Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que peut -on proposer de concrets pour l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    salam shamsdine.

    Malheureusement, je partage l'avis de scootie. Comme je l'ai dis dans un post précédent, chaque Algérien pris à part est extra-ordinaire, mais dès qu'on se met en groupe, ellah yester.

    Je suis d'accord pour s'organiser en association ou en groupe de réflexion, sans pour autant que ça devient un parti politique. Ce mot décourage beaucoup de personne lesquels ne croient plus à ça.

    Pour des mini projets, des mini-écoles d'été, ...etc, ça insitera certainement plus de monde.

    Un parti nécessite beaucoup d'engagements, de temps, et d'energie. C'est dur d'y arriver à partir de l'étranger, en plus avec des membres éparpillés un peu par tout sur le globe.
    ----->>>no comment<<----

    Commentaire


    • #47
      Bonjour
      C’est vraiment un topic très intéressant. A mon sens, et c’est pourquoi j’avais commencé par axer mon analyse sur cela, la rénovation de la vie politique algérienne peut venir essentiellement par le haut. J’ai dit essentiellement, cela reviens à écarter l’exclusivité, le peuple peut beaucoup, les petites rivières c’est ce qui forme les grands fleuves. Cela fait des décennies que certains algériens font leur travail convenablement, chacun dans son petit coin et à son niveau, est-ce pour autant que l’Algérie soit devenue une nouvelle Norvège, le Japon ou la Suisse ?
      Il est évident que si l’on veut que l’Algérie accède à un stade de développement supérieur il faut passer par une reforme en profondeur de l’état. Actuellement on a l’impression que nos hommes politiques agissent comme s’ils gouvernaient une tribu. Un état est une mécanique de précision, qu’un engrenage soit mal ajusté et c’est le-tout qui en pâtie. De mon point de vue il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire accéder à une reforme totale de l’état, de sa structure, spécialement en ce qui concerne l’administration et les institutions*. ( *l’éducation nationale est une institution de l’Etat )
      Cette révolution ne peut être engagée que par un chef, un responsable du gabarit d’un Napoléon, un Soliman le Magnifique, un Pierre le Grand. Un chef qui a le charisme et la volonté de créer un état moderne, puissant, démocratique. Un chef. Il nous faut un individu providentiel. En tant que visionnaire il peut remettre en marche la machine cassé qu’est l’Algérie. Un homme doué d’une volonté farouche et qui soit capable d’imposer le changement structurel et organisationnel comme l’entendait Mintzberg pour la structure des entreprises. Il faut absolument retravailler la loi fondamentale de l’état, la loi par laquelle il s’organise et fonde son existence, ses lois. Ce changement ne doit pas avoir pour corolaire la vengeance contre ceux qui gouvernent actuellement, mais il a pour fondement légitime d’impulser un départ nouveau et sérieux à notre Nation-Etat. Cette réforme est vitale si l’on veut avoir un développement pérennisé (fait par exemple de justice sociale). La démocratie est le système le plus viable car il permet et rend possible l’éveille de toutes les énergies. Un peintre en bâtiment s’il fait bien son travail il pourra retrouver un autre contrat, mais en quoi son travail, aussi honorable soi t’il, pourra engager la vie de millions de personnes ? En quoi ses compétences et sa sympathie pourraient donner travail à des millions de jeunes en attente d’un avenir ? Le professeur a une action plus décisive dans sa classe et sur la vie sociale. Il est en charge d’éduquer et transmettre des savoirs à nos jeunes, il peut aiguiser la volonté des individus, il peut par son action contribuer au développement de la cité. L’action du professeur est décisive, elle est une fonction phare de la société, sur lui repose l’avenir de la nation. Qu’il éduque les jeunes et les dote d’un esprit critique, alors la cité verra sa base fin prête à relever les défis les plus outranciers, laisser à l’abondons le système éducatif et vous récupérerez une nation sans volonté, sans culture, sans le libre arbitre que bloum énonçait si justement, laisser l’éducation à un fanatique et vous récolterez une jeunesse apte plus à l’inquisition qu’à la science. Le Prof est l’essieu de la roue. Tous les efforts doivent êtres portés au système éducatif. Un pays peu ne pas avoir de ressources énergétiques mais s’il est pourvu de ressources humaines il peut surpasser tous les problèmes, les goulots d’étranglement et autres incapacités diverses. Un chef novateur peut impulser le changement et sa vision pourra se communiquer à toute la société algérienne, que ce soit par l’intermédiaire du professeur, du député ou du juge, c’est ainsi que l’on peut espérer construire un état de droit, un état acteur de son développement et de sa stratégie mondiale.
      La rénovation de notre société et de notre Etat passe donc par le dépoussiérage des institutions, sous l’impulsion d’un homme bienfaiteur, bon pour le peuple et intransigeant face aux défis de l’avenir. L’Algérie ne puis espérer que 30-50 ans de réserves pétrolières, c’est juste assez pour impulser les changements fondamentaux qui lui donneront l’impulsion nécessaire à un départ suffisant. Il faut commencer par travailler la notion d’Etat, l’équiper d’une nouvelle constitution, imposer le changement aux structures de l’état puis de là partira la rénovation de la société algérienne. Cet état devra faire la chasse au gaspillage et à la corruption, elles lui font perdre ses ressources et son énergie. Les ressources de l’état sont ceux de tous les algériens, le rôle de l’état est d’œuvrer au bien commun, et tous doivent êtres garants du bien de la nation. Un parti politique ne doit pas avoir pour vocation la destruction de l’état et de ses institutions comme l’espérait autrefois le FIS et ses dirigeants, un parti politique doit accepter la loi fondamentale et mettre ses ressources intellectuelles pour le bien collectif. L’état n’est pas une propriété privé, il est usufruit collectif. Les partis doivent ériger un pacte social en vue d’œuvrer au bien commun, pas fixer des droits à une minorité ou à une caste, en cela le projet de califat est purement une aberration, un retour en arrière que l’on ne peut nous permettre, ni nous ni aucun autre pays arabe. Les visions théocratiques sont un danger pour nos pays, ils visent la fondation d’une dictature mondiale…
      Voilà je pense ce qui sera favorable au développement de notre pays, une régénération bienfaisante de l’état et de ses institutions, menée par une poignée d’hommes dynamiques et visionnaires. Un coup de chiffon s’impose sur nos institutions, c’est en cela qu’elles se transformeront en unités performantes, ouvertes sur le progrès et le peuple. L’état, les institutions doivent êtres des boites à idées, des organisations de par qui viens le changement et non des organismes monolithiques immobiles. Ce dépoussiérage/remise-à-niveau de notre nation aura pour but final le bien et le développement-épanouissement du citoyen. Dans un tel Etat, vos actions auront un retentissement certain et immédiat, au niveau locale ou national, nos concitoyens ne serons plus obligés de quitter le navire pour pouvoir étudier, investir, travailler, pratiquer la science. Un tel Etat sera l’épée qui protège le faible et qui stoppe le bandit. Un Etat solide et fort, un Etat magnanime, un Etat humanisé, un Etat de citoyenneté, un Etat d’ascension social, un Etat unitaire, un Etat égalitaire, un Etat innovateur, un Etat scientiste ! Voilà à quoi nous pouvons prétendre.

