

j'ai fait le plein l'année dernière sur les routes qui bordent les plages de bejaia.

rouge vif, vert fluo, jaune avec broderie noir . ihihhihihihihi trop beau pour la maisonnnn .

heuu. je vois pas où et le rapport avec le hidjab .

he Nedjma, je les porte comme toi quand je récure hihihhihi !!!!
          pas encore trouvé de signature...

Commentaire

Harrachi78

[QUOTE][Je commencerai par remettre en cause cette "statistiques" puisque deja chez moi ca ne se portes plus/QUOTE]

Medit parle bien de la quasi totalité, donc la marche de chez toi est bien representé dans cette statistique qui ne l est pas!

La encore je ne connais pas le constat car jamais une Djebba n'a ete confondue avec un hidjab
            #

tu parle de chez toi , de ton impression ou d une etude ?

Commentaire

@MenBerline

Medit parle bien de la quasi totalité, donc la marche de chez toi est bien representé dans cette statistique qui ne l est pas ! ...

Justement, vu que chez moi ca ressemble a la "quasi totalite", et vu que les alentours de chez moi sont aussi visibles, et vu que je vais parmi cette meme "quasi totalite" je dirais que si la bonne veille Djebba etaient encore portee par la "quasi totalite" je l'aurais quelque peu remarque car la logique veux qu'une "quasi totalite" soit quelque chose qui se rate difficilement, n'est-ce pas ?

... tu parle de chez toi, de ton impression ou d'une etude ?

Quand je parle de chez moi je me donne la peine de le preciser comme tu l'as si brillament remarque plus haut ; ca aurait ete pareil si il s'agissait d'une "etude" mais comme il est difficile de trouver des ouvrages en djebbologie et comme je ne dispose pas de Djebbographe et qu'il m'est tout aussi difficile de trouver des memoires sur la chose, je ne puis helas citer des etudes en la matiere ; je presume que le constat serait valable pour tous.

Reste donc l'impression mais la c'est un terme que je n'utiliserai pas dans la mesure ou, en 29 ans d'existence, je n'ai jamais entendu une fille ou un garcon assimiler une Djebba a un Hidjab en lui adjoignant "de l'interieur" et deja NEDJMA semble faire le meme constat plus haut.

As-tu donc d'autres infos a nous fournir sur la question ou d'autres experiences a partager l'ami ?
              Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2007, 19h37.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Harrachi,

Il se trouve que "chez moi et dans mon entourage" la djebba est une veritable institution (j'emprunte ton mot).
                Comme moi aussi, j'ai eu du mal a trouver des references en "Djebbalogie", je me suis permis donc d'extrapoler vers la societe algerienne entiere et d'employer le mot "quasi totalite".

Quand au qualificatif de Hidjab d'interieur, j'avoue que moi aussi je ne l'ai jamais entendu. C'est juste une inspiration de soir. C'est moi le premier, a ma connaissance, qui l'ai juge ainsi. ca vaut ce que ca vaut.

Commentaire

[QUOTEvu que chez moi ca ressemble a la "quasi totalite", et vu que les alentours de chez moi .....][/QUOTE]

donc tu connais pas mal de foyers algeriens (`Al harrach) et tu n admets pas que les femmes algeriennes dans leur quasi totailté portent ce qu on pourrait appeler une tenue de la maison ? peut importe le nom, mais le comportement vestimentaire est plus important que l appllation! et c est de ceci qu il est question ici!

Sinon, je n ai pas d infos, pour ne pas dire d autres infos pour le moment, l ami

Commentaire

@medit

Ah, moi je pensais que c'etait un article ou quelque chose du genre ?

Bah si vraiment dans ton entourage la Djebba reste vraiment de vigueur chez les femmes a la maison ca doit etre dans un milieu plus ou moins rural -ou alors assez attache aux traditions- parceque je peux te dire que dans les grandes villes ca a tendance a disparaitre des usages (autant que le Haik d'autrefois).

Ainsi, alors que mes grandes soeurs ne portent presque plus de djebbas comme avant, les jeunes filles de ma generation et plus bas ne l'ont pour la plus part jamais porte !

Commentaire

OUuuuuuuuu est le problème de porter un jjeba à la maison ????????????

Pourquoi la comparer à un hijab ?????

là je comprends vraiment pas, cette discute ( un mot à moi) en vaut- elle vraimment la peine ?????

Commentaire

ca doit etre dans un milieu plus ou moins rural -ou alors assez attache aux traditions
                        Harrachi, je suis desolé mom ami, j ai des parents à Constantine et à Oran, et toutes les femmes et filles portent ce dont parle Medit, donc ce n est pas forcement un truc reservé au monde rural ! à Moins que pour Toi ElHarrach et donc Alger n est pas tardininel!?

Pour rappel: la societé algerienne est une societé rurale, mais là c est un autre sujet

Commentaire

@MenBerline

... tu connais pas mal de foyers algeriens et tu n admets pas que les femmes algeriennes dans leur quasi totailté portent ce qu on pourrait appeler une tenue de la maison ? ...

La vraiment je ne vois pas comment as-tu pu extrapoler une telle chose de ce qui a ete dit plus haut !? Il va de soit que les gens portent des "tenues de la maison" chez eux, mais nous parlons la d'une tenue bien precise, connue et reconnue comme tel, et qu'on appelle Djebba !

Les joggings, les shorts, les pantalons legers, les fuseaux, les pyjamas et je ne sais quoi encore, tout cela c'est des des "tenues de la maison" et ils ont largement remplaces la Djebba depuis quelques annees, c'est de cela qu'il s'agit.

... peut importe le nom, mais le comportement vestimentaire est plus important que l'appllation ! et c est de ceci qu il est question ici !

Bah justement, c'est de cela qu'il s'agit, sauf que c'est le nom qui designe le comprtement ancien (djabba) et qui tend a etre supplante par d'autres noms ... et realites !

Commentaire

@cactus,

1- y'a absolument aucun probleme au sujet de la Djebba
                            2- Il n'a jamais ete question de comparer la djebba au hidjab mais c'est uniquement une image-idee-inspiration qui m'est venue
                            3- je pense que ca vaut le coup d'en discuter comme tout autre sujet,... je parle de moi bien sur !!!

Commentaire

medit ah ok, ben c'est pas comme ça que je l'avait compris alors !!!!

et pis, un topic sur l'habit féminin à la maison débatu par des hommes ... j'ai hate de voir ça !!!

allez missiou continuez .......

Commentaire

Chargement...
                              X