Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Tabac A Priser (la Chemma )

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Tabac A Priser (la Chemma )

LE TABAC A PRISER ou ECHEMMA

Le tabac à priser est un tabac finement moulu. On le prise en en plaçant une pincée entre la lèvre inférieure et les dents ou sur le palais.

En Algerie,au Maghreb et certaines villes de la Mediterranée,la consommation du tabac à priser (la variété chemayenne) est une pratique courante.Contrairement à ce que l'on croit,les zones géographiques de sa consommation sont vastes:Amérique du nord,Suéde,Danemark,
    Grande Bretagne et France.

Quel est l'Algérien qui ne connaisse pas les boites rondes en fer blanc de CHEMMA ou NEPHA (désignation par les gens de l'Est du pays). Aujourd'hui,on vend le tabac à priser (chemma) en sachet de 20 (couleur verte)et de 30 gr (couleur marron.)

Ce type de tabac est le plus détesté par la gente féminine,et pourtant?

Selon les ouï dires,les femmes des zones rurales principalement,recouraient à l'usage de ce tabac.
    Avant,quand le dentiste n'existait pas, on leur recommandait le tabac à priser pour calmer une douleur dentaire.La douleur passée,ces femmes continuaient à en consommer.
    Evidemment,ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Par contre,une autre pratique est apparue. Nombreux sont les personnes qui s'adonnent à sa consommation comme solution de rechange sécuritaire à l'usage de la cigarette.
    Et pourtant. Selon la littérature médicale, le risque de développer un cancer de la bouche est d'environ quatre fois plus élevé chez les utilisateurs de tabac sans fumée que chez les non-utilisateurs.

Avant,il existait même du tabac à mâcher,trés prisé par les vieux.Sans nul doute,il s'agit d'un phénoméne importé durant l'ére coloniale en Algérie?

une fois j'ai vu une belle suedoise mettre dans sa bouche une raf3a chem'ma
    ?

Commentaire

une fois j'ai vu une belle suedoise mettre dans sa bouche une raf3a chem'ma

Moi idem, mais avec une vieille a3jouza de 80 ballets...

Commentaire

les vieilles ca me choque plus, elles sniffent meme le tabac !
        Dernière modification par ballZ, 11 mai 2007, 10h50.
        ?

Commentaire

les vieilles ca me choque plus, ils sniffent meme le tabac !
          La3jouza avec le foulard et tout ca te choquerais pas?..moi ce fut une ...révélation

Commentaire

Attention aux risques !

Des effets locaux se produisent à l'endroit où le tabac est en contact direct avec la muqueuse de la bouche. Les dents sont tachées de façon permanente, le sucre favorise la carie dentaire, la gencive enfle, saigne et se rétracte causant une récession des gencives. L'inflammation de la gencive (la gingivite) ou l'érosion des tissus de support et de l'os qui soutiennent la dent (la périodontite) peuvent ou non s'ensuivre.
            Le rôle du tabac sans fumée dans le développement et la progression de la gingivite et de la périodontite demeure imprécis. Une diminution du goût, de l'odorat et la mauvaise haleine sont fréquentes et l'utilisateur doit cracher de façon continue.
            Le lien entre l'utilisation du tabac sans fumée et les cancers de la bouche ne sont plus à démontrer. Les leucoplasies, qui peuvent apparaître sur la joue, la gencive ou la langue, surviennent chez plus de 50 % des utilisateurs après à peine trois ans de consommation de tabac sans fumée. De 3 à 5 % de ces plaques deviendront cancéreuses.

Le risque de développer un cancer de la bouche est d'environ quatre fois plus élevé chez les utilisateurs de tabac sans fumée que chez les non-utilisateurs ; il commence à se manifester en général après environ une vingtaine d'années d'utilisation. L'alcool accélère ce processus. Après 50 ans d'utilisation chez les femmes, le risque de cancer de la gencive et de la muqueuse buccale serait jusqu'à 50 fois plus élevé que chez les non-utilisatrices. L'alcool accélère ce processus. Les effets systémiques du tabac sans fumée sont le résultat de l'absorption dans le sang de la nicotine et des autres produits chimiques. Le cœur bat plus vite et parfois irrégulièrement, la pression monte, les vaisseaux se contractent. La prévalence de crises cardiaques et d'autres formes de cancers est peut-être également augmentée, mais les données actuelles sont insuffisantes pour permettre de statuer à ce sujet.

Commentaire

J'ai essayé d'essayer mais j'ai pas réussi.C'est trop dégueux ce truc.:22:
              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

Tabacs à priser = DEKKA
                Tabacs à sniffer = CHEMA
                .
                Mais ils ont finient par donner la marque CHEMA meme au tabacs à priser

Commentaire

C'était quand même bien pratique de récupérer la boîte de chemma pour jouer à la marelle.

Commentaire

Je Prefere Mourrir D'un Cancer Du Au Tabacs
                    Que De Mettre Cette Chemerde Dans La Bouche

Commentaire

Ya pas longtemps j'ai essayer afin de diminuer les cigrettes, j'ai eu un mal de crane terrible et j'ai vomis. Je rsete avec les clops.

Commentaire

CES DERNIERS TEMPS LES FREROS ON cree une chemma a base de gingebre
                        a ce qu'il parais c'est trés efficace ca aide le chemmiste à s'en debarasser
                        et puis n'oublions pas les bienfaits du gingebre,personnelemnt je ne l'ai pas essayé,mais c'est ce qu'ont raconte.

Commentaire

bosoir @ tous,
                          Ma première et derniere raf3a chemma, j'avais 14 ans, je voulais etre un homme ze3ma, et ben j'ai senti la moitié de mon cerveau paralisé!!!! j'ai vomi et je suis tombé malade!!!!
                          c'est la que je me suis dis "p'tit, laisse beton, tu prouvera ta rejla par autre chose!!!!"

Commentaire

Le Tabac A Priser (la Chemma )

Ouai la chemma fait un tabac à alger!
                            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

Commentaire

ya mhaynak il semble que neil armstrong, l'astronaute US en a trouvé une sur la lune quand il a été en 69. un algérien est passé avant lui...

Commentaire

Chargement...
                              X