Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Au nord du Maroc ltchina لشينا (singulier) ltchine لشين (pluriel)
Dans le reste du Maroc:limounaليمونا (singulier) limoune ليمون (pluriel)
Ce n'est pas seulement dans le nord du Maroc qu'ils disent ltchina, dans l'oriental aussi (Berkane, Oujda...). Quand j'étais dans le Chamal, ça m'a fait drôle de commander fanta orange en disant fanta limoune et qu'on m'apporte une fanta citron comme si je l'avais commandée en espagnol..
La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin (près d'Oran, en Algérie).
Commentaire