Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a-t-elle besoin d'une méga-mosquée?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dites faut il que je fasse un scrutin moi aussi ?
    "Houbel" en mosquee ,ca vous dit ?
    il suffit de mettre un croissant dessus et le tour est joue
    pourquoi pas
    ca ferait economiser et taire les appetits voraces
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

je te delegue la chose.

Commentaire

Pourquoi ? Il a ete dit que le budget de ce projet a ete ampute sur celui de l'habitat, de l'hydrolique ou de la Defense ? Ou alors que la signature de ce contrat devait-elle mettre tous les autres contrats en stand-by en attendant son achevement ?
        Certains aiment simplement critiquer... pour critiquer !
        La plupart des interventions insinuent que tout allait s'arrêter pour la construction de cette mosquée...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

@Solas

Bonjour,

... dieu n a pas besoin de demonstrations materielles mais il lit ce qu il y a dans nos coeurs et pour ma part c determinait ...

Dieu n'a basoin ni de la mosquee, ni des gens qui la rempliront ni meme de ceux qui n'y mettront jamais les pieds. Dieu n'a pas de besoins et de ce fait ce n'est pas pour son usage que de telles choses se construisent, mais pour celui des humains.

Le probleme ne s'est donc jamais pose a ce niveau. Une Mosquee dans une ville musulmane est aussi un lieu public et une institution a vocation culturelle voire scientifique quand on veux bien.

... je suis pour mettre dans une ecole deux milliards de dollars et dont le fruit dans vingt ans me permettrait de faire, plutot de concevoir mille mosquees de celle qui est projetee aujourdhui.

C'est ce que je trouve chercher chicane dans la mesure ou le budget alloue a ce projet n'a pas ete popmpee au depand d'un autre qui prevoyais un hosto et une creche ; avec les moyens dont dispose le pays actuellement parler de faire ca la place de ca est absolument sans logique et si on se permettait pas quelques "folies" et qu'on ahetait pas quelques bijoiux a sa femme quqnd l'argent coule a flot je ne vois quand le ferions-nous ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Solas

... il suffit de mettre un croissant dessus et le tour est joue pourquoi pas.

On serait bien sympa d'eviter des sarcasme sur des choses quelque peu sacrees, si ce n'est pour nous-memes, au moins pour le restant de nos concitoyens.

Ce qui fait d'une mosquee, maison de Dieu et lieu de son adoration, une mosquee ce n'est pas un quelque croissant ni meme petit-pain plante au sommet d'une butte, mais d'autres choses.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La question n'est pas tant de construire une grande mosquée ou pas, après tout les âmes algériennes ont aussi besoin de leur hôpital, et puisque l'Etat s'arroge le droit de dicter les prônes, il est normal qu'il ait quelques charges en contrepartie.
              La question que je me pose c'est : à ce prix-là ou non ?
              Pour moi c'est non, démesure et mégalomanie.
              Tout à fait d'accord, je trouve le prix eccéssif, c'est la folie des grandeurs. C'est pour l'ego de Boutef.
              Y a pleind de petites mosqués qui sont pas achevé la ou les gens vont.
              Celle la je suis pas sur que les algériens profites et puis une mosqué doit proche de son lieu d'habitation pour pouvoir y aller tous les jours, ce n'est pas que le vendredi meme si c'est le plus important. Celle la va etre construite au milieu de nul part: pour les grandes occasion et pour passer à la tv. Rien de plus.

Commentaire

Que pouvez vous visiter à Alger ?
                Personnelement à chaque fois que j'invite des amis en algérie je me rends compte qu'il n'y a absolument rien à visiter à alger
                rien...aucun édifice, peut être la basilique notre-dame d'afrique, la grande poste... avec 7 millions d'habitants jour et 5 millions nuit, ce n'est pas normal , et si l'algérie investit dans un nouveau réseau routier, métro, tram, des hôtels, un nouvel aéroport, il faudrait peut être qu'il y est quelque chose à voir non !

Commentaire

Bonjour

un projet qui va coûter entre 2 et 3 milliards de dollars pour divertir un peuple qui à un grand besoin de s'instruire !!

Des sites à vocation touristique se trouvent à moins d'une heure d'Alger, les palais que referme Alger sont nombreux
                  Envoyé par Calamars
                  Que pouvez vous visiter à Alger ?
                  Une petite liste de ceux que je préfère a Alger
                  • Kasser Edey( le palais du dey),
                  • Kasser Douja El âamia,
                  • Le Musée des arts traditionnels et populaires,
                  • Le musée national des antiquités,
                  • Le musée de l'armée Nationale et populaire,
                  • Le musée d'El Moujahid,
                  • Le Palais des Raïs (Le bastion 23),
                  • Le musée des beaux arts
                  • Le musée du Bardo

Et j'en oublis bien entendu .