      Commentaire


      • #48
        bsr tolkien

        Un homme fort ne rime pas forcement avec democratie, il y a quand meme un couac dans l'analyse; c'est le rejet de l'autocratie.
        .
        Il n'en reste pas moins que je suis de ton avis, il faut un chef, un visionnaire, surtout honnete et avec les pleins pouvoirs, toutefois il faut controler ce pouvoir par le peuple et par le biais d'une autocratie elle aussi clairvoyante.
        En somme une dictature politique drainée par une démocratie sociale.

        Commentaire


        • #49
          tout à fait BTP, un homme qui appore le changement et non un dictateur ou un autocrate

          Commentaire


          • #50
            Tout à fait d'accord avec ton analyse Tolkien. Cetes, il nous faut un chef qui sait que son rôle est de servir et non de se servir. Malheureusement, nous n'avons que se qu'on mérite.

            Shamsdine et scootie ont bien identifié, à mes yeux, notre vrai problème. On ne sais pas travailler en groupe. S'il ya un chantier à attaquer de toute urgence c'est que peut on faire vraiment pour que l'Algérien accepte de travailler avec son compatriote même s'ils ne partagent aucun point commun en dehors de l'intérret du pays.
            ----->>>no comment<<----

            Commentaire


            • #51
              Bonjour Shamsdine,

              Bonjour à Tous,

              Shamsdine j'adhère tout à fait à ton idée de fédérer les compétences, les énergies et les idées sur FA pour pouvoir faire quelque chose pour l'Algérie.

