Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dois je faire redoubler mon fils ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour Abeille...

J'ai été très touchée par la situation que tu présente et je vais tenter de te répondre comme je le ferrai en entretien face à un parent.

Je comprend bien que tu te soucie de la réussite scolaire de ton fils, mais j'aimerai tant que tu prenne conscience du fait que tes exigences peuvent être pour lui plus handicapantes qu'autre chose.

En particulier parce qu'il me semble que tu met plus d'importance à ce à quoi tu aimerai toi même qu'il parvienne, qu'à ce à quoi il parvient.
    Et apparement il y parvient plutôt bien en plus...

Il est souvent destructeur d'avoir le sentiment de ne pas être assez bien pour son parent.

Je sais bien que lorsqu'on a plusieurs enfants il est tentant de les comparer, mais il se trouve que tes deux enfants ne sont pas identiques.
    Chacun a son propre rythme, ses points forts, ses acquis, sa personnalité, etc...
    Je ne peux que t'encourager à être vigilante à ce genre de procédés car Comparer c'est préférer

Ta fille n'est pas "trop en avance", ton fils n'est pas "trop lent", ils sont justes différents.

Concernant la situation précise, je te déconseille fortement de faire redoubler ton enfant.
    Tu dis qu'il a de bons résultats, il me semble donc évident qu'il s'en sort plutôt bien à l'école.

Sans prendre en compte le fait qu'il te fait déjà clairement comprendre qu'il ne désire pas redoubler. Ce qui me parait évident non seulement "pour un enfant", mais surtout "pour un enfant qui n'est pas en échec scolaire"

En principe le redoublement est mis en oeuvre lorsque l'élève est en echec scolaire, ou éventuellement à sa limite.
    Et il semblerait que ton fils en soit bien loin.

J'ai été vraiment interpellée par certains termes que tu as utilisés.

Certes il n'est pas "excellent"...et alors?
    Tes enfants doivent ils absolument être "performants"?
    Pourquoi?
    Comment étais tu toi même d'un point de vue scolaire?
    Ne serais-tu pas en train de tenter de réaliser tes propres aspirations à travers eux?

Chevalblanc a parlé d'estime de soi et je la rejoind dans l'idée d'essayer de t'y sensibiliser.

Il m'a semblé que tu mettais énormément en avant le faire...
    Mais avant de faire, tes enfants SONT!

Et c'est sur ce qu'ils sont qu'ils ont besoin d'être estimé...

Bon courage pour la suite Abeille.
    A toi ainsi qu'à tes enfants!
    Et je souhaite à ton fils le parcours scolaire le plus paisible qui puisse être.
    Dernière modification par Châma, 26 mai 2007, 16h17.

Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

Commentaire

L'essentiel a été dit, il me parait évident que ton enfant doit passer dans la classe supérieure, toutes les études montrent que le redoublement est un traumatisme, il n'est utile que dans les classe de lycée ( pour préparer le bac) et à un âge où les élèves sont plus à même de comprendre ce qui leur arrive, trés rarement en primaire. Ai confiance en ton enfant, un peu de soutien et de travail d'été doivent suffir, comme sur un autre topic la réponse de Bachi me parait pleine de bon sens.

Commentaire

Ai confiance en ton enfant

Aaah! Voilà la phrase clef!

Merci Francaoui...

Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

Commentaire

merci a tous pour voos reponses

qui m'ont beaucoup aider pour prendre ma decision

Châma

En particulier parce qu'il me semble que tu met plus d'importance à ce à quoi tu aimerai toi même qu'il parvienne, qu'à ce à quoi il parvient.
          Ne serais-tu pas en train de tenter de réaliser tes propres aspirations à travers eux?
          tu viens de toucher a des points très importants , oui effectivement j'aimerai qu'il parvienne a être aussi brillant que sa soeur je sais qu'il en ai capable , et je dirais meme que parfois il me semble être plus intelligent que sa soeur mais il ya ses résultat qui me bloque ...., et s' il n'arrivera pas a suivre ses cours de deuxième année , et s'ils seront trop compliqué pour lui ..ce sont des questions que je me pose tout le temps d'où l'idée de lui refaire l'année

mais après vos interventions je doit dire que je suis convaincu de le laisser passer en classe supérieur , je ne veux en aucun que mon fils ai un échec scolaire , j'essayerai de le suivre de très prés ..

merci a tous encore une fois

Commentaire

un conseil: ne compare jamais tes enfants, ne le pense même pas!!ils le sentiraient et ça va créer des frustrations...

ensuite, pas de redoublement pour ton petit bout! tu sais on évolue très vite et différemment à cet âge alors tant qu'il a de bons résultats, laisse-le continuer à son rythme... il pourrait te surprendre...

et ma foi si un jour il veut être plombier au lieu de docteur, où est le problème?apprends-lui la valeur du travail mais ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire...sinon il va en souffrir: soit se braquer et ne plus rien faire, soit tout tenter et vivre des séries d'échecs puisqu'il ne pourra te satisfaire...dans les deux cas il aura perdu toute confiance en lui...
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Chargement...
            X