Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est il nécessaire d'avoir des cours sur la religion musulmane dans nos écoles ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est il nécessaire d'avoir des cours sur la religion musulmane dans nos écoles ?

Bonjour tout le monde

Est il nécessaire d'avoir des cours sur la religion musulmane dans nos écoles, en Algérie ?

Du primaire jusqu'au lycée, à alger, j'ai suivi des cours sur la religion musulmane. Je trouve que cela m'a beaucoup servi. J'ai eu la chance d'avoir de très bons profs de religion. Même s'il y en avait une qui était très rude :22: Mais excellente. Tous les autres étaient bien. Je ne peux pas dire que je suis devenue experte en religion Mais je connais l'essentiel en ce qui concerne ma religion. On peut passer sa vie à étudier dans ce domaine, sans pouvoir tout connaître sur le sujet. Certains vont même passer à coté de la plaque et s'attarder sur tout ce qui peut paraître et oublier l'essentiel.

Je trouve que cela est très important, afin de ne pas sombrer dans l'extrémisme. Il est plus facile de suivre des extrémistes "religieux" et de se faire baratiner par eux si on ne connaît rien sur notre religion.

Pourtant, en algerie, beaucoup ont été entraînés dans cette mouvance extrémiste. Ils allaient tous à l'école ! Ils ont eu le même programme que tout le monde. Avaient-ils de mauvais profs ? Ils ne devaient pas écouter à leur cours ? ou tout simplement le problème est plus complexe !?(pauvreté, parents absents,...)

À ++
    20
    Oui bien sur.
    40,00%
    8
    Oui mais il faut revoir le programme des cours
    35,00%
    7
    Non. La religion n'a pas sa place dans les écoles.
    15,00%
    3
    Sans opinion
    0,00%
    0
    Autre (je donne mon avis)
    10,00%
    2
    Dernière modification par absente, 03 juin 2007, 22h37.

bonsoir Algerienne 1977

Oui c'est vraiment intéressant et nécessaire , d'avoir cette éducation musulmane jusqu'au collége et d'apprendre les scieneces islamiques ( Fiqh , Asoul fiqh et Sayra ) au lycée .

Commentaire

Oui mais de manière optionnel il faut que cela se fasse par choix et non par obligation!!
      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Salam l'algerienne ,
        Biensure que c'est necessaire meme important !
        Ce qu'on apprend sur notre religion nous sert dans notre vie de tous les jours comme dans beaucoup de situations ...
        Apprendre des le jeune age la religion fait qu'on grandisse dans le droit chemin ...!

Mais il faut cependant bien chosir la facon de donner ces cours ...
        Pendant ma scolariter j'ai eue beaucoup de profs d'etudes islamiques... mais il y en a qu'un seule qui a su m'ouvrir les yeux et nous faire comprendre les choses importantes et bien comme il le faut...
        Dernière modification par absente, 03 juin 2007, 22h44.

Commentaire

J'aimerais que ça soit facultatif et non obligatoire...

Commentaire

Oui bien sur que c'est necessaire !

Commentaire

Non, sans hesitation...

Est il nécessaire d'avoir des cours sur la religion musulmane dans nos écoles ?
              Non, La religion aussi respectable soit-elle n'a pas sa place, dans une école.
              Il y a une incompatibilité entre le doute, la rationalité, l'esprit critique et la religion.
              Et puis l'école est l'enseignement universel, alors que le religieux reléve, de l'intime et du personnel.
              Les peuples qui ont melangés les genres, il suffit d'ouvrir la radio, lire les journaux... pour se rendre compte du resultat.

Commentaire

Bonjour tout le monde

Merci pour vos réponses

Sensib, wech rak ?
                Oui je suis d'accord avec toi mais pour quelle raison cela est important pour toi ?

Jongar salut
                Oui, je réfléchis à ce que t'as dis, franchement je ne sais pas quoi en penser. Ça peut être bien, bien sur. Mais pourquoi pas obligatoire comme les mathématiques par exemple ? Connaître la religion pratiquée par presque tout le monde dans le pays, cela peut-il être négatif ?

Wsalem hakima
                Biensure que c'est necessaire meme important !
                Ce qu'on apprend sur notre religion nous sert dans notre vie de tous les jours comme dans beaucoup de situations ...
                Mais il faut cependant bien chosir la facon de donner ces cours ...
                Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Commentaire

enseigner la religion à l'école pourquoi pas, mais c'est aussi une voie ouverte à une identification internationaliste et non locale ou nationale. en france l'etat est laique, donc on a aucune education à la religion ...
                  Dernière modification par absent, 04 juin 2007, 12h19.

Commentaire

moi je crois que la religion est plus q'une matiere dans l'enseignement qui se note comme les maths ou autre,c'est parceque nous sommes pas pas dans un vrai etat musulman c'est pour cela que la religion est devenue une matiere egale oh pardon ya des matiere qui ont un coefficient elevée,quelle bassesse.

Commentaire

je vais bien Algerienne je te remerci et toi ?

Oui je suis d'accord avec toi mais pour quelle raison cela est important pour toi ?
                      pour mon cas , c'est grace à l'école que j'arrive à distinguer le halal et la haram , et de ne pas suivre la religion de la rue

la religion est un domain sensible , et c'est quelques choses qui est précieux surtout pour nous avec nos valeurs , on doit suivre notre religion ,
                      et c'est la plus garnde faveur qu'on a , et c'est pour ça qu'on doit transmettre cette chance pour nos enfants .

et c'est pour cela que je vois que c'est nécessaire d'avoir un encadrement , et d'eviter les écoles clandestines de la rues , pour ne pas avoir un risque d'une influence intégriste , fanatique , ou autres extrémes athéiste , ou mécréant qui ne croit pas à notre religion .

Commentaire

ce que tu dis est intéressant sensib
                        Dernière modification par absent, 04 juin 2007, 12h19.

Commentaire

salut

Aanis salut

Mais pourquoi ??

Mecmad coucou

Je suis du même avis.

Rico bonjour

Pourtant, la religion musulmane a été le tremplin et la locomotive de la civilisation arabe durant des siècles. Sciences et religions étaient enseignés conjointement et cela naturellement.

Le sport, le dessin, la musique,...beaucoup de domaines peuvent être considérés comme étant personnels et ne pas être enseignés dans les écoles.
                          Les peuples qui ont melangés les genres, il suffit d'ouvrir la radio, lire les journaux... pour se rendre compte du resultat
                          .
                          Je ne pense pas que le fait d'enseigner la religion dans les écoles est la cause de cela. Justement si la religion était bien enseignée, les gens n'auraient pas eu recours à la violence.

Je pense que tout peut être détourné, au même titre que la religion. Les cours de chimie peuvent servir à des futurs terroristes. Faut il interdire la chimie dans les écoles ?

à ++

Commentaire

Ca depend par qui et comment la religion est enseignée a l'ecole...

Commentaire

Algerienne, pour faire simple, (je reviendrai plus longtement plus tard) la réligion doit être un choix et non être imposée.
                              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Chargement...
                              X