              Personnellement je ne suis pas favorable à la création d'un parti politique mais par contre créer un réseau, mener des actions culturelles, des actions d'aided dans les domaines de l'éducation par exemple, d'aide au femmes, et plus globalement donner un coup de main dans la mesure de nos capacités, à tous ceux qui en ont besoin, je trouve l'idée plutôt intéressante. Le projet serait à pauffiner biensûr mais je pense que vu le chantier qu'il ya, il y aurait pas mal de choses à faire.

              On peut remettre en question beaucoup de choses, le système en place, la corruption, l'absence de démocratie et de perspecties d'avenirs pour les jeunes, les droits des femmes bafouées, les vautours qui profitent de la misère des gens pour faire des lanages de cerveau aux jeunes et les entrainer dans des spirales de la violence....
              Mais on ne peut pas agir sur tous ces facteurs, surtout pas nous Algériens à l'étranger, par contre par des "petites" actions nous pouvons améliorer le quotidien de certaines personnes, aider peut être un petit peu à la prise de conscience.
              Le vide qu'il ya dans ce domaine n'est favorable qu'aux integriste qui se présentent comme seule main tendue à tous ces gens leurs tendent la main pour les manipuler par la suite.
              Occuper un peu le terrain permettra de donner d'autres visions des choses et de freiner l'avancée de l'integrisme.

              Mon idée est peut être simple et modeste mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

              Commentaire


              • #52
                moi je pense qu'on peut aider en envoyant des livres scientiques à son ancienne fac

                Commentaire


                • #53
                  Zoubir, tu crois qu'il y en a pas en Algérie de livres???

                  Commentaire


                  • #54
                    Alya

                    Si, Nassim a mis sur FA le site de l'OPU.
                    Livres universitaires produits par des universitaires à prix réduit. Je te parle pas des livres de recettes de cuisine...

                    Commentaire


                    • #55
                      bonjour cheval blanc

                      bonjour tous le monde
                      bonjour cheval blanc
                      j'ai hesité avant de te repondre je suis las , j'ai l'impression d'etre un vieux grand père qui a tout vu et tout connu , et que la vie a épuisé , serein , reflechis et sage il attend que la mort ait raison de lui

                      tu vois cheval blanc je n'aime pas trop ce que je vais te dire car lorsqu'on parle ne t'attend pas au salut , et toutes tes bonnes actions sont effacée , mais afin que tu puisse me comprendre je vais me confier a toi et à mes amis de FA
                      je n'ai pas attendu qu'on me dise ce que je devais faire pour le faire , j'ai envoyé des medicaments au pays avec des amis on soudoyer les services pour rammaser des medicaments pour les envoyer au pays on l'avait fait avant cyclamed , qu'il pleuve ou qu'il vente
                      j'avais rempli la voiture de vetement que j'avais recuperer au point ou j'ai du acheter une malle pour mettre les vetements tellement que j'avais beaucoup recuperer , une fois à l'entrée du port on m'a obligé à payé 1500 ff a l'epoque a cause du poid de la voiture et de la male posé sur la voiture , une fois arrivé au bled le douanier m'a fait attendre plus de six heures sur le coté sans vouloir exagéré plus de 50 voitures sont passé devant moi , il m'a tout simplement fait comprendre que si je ramenais des vetements pour les pauvres , c'est que j'en avais les moyens donc il fallait lui donner des choses pour lui et lui glisser la patte
                      tu vois cheval blanc faire des micro projets , faire des actions benevole c'est bien , mais si ton action n'est pas structuré mais juste des accords tacite , ils finiront par te decouragé, a tous les niveaux , a toutes les couches , a toutes les étapes

                      si vous voulez mener a bien votre action et votre combat il faut qu'il soit inscris dans un processus legitime , je m'explique pour importer des produits , des denrées alimentaires , ou tout autre il te faut des autorisations , des agrements , alors pourquoi cet agrement ne nous donnerai pas le droit d'importer des produits de premiere necesité pour nos freres mais aussi des idées ainsi que pourvoir les defendre quand ils sont injustement traité?