Ici nous parlons de "priorités" et de "prérogatives", pas de confusions
                  Dernière modification par l'imprevisible, 05 août 2007, 14h39.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Quelaues donnees sur cequi est appelle "Grande mosquee d'Alger"

1 049 milliards de centimes de coût Combien coûtera la réalisation de la grande mosquée d’Alger ? “Les fonds existent pour la réalisation de ce projet. Le ministre des Finances a reçu une instruction pour financer l’opération, quel que soit son montant”, note une source proche de ce dossier. Notre interlocuteur expliquera, toutefois, que “nous avons fait une estimation approximative du coût de construction de cette mosquée à travers un bureau d’études algérien. Ce dernier a estimé que les dépenses s’élèveront à 1 049 milliards de centimes”, note-t-il, précisant qu’“il ne s’agit que d’une estimation préliminaire”.

Toujours est-il, la grande mosquée d’Alger, qui est en fait un complexe d’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, mobilisera pas moins de 400 artisans et générera la création de 2 800 emplois.

Ce complexe qui sera composé de dix étages comportera plusieurs structures culturelles et religieuses :
                    un centre de recherche,
                    une école coranique supérieure,
                    un centre culturel,
                    une bibliothèque,
                    un centre multiservices,
                    un hôtel,

des logements.

Le minaret de la grande mosquée d’Alger sera le plus grand minaret au monde. Il disposera
                    d’une salle de conférences de plus de 1 500 places.
                    Les trois bibliothèques et médiathèques, qui y seront construites, auront une capacité de 1 500 places chacune et seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture. Aussi,

des boutiques destinées aux métiers de l’artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l’artisanat.
                    Un musée dédié à l’histoire d’Algérie et
                    plusieurs centres de recherches y sont également prévus.

L’hôtel, quant à lui, sera d’une capacité de 300 chambres et sera doté d’un centre commercial,
                    de restaurants,
                    d’espaces verts et
                    d’un parc de loisirs.

La grande mosquée d’Alger, dont la construction débutera normalement fin 2007, sera située en plein cœur de la baie d’Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia, sur un site choisi pour une raison bien définie : “On voulait qu’elle soit dans un lieu où elle sera visible pour ceux qui viennent par voie maritime, terrestre ou aérienne”, ajoute notre interlocuteur.

Source

Commentaire

Ici nous parlons de "priorités" et de "prérogatives", pas de confusions
                      Ça n'est pas exactement le sujet, il s'agit de l'utilité de cette mosquée? J’estime pour ma part que cette construction peut apporter beaucoup à l’esthétique de la ville et à son prestige

Des sites à vocation touristique se trouvent à moins d'une heure d'Alger, les palais que referme Alger sont nombreux
                      Pour le reste, mis à part le fait que tu n'as pas du voir ces musés depuis un bail (musé du bardo, le musé des beaux arts) la beauté des villes ne réside pas (ou uniquement) dans leurs musés qui deviennent très ennuyeux à la longue surtout s'il s'appellent Le musée de l'armée Nationale et populaire, Le musée d'El Moujahid. J'habite dans cette ville mais j'ai l'impression que tu confond avec une autre capitale, même le jardin d'éssai est abandonné !!!:22:

Commentaire

Vous me permettez de philosopher un peu les amis ? Harrachi m'en a donne le besoin et l'envie. Une mosquee est une maison de Dieu. Grand argument, irréfragable, o combien puissant. Dieu est dans les coeurs, mon ami, pas dans les batisses. A l'origine la mosquee, quoique lieu de culte, était surtout lieu d'apprentissage, de savoir, de gouvernance, de justice, de lieu de repos pour les "aber sabil" et j'en passe Maintenant dis moi quelle est la fonction de la mosquée: les prières et encore !Une grande partie de ceux qui prient n'ont pas la base; les "makarima al akhlaki" la vertu. . Alrors,finalement on veut construire une mosquee pour la frime, une batisse sans ame, pour dire qu'on est musulmans ? Avec cet argent il y a d'autres actes de piété plus rémunérateurs .

Ce n'est pas la mosquee elle meme que je prend en dérision, la mosquée en tant que symbole est hautement respectable, mais maheureusement il ne reste que le symbole, la coquille s'est vidée de son contenu.

