Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?

Le pessimisme, c'est anticiper le pire, probable ou pas.
    Le réalisme, c'est être bien plus mesuré.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le réalisme c vivre la réalité qu’elle soit négative ou positive

Le pessimisme bein tout ce que tu entreprends dans ta vie tu le vois noir ,tu es négatif dans tout, pas d’espoir pour toi dans cette vie
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

@ Miamo
        ce sont deux mouvement deux école deux modèle de conception ..

la définition vraies selon le critère de l'objet
        littérature , poésie , linguistique , sociologie et science appliqué
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Salam,

Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?
          On dirait un sujet de philo.. un sujet mal exprimé.
          Sur le plan de l’orthographe, ces deux mots ne s’écrivent pas pareils.. (c’est une première différence)
          Les deux mots ont un sens différent, (c’est une deuxième différence)

La réponse à la question "philo" pourrait s’arrêté là. J’ai donné non pas une, mais deux différences.

Le sujet est mal exprimé, car il faudrait projeter les concepts sur une base, afin d’exprimer correctement une différentiation.. Un exemple de base simple : l’orthographe, que j’ai cité plus haut. On pourrait imaginer d’autres bases.. plus subtiles, comme le temps : le réalisme donne une vue sur le présent.. le pessimisme exprime l’avenir. Ou encore l’objectivité : Le réaliste est objectif, le pessimisme est un sentiment subjectif. Sur la base psychologique : le réalisme c’est l’assurance en soi.. et inversement, le pessimisme exprime le doute.. etc..
          Il y aussi des bases, ou les deux concepts impliqueraient des conséquence identique et similaires.. en matière de guerre par exemple, face à une grande puissance militaire.. le réalisme c’est la retraite stratégique.. le pessimisme c’est la fuite.. le résultat serait pareil.

L’erreur est de reprendre la définition des deux termes.. et de s’arrêté là. Oui, par rapport au sens, les deux termes sont différent.. mais il serait difficile de quantifier et d’exprimer cette "différence".

Commentaire

le pessimisme est une appréciation disproportionnément négative de la réalité alors que le réalisme est supposément une appréciation équilibré de la réalité…

je dis supposément car le réalisme reste un concept relatif
            ce qui peut être du réalisme pour certains ne l'est pas pour d'autres

Commentaire

Bijor

Le réalisme, c'est quand, le matin, on se regardant dans la glace, on voit que la crème anti-rides-cernes-rougeur-points noirs et anti-tutti quanti que l'on s'est barbouillé le visage et le cou avec, n'a pas fait de miracle.

Le pessimisme, c'est quand vous vous dites à quoi bon toutes ces crèmes anti-machin, puisque vous avez une peau qui se rebelle pour un oui ou pour un non.

L'optimisme, c'est quand vous avez mal dormi et qu'au matin vous vous réveillez avec des yeux bouffis, et vous vous dites que vous avez de la chance car vous auriez pu vous réveiller avec des cernes d'éléphant.

...

.
              Dernière modification par Océane, 26 juin 2020, 09h06.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

dans le pessimisme, ce sont les points négatifs qui l'emportent,
                l'optimisme donc les éléments positifs qui prennent le dessus.

en revanche, dans le réalisme la balance est beaucoup plus mesurée, on parle plus de pessimisme/optimisme mais d'objectivité.

Commentaire

bonjours

On dirait un sujet de philo.. un sujet mal exprimé.
                  oui tout faits sa il suffit juste faire un petits aperçu sur l’historique des mouvement et leur apparition comme modèle de critique et analyse
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

Une balance de Roberval

D'un côté tu penches optimisme
                    De l'autre tu penches pessimisme
                    Sur l'axe tu es réaliste, à condition d'avoir une vue sur mer

Commentaire

deux mondes différents

bonjour!

le rapport réalisme/pessimisme est trés distant !

le réalisme est à mettre en liaison avec l'utopie;
                      le pessimisme est un état d'esprit qui s'oppose à l'optimisme!

on peut être réaliste avec un état d'esprit profondément optimiste ou tristement pessimiste.
                      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

Commentaire

Chargement...
                      X