                      ce que j'ai proposé faire les choses dans la légalité et la legitimité , car c'est une chance que nous avons d'etre a l'étranger , certe cet exil amère nous le payons chere, tres chère car qui pourrait nous rendre toutes ses années passées loin de nos mères et ceux qu'on aime , hélas la liberté a un prix , nous savons tous ici , que beaucoup de directeur , de chef de cabinet , de journaliste , de colonel integre dans notre armée , subissent et se taisent face au pouvoir , ils voient l'abus et ils baissent les yeux , en silence ils essaient de continuer leur chemin

                      alors que nous sommes libre et que nous pouvons parler a leur place sans craindre pour nos vie et celles des notres, lorsqu'une injustice est commise au nom du pouvoir supreme , que nos comaptriotes nous informes et nous demandons des explications on prenant comme temoins la population , la nation et la communauté internationale croyez moi là ils devront repondre de leurs act , si on etait au pays ils nous aurez écrasé comme ils ont fait à nos freres , si le cri de la douleur et de l'injustice vient de l'etranger ils l'écouterons et essairons de trouver un compromis

                      si j'ai demandé un parti politique c'est pour avoir la legitimité et la reconnaissance de ce pouvoir , car s'il vous accorde ce statut , c'est qu'il vous reconnaissent comme une entité politique a part entière avec ses statut repondant aux principes des lois du pouvoir algeriens par consequent ils ne pourrons vous traiter de rebelle , d'anarchiste , de corpuscule extremiste ,ou d'organisation clandestine afin de ne pas faire comme l'organisation des officier militaires libre qui operent dans la clandestinité

                      voyez vous les amis la loi est faite pour etre etudié et respecté par tous le monde nul n'est au dessus des loi , certains contournent ses loi pour faire en sorte que ses textes de loi les servent avant de servir la nation

                      ce que vous devez comprendre avant de rentrer dans l'arene afin de livrer un combat , il faut evaluer les forces de votre adversaire et ne jamais sous estimé la force de votre adversaire , si une fois dans l'arene votre adversaire a un revolver alors que vous avez une épée , je crains que vous etes condamné d'avance , maintenant si vous rentrer dans l'arene et que vous avez un baton alors que votre adversaire a une épée vous allez mourrir

                      ce que j'essaye de vous expliquer demander la legitimité et la reconnaissance de votre parti par ce pouvoir , demander un peu de loi, demander un peu de pouvoir pour que vos requetes aboutissent et soit entendu auquel cas vous etes des assassins , des rebelles , des hors la loi , or s'ils vous accordent ce droit ils ne pourrons vous reniez ni vous cataloguez, cela s'appelle le partage du pouvoir , cela s'appelle la legalisation de l'opposition dans un processus democratique , cela s'appelle la democratie de parole , cela s'appelle la conscience et la justice du peuple, cela s'appelle l'abrogation du parti unique du pouvoir unique

                      allez demander a César de vous reconnaitre et de vous admettre dans son royaume , une fois que vous obtiendrez vos titres et vos pouvoirs , une fois que vous etes nommé gouverneur face au peuple et au monde n'hesiter point a dire haut et fort a cesar qu'il se trompe , qu'il est injuste et que vous ne voulez servir une cause injuste et un pouvoir injuste , si cesar dira au peuple c'est des imposteurs , le peuple lui repondra c'est ton gouverneur que tu nous a presenter il sait ce que nous savons pas et s'il le dit c'est que c'est vrai

                      un parti politique a légalement le droit d'interpeller le pouvoir et les hommes politiques et ils sont dans l'obligation de vous repondre la constitution vous protege, une association peut-etre irradiquer sans aucun aménagement

                      vous voulez faire des associations , des actions benevoles , des actions pilotes sans formalité je vous raconte cette blague qui resume toute notre derision et nos espoir infondé
                      deux generaux qui regardaient la télévision, l'un des deux s'etait endormi et aux informations on annonce le FMI vient d' attribuer une aide a l'algerie de tant de dollars et l'autre général qui dit a son confrere reveille toi ça y est ils nous ont viré , voila ou finirons vos aides les amis , ou vous decidez a couper le mal a sa racine ou vous voulez vous contentez d'esperer , de croire , d'attendre , de faire confiance , le temps passe les années s'entassent , et nous vivons d'espoir

                      pour ma part j'espere voir se lever ce gouverneur juste qui tendera la main a notre peuple et a notre patrie , et j'espere de tout coeur que ce gouverneur naitra de ma famille de vous autres , de FA
                      Dernière modification par shamsdine, 14 mai 2007, 22h51.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X