Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour Benam

    Oui , on utilisait du carbure dans les eaux du oued pour faire remonter tous les poissons asphyxiés en surface. Quelle cruauté !

    Chez moi on l'appelle riyaj,
    un mot que je ne connaidssais pas....merci

    Je me suis retrouvé, on l'appelait à Biskra, el baqâT

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • Envoyé par Bachi
      Je me suis retrouvé, on l'appelait à Biskra, el baqâT
      Tout à fait. Une personne de l'est algérien m'a donné tout à l'heure ce nom.
      Il me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que baqqaT signifiait chez moi le soudeur, un soudeur bien particulier. Il passait régulièrement dans le quartier avec son matériel notamment un brasero qui contenait un feu allumé. Je l'ai vu réparer des théières dont le bec s'est cassé.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • l me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que baqqaT signifiait chez moi le soudeur, un soudeur bien particulier. Il passait régulièrement dans le quartier avec son matériel notamment un brasero qui contenait un feu allumé. Je l'ai vu réparer des théières dont le bec s'est cassé.
        Ca, c'est du métier !
        on n'a pas connu ca à Biskra.
        mais on avait ce qu'on appelait el la77âm....pas ambulant mais dans son échope.


        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • bonsoir

          Bachi

          Benam, j espère vous savoir en santé, j ai fait des progrès

          ah oui le medjmar ma grand mère en avait un , et le raboz aussi je connaissais , celui de mère-grand etait simplement rond et non posé sur un socle


          oh la la les souvenirs me remontent


          Commentaire


          • aujourd hui ce qui y ressemble au mieux ceux sont les barbecues en pierre

            Commentaire


            • C'est quoi un qotidjou ?

              Commentaire


              • le medjmar
                Par chez moi, on l'appelle el kanoun ...avec el kanki , ya hassrah on sort les archives

                Iba9at ou bien be9at est un verbe par chez moi qui veut dire accrocher, comme par exemple be9tate les rideaux

                D'où vient le mot Bezaf que nous utilisons pour dire beaucoup ?

                Commentaire


                • Salut Illu. Merci pour ta gentille attention. J'ai bien vu que tu as fait de sérieux progrès, tbark Allah.

                  A propos du bkhour.

                  Durant "la nuit du destin", laylate el qadr, qui tombe aujourd'hui, 26ème jour du ramadhan, on brûle du bkhour. J'en connais 2 sortes:
                  1— jaoui l'mekkaoui:

                  On le brûlait dans un kanoune/mejmer ou dans un encensoir:
                  Il arrivait qu'une sorte de taleb passe dans les boutiques avec un encensoir, moins reluisant que celui de la photo, avec du jaoui qui brûlait dedans. Il le balançait pour que la fumée aille partout dans le local en contrepartie d'une aumône. Il récitait en même temps des dou3a et des versets du Coran. C'était censé chasser les mauvais esprits, le mauvais œil et les démons.

                  2— 'oud leqmari:
                  On allumait les bouts du haut des bâtons et on les accrochait par le bas aux murs et là où c'est possible sans danger, un peu partout dans la maison ou le local. Les bâtons se consument lentement en lâchant une fine fumée odoriférante.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire




                  • avec el kanki
                    c'est le quinquet, une lampe à pétrole.


                    qotidjou ?
                    j'ai hâte de voir ce que c'est...

                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • coucou


                      Benam chez moi c est le jaoui qu on utilisait ça sent trop fort le bkhour, n'dawakh bighr

                      Sammy les archives sont toujours en mode surface

                      Bachi quotidjou c est le quotidien
                      Dernière modification par Illu, 05 avril 2024, 17h44.

                      Commentaire


                      • mdrrrr
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • Qotidjou, comme ça se prononce chez certains algériens, est la combinaison de deux mots : qoti (pot métallique) et djou (jus). Une façon de dire un verre de jus ou un pot de jus.

                          Commentaire


                          • qouTijou

                            un pot de jus ! wow
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire




                            • Commentaire


                              • Bonsoir à tous.

                                mabjouq ???
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X