Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vote Sarkozy est un vote d'adhésion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vote Sarkozy est un vote d'adhésion

    PARIS (Reuters)
    - Le vote pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle dimanche est largement un vote d'adhésion, selon un sondage Ipsos/Dell pour Le Point, Europe 1, France 2 et 20 Minutes.
    D'après cette enquête réalisée dimanche 6 mai, 77% des personnes ayant voté pour le candidat de l'UMP l'ont fait parce qu'elles avaient "envie qu'il soit président" et 18% pour "barrer la route à Ségolène Royal".
    Pour la candidate socialiste, le vote d'adhésion atteint 55% et le vote de barrage 42%.
    Nicolas Sarkozy semble avoir plus fait bouger les lignes de vote traditionnelles que sa concurrente.
    Ainsi, 6% des personnes se disant "à gauche" ont voté pour Nicolas Sarkozy et 13% des personnes "plutôt à gauche", tandis que 3% des personnes "à droite" ont voté pour Ségolène Royal et 3% des personnes "plutôt à droite".
    En revanche, parmi celles se décrivant comme "très à gauche" 0% ont voté pour Nicolas Sarkozy, tandis que 3% des personnes "très à droite" ont voté pour Ségolène Royal.
    Quatre-vingt-dix-huit pour cent des électeurs se considérant proches de l'UMP ont voté pour Nicolas Sarkozy, 83% des sympathisants Front national et 66% des sympathisants UDF.
    Les sympathisants des Verts ont voté à 32% pour le candidat de l'UMP, les sympathisants PS à 10%, les sympathisants PC à 12% et ceux de l'extrême gauche à 14%.
    Les personnes se déclarant proches d'aucun parti ont voté à 55% pour Nicolas Sarkozy.
    Parmi les électeurs de François Bayrou, 40% ont voté pour Nicolas Sarkozy, 38% pour Ségolène Royal, 7% ont voté nul ou blanc et 15% se sont abstenus.
    Ceux de Jean-Marie Le Pen ont voté à 63% pour le candidat de l'UMP, 12% pour Ségolène Royal, 5% nul ou blanc, et 20% se sont abstenus.
    Soixante-et-onze pour cent des personnes interrogées souhaitent des ministres UDF au gouvernement, une proportion qui passe à 80% chez les électeurs de Nicolas Sarkozy.
    Jean-Louis Borloo est le Premier ministre favori des Français (38%), devant Michèle Alliot-Marie et François Fillon, tous deux à 17%.


    REUTERS -YF

    si je comprend bien sans les votes barrages mais avec des votes blanc ça aurit pu etre pire pour sego?
    pourquoi voter contre qq?
Chargement...
X