Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sarkozy, un exemple pour les jeunes fils d'émigés ?
Postra, en France le français est langue officielle, et les Français ne sont pas un modèle en matière d'apprentissage des langues. Comme l'Algérie d'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un me parler en kabyle en dehos de la Kabylie, et pourtant c'est une langue bien algérienne. Concernant les hôtesses d'accueil et les vendeurs qui parlent en anglais permets-moi de rire, j'"ai même vu des pauvres touristes se faire engueuler parce qu'ils parlaient anglais au lieu du français. D'ailleurs, les Français ont une très mauvaise réputation à l'étranger à cause de ça.
Ensuite, je reconnais qu'il y a de la discrimination mais rien n'est impossible pour ceux qui se battent. Je tiens à rappeller, la situation de l'empoi en France étant ce qu'elle est, qu'il y a des gens français de souche qui galèrent aussi pour trouver du boulot. Il y avait une stagiaire dans mon bureau, française de souche, et même issue d'une famille très aisée, qui avait fait HEC et qui a trouvé très difficilement un emploi. De même, je connais un gars qui a le même profil et qui a même un diplôme d'une grande université américaine, et qui galère encore.
Dernière modification par saadiakabyle, 01 mai 2007, 19h05.
Postra, en France le français est langue officielle, et les Français ne sont pas un modèle en matière d'apprentissage des langues. Comme l'Algérie d'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un me parler en kabyle en dehos de la Kabylie, et pourtant c'est une langue bien algérienne.
vous confondez les choses !
Je ne parle pas des français mais des services en France, un pays qui veut des touristes, une immigration de travail se doit de rentre efficace la communication..
Le kabyle en Algérie c’est un autre problème, et je ne vois vraiment pas le rapport !
bien sûr qu’en France la langue est un moyen efficace pour s’intégrer comme dans n’importe quel pays.. même si on est toujours obliger de parler aux européens dans leur langue dans nos pays, ils ont jamais l’intention d’apprendre nos langues qu’il s’installent ou pas !
Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Je t'ai aussi écrit que les Français ne sont même pas anglophones, les étrangers ne supportent pas les Français à cause de ça. En tout cas, c'est toujours la manière dont on me parle des Français y compris dans les services officiels, dans les grands magazins etc, je t'ai écrit aussi que j'en ai même vu se faire engueuler parce qu'ils na parlaient pas le français. Quand mes amis viennent en france, il faut toujours que je les accompagne pour leur faciliter les choses.
Le rapport c'est juste pour te dire que la France comme l'Algérie sont des pays qui ne sont pas ouverts aux autres langues, c'est le même modèle.En plus, tu en parlais aussi comme d'une forme de racisme envers les arabes, ce que je trouve ridicule. S'ils n'apprennent pas l'arabe, c'est qu'ils n'en voient pas l'utilité. D'ailleurs, on voit bien qu'ils commencent à se mettre aiu chinois par ex car ça leur paraît plus utile
Dernière modification par saadiakabyle, 01 mai 2007, 19h40.
Que les français ne maîtrisent pas les langues étrangères c’est une chose, je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'un service minimum de traduction doit être assuré dans certains services !
Autrement je suis d’accord avec toi sur l’ouverture aux langues. On peut pas voire seulement l’utilité économique d’une langue.. j’ai cité l’arabe comme une langue assez courante en France.
Et si ils n’apprennent pas le Kabyle c’est la même chose ils n’en voit pas l’utilité.. par contre nous on en voit l’utilité d’apprendre leur langue..
Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Je t'ai aussi écrit que les Français ne sont même pas anglophones
Saadiakabyle, logiquement, les français sont francophone
ce qui n'exclu pas que beaucoups parlent anglais, allemend, espagnol, italien, chinois, arabe etc..
Ne generalise pas trop vite je crois meme que la france est un des pays europeen ou on parle le mieux une deuxieme langue, niveau scolaire oblige..
Reve...(désolée je ne sais plus comment orthographier ton pseudo), Ramènes-moi un français qui a appris l'anglais du collège jusqu'au lycée sans voyager beaucoup dans des pays anglophones et qui est capable de tenir une conversation correcte dans cette langue. Je n'en connais pas personnellement. Mais je veux bien que tu m'en présentes.
Postra, c exactement ce que je disais ils ne parlent pas l'arabe car ce n'est pas utile pour eux
Ensuite, je reconnais qu'il y a de la discrimination mais rien n'est impossible pour ceux qui se battent.
