Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?
Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?
On dirait un sujet de philo.. un sujet mal exprimé.
Sur le plan de l’orthographe, ces deux mots ne s’écrivent pas pareils.. (c’est une première différence)
Les deux mots ont un sens différent, (c’est une deuxième différence)
La réponse à la question "philo" pourrait s’arrêté là. J’ai donné non pas une, mais deux différences.
Le sujet est mal exprimé, car il faudrait projeter les concepts sur une base, afin d’exprimer correctement une différentiation.. Un exemple de base simple : l’orthographe, que j’ai cité plus haut. On pourrait imaginer d’autres bases.. plus subtiles, comme le temps : le réalisme donne une vue sur le présent.. le pessimisme exprime l’avenir. Ou encore l’objectivité : Le réaliste est objectif, le pessimisme est un sentiment subjectif. Sur la base psychologique : le réalisme c’est l’assurance en soi.. et inversement, le pessimisme exprime le doute.. etc..
Il y aussi des bases, ou les deux concepts impliqueraient des conséquence identique et similaires.. en matière de guerre par exemple, face à une grande puissance militaire.. le réalisme c’est la retraite stratégique.. le pessimisme c’est la fuite.. le résultat serait pareil.
L’erreur est de reprendre la définition des deux termes.. et de s’arrêté là. Oui, par rapport au sens, les deux termes sont différent.. mais il serait difficile de quantifier et d’exprimer cette "différence".
le pessimisme est une appréciation disproportionnément négative de la réalité alors que le réalisme est supposément une appréciation équilibré de la réalité…
je dis supposément car le réalisme reste un concept relatif
ce qui peut être du réalisme pour certains ne l'est pas pour d'autres
Le réalisme, c'est quand, le matin, on se regardant dans la glace, on voit que la crème anti-rides-cernes-rougeur-points noirs et anti-tutti quanti que l'on s'est barbouillé le visage et le cou avec, n'a pas fait de miracle.
Le pessimisme, c'est quand vous vous dites à quoi bon toutes ces crèmes anti-machin, puisque vous avez une peau qui se rebelle pour un oui ou pour un non.
L'optimisme, c'est quand vous avez mal dormi et qu'au matin vous vous réveillez avec des yeux bouffis, et vous vous dites que vous avez de la chance car vous auriez pu vous réveiller avec des cernes d'éléphant.
...
.
Dernière modification par Océane, 26 juin 2020, 09h06.
« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
le réalisme est à mettre en liaison avec l'utopie;
le pessimisme est un état d'esprit qui s'oppose à l'optimisme!
on peut être réaliste avec un état d'esprit profondément optimiste ou tristement pessimiste.
Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson
Commentaire