Pour l'anecdote, en algerie, dans les mosquées, le vendredi, ce ne sont pas ceux qui viennent les premiers qui se retrouvent dans les premieres lignes, non, parceque les arrivistes, viennent les bousculer et se mettre avant eux et quant la "khotba" est terminee et que tout le monde se lève pour la priere ce qui sont arrives les premiers, parceque genéralement ils craignent Dieu et sont de ce fait, bien eduques, parcequ'ils s'astreignent à suivre les préceptes qu'il a dictés, eh bien ! ceux la sont confrontés au manque de place.

Voila la mosquee en 2007, mon ami. Il faut l'introduire dans le coeur des gens et non pas la batir à l'extérieur..

PS: j'ai vote pour la construction avec la minorite.
                        Dernière modification par jnsplu, 05 août 2007, 16h21.

Commentaire

je me demande s'il y'avait eu la même polémique au maroc

Commentaire

PS: j'ai vote pour la construction avec la minorite.
                            Avec la la minorité sur FA peut-être...
                            Mais à coup sûr, avec la majorité des Algérois.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

je me demande s'il y'avait eu la même polémique au maroc
                              Si, si, il y avait polémique au Maroc aussi ...

Il y a toujours polémique autour des grands projets quel que soit le pays..

Ici, la polémique a fait rage autour de la grande bibliothèque avant sa construction.
                              Et je me rappelle bien: c'était à peu de choses près, les mêmes arguments que ceux soulevés ici...
                              Une bibliothèque, pourtant...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Calamars
                                mis à part le fait que tu n'as pas du voir ces musés depuis un bail
                                Moins de 6 mois, et mon plaisir même au moments les plus difficiles qu'a connue la Capitale était de visité ces lieux, même s'il m'arrivait d'être "la seule" sur les lieux
                                Au passages je trouve le musée de L'Armée National et populaire "magnifique" certes à améliorer mais toujours est t-il que c'est un endroit magnifique , même si je regrette la présence de certains être nuisibles au décor.

NB: Alger est à quelques heures de là ou je suis

Un petit conseil
                                : vous ne savez pas comment les membres du forum vivent leurs relations avec le pays , ce n'est pas parce qu'on ne raconte pas nos déplacements ou notre vie au quotidien sur le forum que vous pouvez vous permettre d'en tirer des conclusions .

Ceci dit afin que l'on nous épargne la prochaine fois des remarques "personnelles" sur notre vie privée évitez de rentrée dans les détails ou d'avancer des "vérités" qui ne sont que "des conclusions personnelles qui n'engagent que ceux qui les tirent

Désolée du Hors sujet, mais il fallait que ça soit "dit"

pour en revenir au sujet initial du topic , pour ma part (opinion très personnelle) je dis que ce projet est secondaire comparée au véritables urgences du pays , je viens d'une région de l'Algérie profonde ou nous sommes sujets à "embargos" économique, nos jeunes remplacent les "lampadaires" des "chemins" que les élus locaux osent appelé "des Rues".

A l'instar de nombreuses régions de l'Algérie elle est oubliée et ne retiens pas l'intérêt des politiques, pour cette raison d'ailleurs elle ne retiens pas non plus ses enfants qui préfèrent verser dans l'exode que de "stagné" entre des collines "inertes"

Je comprends parfaitement qu'un site preuve de la foi "nationale" puisse séduire mais avant d'aller à un complexe "spirituel" faudrait il que le fameux "citoyen" soit amène d'en profiter pleinement en ayant au part avant "un berceau" social qui lui assure stabilité et épanouissement "citoyen" .

Une dérnière remarque
                                Envoyé par Calamars
                                dans leurs musés qui deviennent très ennuyeux
                                L'intérêt que témoigne le "citoyen" local aux édifices culturels ainsi qu'au site destiné à cet usage traduit l'insatisfaction de ses besoins naturels qui par nature sont classés et se suivent progressivement

je m'explique: le classement "naturel" des besoins chez l'homme se fait dans un ordre "croissant" une fois le 1er comblé il passe au suivant.

je vous invite à prendre connaissance d'un classement établi par "Abraham Maslow" (psychologue de son etat) qu'il expose dans sa "théorie de la motivation", qu'il résume par sa fameuse "pyramide des besoins"

Un petit exemple Les besoins de manger et de dormir sont la base de la pyramide on ne peut pas parler de satisfaction personnelle (la possession d'une voiture par exemple) si les besoins basiques ne sont pas satisfait.

http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Cette théorie résume parfaitement "les priorités" chez l'être humain.
                                Dernière modification par l'imprevisible, 05 août 2007, 17h19.
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                                X