Qu'est ce que ça veut dire ça ? On dirait un slogan de la Staracademy.
En quoi le fait que tes collegues aient eues de difficultées à décrocher leur premier emploi devrait faire avaler la pillule ?
Des études sérieuses ont montrées qu'un cadre d'origine maghrebine en France à 5 fois moins de chance de passer à un entretien (je ne parle meme pas d'embauche) qu'un candidat de souche.
Mets toi 10 secondes dans la tete de la fille qui envoyée des centaines de CV tous restées sans réponses, quand dans le meme temps tous ses camarades de promos travaillent depuis plus d'un an ... C'est pas avec ce type de slogan creux que tu va la calmer, bien au contraire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
je dirais qu'elle n'a pas frappé aux bonnes portes et que pour les diplomés il y a des cabinets de recrutement qui font très bien leur travail et évitent ces centaines d'envois de Cv ; Michael Paige par exemple C'est d'ailleurs en passant par ce type de cabinet qu'un diplomé a les plus grandes chances d'avoir des propositions sérieuses et en adéquation avec ses compétences sans jamais être jugé sur ses origines puisque les clients de ces cabinets sont des sociétés internationales qui n'ont que faire des origines d'un candidat.
Dernière modification par zwina, 02 mai 2007, 10h11.
Des études sérieuses ont montrées qu'un cadre d'origine maghrebine en France à 5 fois moins de chance de passer à un entretien (je ne parle meme pas d'embauche) qu'un candidat de souche.
ça par contre, ce n'est pas à cause de la discrimination
il y a 5 fois moins de candidats issus de l'immigration
su 20 candidats, 4 issus de l'immigration
disons que tu reçois un cinquième des candidats en entretien
tu en reçois donc 5 : 1 issu de l'immigration, 4 dits de souche
en moyenne...
c'est juste un problème de nombre
j'ai fait assez longtemps ce boulot
par contre, selon le poste proposé , les rapports ne sont pas le même
pour des postes commerciaux, il y a beaucoup plus de candidats issus de l'immigration
attention: je ne dis pas qu'il n'y a pas de discrimination
je dis juste que l'histoire du 1 sur 5 n'et pas une preuve
je dirais qu'elle n'a pas frappé aux bonnes portes et que pour les diplomés il y a des cabinets de recrutement qui font très bien leur travail et évitent ces centaines d'envois de Cv ; Michael Paige par exemple
Zwina,
Tu connais très mal ton sujet, et tu choisis très mal tes exemples :
Michael Page, l'un des plus prestigieux chasseurs de tete, s'est recemment fait épinglé pour racisme :
" Le phénomène de discrimination (...) est un problème de société qui touche les entreprises dans leur gestion quotidienne des ressources humaines ", reconnaît Fabrice Lacombe directeur général de Michael Page France, et signataire depuis cet été, d'un partenariat avec SOS-Racisme pour lutter en interne contre les discriminations. La publication par la presse, début 2003, de fiches comprenant des annotations racistes, sexistes et ethniques sur les candidats, avait relancé la polémique sur les pratiques discriminatoires des intermédiaires que sont les cabinets de recrutements et les agences d'intérim.
J'ai déjà passé des entretiens auprès de ce cabinet, et je peut te dire que malgré leur bonnes paroles, ça n'a absolument pas changé.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
je dis juste que l'histoire du 1 sur 5 n'et pas une preuve
non, ces chiffres ont été calculés au prorat, c'est a dire ramené à la proportion de CV de chaque origine.
Les Français d’origine maghrébine toujours plus discriminés
LDH mardi 21 novembre 2006 [2]
Les candidats à un emploi d’origine maghrébine ont trois fois moins de chances d’être convoqués à un entretien d’embauche que les « Français de souche ». C’est ce que le « baromètre de la discrimination » de l’agence Adia, publié mardi, révèle. Les diplômes et la pénurie dans certaines catégories d’emploi n’y changent rien.
Vous êtes Français d’origine maghrébine et vous aimez les challenges ? Postulez donc à une offre d’emploi de cadre, dans une entreprise de 20 à 199 salariés, dans le secteur tertiaire et dans l’Est de la France. Pire que « Survivor », cela pourrait être le nouveau programme de téléréalité et de survie de TF1 ou M6. Pour chacun des critères énoncés, un candidat d’origine maghrébine minimise au maximum ses chances d’être convoqué à un entretien, selon le « baromètre de la discrimination » dévoilé mardi par l’agence Adia. Un outil inédit en France, d’après le quatrième recruteur national, lancé depuis plusieurs années dans une lutte contre la discrimination, notamment via de brillantes campagnes publicitaires.
