Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?
Je pense que quand on est réaliste le coeur jongle entre le pessimisme et le réalisme.
Une amie me dit souvent 'oooh ce que tu peux être pessimiste!' et moi je lui réponds, 'maiiis non, juste réaliste'oeilfermé
Quand on est réaliste, quand on a la tête bien sur les épaules, quand on est observateur, le pessimisme nous gagne des fois au vu de tout ce qui se passe autour de nous, mais des fois on aime croire que l'espoir est permis, qu'un lendemain meilleur reste possible.
“Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”
coucou Explo, je réponds tres rapidement, je suis au seuil de la porte
'' il faut trouver le positif dans chaque chose , et surtout dans les choses difficiles , le cerveau a plusieurs chemins à prendre pour traiter une information/ difficulté / pertes .. etc, soit tu l'as habitué à bloquer , dramatiser et tu restes dans le gouffre à te lamenter ,
ou tu l'entraines à faire un algorithme d'informaticien '' si non .. alors ( solution autre, idéologie autre ) '' , en language C ++ ( IF..... Else )
c'est comme ça que je fonctionne, on a droit de ne pas tout gagner, de tomber mais on doit se relever.
Je pense que quand on est réaliste le cœur jongle entre le pessimisme et le réalisme.
Tu veux dire le coeur balance entre l'optimisme et le pessimisme.
On peut être un optimiste réaliste en ne retenant que le coté positif de ce qui nous entoure et a contrario on peut être pessimiste réaliste en ne retenant que les choses négatives de ce qui nous entoure.
Donc pour répondre à ta question Explo et sans trop philosopher.
Le réalisme est le monde indépendant de nous les êtres humains conscients dans lequel nous prenons conscience de notre existence indépendamment des représentations que nous pouvons lui donner.
Le pessimisme est un état d'esprit par lequel cet être conscient ne perçoit que le coté négatif de ce monde.
En sommes, les deux concepts n'ont aucun lien d'un point de vue de positionnement philosophique mais peuvent être associés pour en décrire une convergence d'un point de vue d'esprit pour percevoir les choses qui nous entourent.
Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?
Etre réaliste c’est prendre en compte une situation qui se présente sous plusieurs angles et savoir évaluer s'il "raisonnable", "faisable", "possible" d’y accrocher un quelconque espoir pour changer la dite situation. S’il estime qu’il est dans l’incapacité (pour x raisons) de changer la donne, il ne va pas se voiler la face et vivre dans l’illusion…Un réaliste (aussi battant, volontaire puisse t-il être)accepte ce qu’il peut changer et ce qu’il lui "échappe" cela ne fait pas de lui un pessimiste.
Je pense que réaliste se rapproche d’avantage de raisonnable!
Le pessimiste, voit noir et s’estime vaincu d'emblée. Souvent se lamente au lieu de chercher des alternatives.
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. " William Arthur Ward
Le réaliste a assez de bon sens pour ne pas être optimiste là ou on ne peut l’être ....l'avantage d'accepter les choses telle qu'elle sont ? ..bah ne jamais être déçu
le pessimiste aura quant à lui tendance à partir défaitiste même dans les situation ou il y'a lieu d’être optimiste...l'avantage de partir défaitiste ? bah on n'est jamais déçu certes mais il ne faut pas espérer avancer dans la vie non plus, surtout si le pessimisme est tel qu'on ne tente même pas ...on peut dire tweli la vie une salle d'attente ta3 la mort wa salam.
Commentaire