Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand est ce que s'arrête la critique et commence l'insulte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut tout le monde
    Envoyé par amelle
    Qu'est ce qui fait que l'on peux faire mal à d'autre sans s'en rendre compte? Ou est la limite entre la critiques acceptable et la critique méprisante ??? Quelle est pour toi la ligne rouge?
    Je suis plutôt d'accord avec akhaï et Bachi.
    L'idéal quand on fait une critique est de rester complètement objectif, de faire abstraction de tout ce que l'on sait de personnel concernant celui ou celle à qui l'on s'adresse. Mais je suis la première à admettre que c'est difficile! On tombe souvent dans le piège de la colère, des piques blessantes, des remarques ironiques, etc... A nous de faire attention!
    Je pense que rares sont ici les personnes qui ont une intention délibérée de nuire aux autres (et heureusement, d'ailleurs!), alors à nous de contrôler nos réactions pour le reste.
    P.S. : amelle tu m'as toujours semblé très posée, et tu défends remarquablement tes idées. Reste comme tu es!
    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

    Commentaire


    • #17
      Pour ma part, c'est la première fois que je participe à un furum sur le net et je suis très étonné de l'esprit d'ouverture et de tolèrance qui y règne. C'est précieux de pouvoir entendre des gens qui ne sont pas du même avis que nous. kouca, j'aime bien ce que tu dis, effectivement, personne ne détient LA VERITE. Celle ci est souvent multiple. Bien sûr, il y a des écrits qui me défrisent, qui me font bondir, qui me mettent hors de moi. Alors je pense à la citation "c'est quand on trouve pressant de parler qu'il est urgent de se taire". Bien sûr je ne vais pas en rester là et je vais argumenter, mais j'essaie de ne pas le faire sous l'emprise de la colère, ça c'est bien plus facile sur le net que dans la real life.
      Alors, c'est vrai, on peut répondre choisir de ne pas répondre à qqu chose qui nous semble offensant. Il y a une 3ème solution, l'humour!

      "on n'est pas homme tant qu'on se laisse dominer par la colère"
      proverbe oriental

      Commentaire


      • #18
        kouca tu m'a mal compris

        je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis ,ceci dans le cas ou la discussion est bien menée, les arguments bien établis, et en tout respect del'autre. mais ça n'est malheuresement pas toujours le cas,alors lorsqu'on a en face des gens dont on croit déceler, a travers leur discours, de la moquerie, une critique méprisante, ou bien carément de la méchanceté et de l'insulte, le mieux pour nous serais d'adopter le silence, voila

        Commentaire


        • #19
          excuses moi akhai peut être que j'ai mal compris, encore une fois désolée.

          Commentaire


          • #20
            salam,
            Bein justement je me pose la question depuis que j'ai un point rouge ...alors que je n'ai nuit à personne et encore moins insulté!
            par contre on a dit que j'étais "raciste" et que je déversais de la "haine" et ceux là ont tjrs un point vert ,alors que je n'ai rien dit de telle!
            j'ai même eu deux avertos !
            c'est injuste!
            Donc là,je me pose de sérieuse questions !!!
            je suis dak,il faut rester objectif et argumenter sans s'enflammer!
            ça ne sert à rien de s'emporter,on est là pour débattre!

            Et une critique peut-être réaliste et bonne à prendre pour les deux partis!
            on a besoin de critiques pour s'améliorer mais pas d'insultes!
            Il faut faire des concessions dans les deux sens,et ne pas adopter une solution à parti unique!
            la fierté il faut la mettre de coté parfois et admettre des choses

            Commentaire


            • #21
              voyons kouca tu n'a pas a t'exuser! lol

              t'es trop gentille kouca, lol, et, par exemple lorsque on discute avec des gens comme toi, c'es sur qu'on aura jamais droit a des méchanceté ou du mépris!
              j'aurais bien aimé qu'il exsite plus de koucas dans le monde virtuel...et meme réel !

              Commentaire


              • #22
                Certains sont souvent très soupe-au-lait, des écorchés vifs, ils réagissent violement dès qu’une critique leur est adressée même la plus saine et la plus mesurée, oublieux que c’est cette critique qui nous permet de nous corriger. C’est là où la confusion est faite entre critique et diatribe, cette dernière est souvent malsaine, malveillante, elle vise à blesser les personnes et ne s’attaque pas à leurs idées.
                La critique constructive, objective, est celle qui est faite dans le respect et la tolérance de l’autre et qui consiste à discuter sans être imbu de ses opinions en argumentant dans le calme.
                Nostalgie quand tu me tiens ..

                Commentaire

                Chargement...
                X