Le but de Jean-Louis Joli, directeur général du groupe, et de Jean-François Amadieu, professeur à la Sorbonne, est de suivre régulièrement (« tous les deux ans » pour le premier) l’évolution de la discrimination à l’embauche à partir de ce « point zéro ». Pendant un an, de l’automne 2005 à l’automne 2006, le groupe d’étude a répondu à 1 340 offres d’emploi en envoyant 6461 CV (sans photo) à des entreprises. Pour un candidat de référence âgé de 28 à 30 ans, « Français de souche » par son nom et prénom, cinq candidatures susceptibles d’être discriminées en fonction de l’âge, du genre, de l’origine (maghrébine, la plus discriminée selon les initiateurs), du handicap ou de l’apparence physique ont été postées et mailées.
Un poste vacant plutôt qu’un Arabe
Conclusions de l’étude : le candidat d’origine maghrébine a 2,7 fois moins de chances d’être convoqué à un entretien que le candidat de référence. La discrimination par l’origine est ainsi la seconde la plus pratiquée par les entreprises françaises, juste derrière celle par l’âge (3 fois moins de chances). Plus le poste fait appel à des fonctions de direction, moins les chances du postulant d’origine maghrébine sont importantes. Alors qu’il reçoit 47% de réponses positives pour un emploi d’ouvrier, il n’en reçoit plus que 39 et 30 pour une profession intermédiaire ou un poste d’employé, et 17 pour un poste de cadre.
Des chiffres confirmés par les résultats de l’impact de l’origine par secteur d’activité. Alors que les candidatures reçoivent 49 et 41% de réponses favorables dans la construction et l’industrie, le chiffre tombe à 31% dans le tertiaire. Pour ces populations, « le diplôme initial n’est pas une protection, observe Jean-François Amadieu. Même lorsqu’une catégorie d’emploi (soudeur, plombier) est en pénurie, cela ne créé pas d’appel d’air permettant d’atténuer la discrimination ».
L’étude initiée par Adia colle de façon étonnante au découpage électoral de l’hexagone, notamment sur la question des Français récents. Parmi les candidatures français d’origine maghrébine qui ont postulé dans l’Est de la France et en Provence Alpes Côte d’Azur, deux régions où le Front national et l’extrême droite enregistrent de bons résultats à chaque scrutin, seuls 17 et 27% ont été invités à se présenter à un entretien. Le chiffre passe à 40% en Île de France et à 58% en Rhône-Alpes.
Cinq fois plus de discrimination en deux ans chez les commerciaux
En 2004, Adia avait mesuré la discrimination à l’embauche auprès des commerciaux en Île de France. Ce point de comparaison est le seul dont elle dispose cette année pour évaluer l’évolution de l’attitude des recruteurs vis-à-vis des candidats d’origine maghrébine. Et le mouvement est peu réjouissant. En 2004, les commerciaux d’origine maghrébine avaient 5 fois moins de chances d’êtres convoqués à un entretien en 2004 qu’un candidat « français de souche ». Ils rencontrent aujourd’hui 25 fois plus de difficultés à franchir le premier barrage vers l’emploi.
Une solution ? Adia a mesuré cette année l’apport d’un intermédiaire entre le demandeur d’emploi et l’entreprise. La différence de résultat positif « avec » et « sans » intermédiaire est de loin la plus importante pour la discrimination liée à l’origine (+ 23 de chances, en passant de 29 à 52% de réponses positives). Seuls les résultats concernant la discrimination liée au handicap s’en approche (+ 22% de chances ). Autre solution : devenir procédurier. « Au seul stade du tri, indique le rapport final, les entreprises ont 10% de chances de se trouver face à une plainte pour discrimination ».
, reconnaît Fabrice Lacombe directeur général de Michael Page France, et signataire depuis cet été, d'un partenariat avec SOS-Racisme pour lutter en interne contre les discriminations.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que cela veut dire impossible.....
«Ressemble à l'acteur Farid Chopel. Fait petite frappe.» «Tête de raton laveur», «Look vendeur du sentier. Fait branleur, glandeur.»
Ces annotations ont figuré sur des fiches d'évaluation du cabinet de recrutement Mickaël Page.
Commentaire