Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les opinions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'opinion objective est celle qui se rapproche de la vérité, de la justesse. Celle qui donne une meilleure explication. Celle qui exprime le mieux les faits...

- En étant à l'écoute du plus grand nombre d'avis qui soit...
    hummm, perso, c'est ce que j'essaie d'éviter au maximum.
    Une infinité de faussetés n'égale pas un semblant de vérité.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

- En étant à l'écoute du plus grand nombre d'avis qui soit...
      oui tu as raison, je voulais dire en essayant d'écouter tous les avis, et des avis qui s'opposent, un peu comme un juge qui pèserait le pour et le contre.

Commentaire

on doit probablement se forger une opinion en fonction des sujets, pour certains sujets qui peuvent avoir de l'importance pour nous, on se fera peut être une opinion plus réfléchi qu'on se forgera en fonction de nos connaissances et du milieu dans lequel on évolue, de son vécu, son expérience propre, sa sensibilité et puis il y a des sujets qui ont moins d'importance à nos yeux, et là notre opinion pourra peut être se faire un peu plus à l'emporte pièce.
        enfin je crois que c'est comme ça que je me forge une opinion
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

Bonsoir à tutti quanti

La meilleure opinion dite objective est celle qui n'existe pas car tout avis est forcément subjectif du moment qu'il n'appartient qu'à celui qui l'émet.

Je considère donc qu'avoir une opinion c'est surtout le résultat d'une multitude d'éléments qui peuvent être vécus, acquis ou encore suggérés et qui, suite à un tamisage plus ou moins fin selon les individus, donnera lieu à telle ou telle conclusion.

Le plis important c'est savoir prendre de la distance et réfléchir pour ne pas se faire mener par le bout du nez et finir par croire n’importe quoi. c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on dit "se forger une opinion"; cela sous entend un travail de longue haleine avant que d'aboutir à un résultat satisfaisant.

Enfin, une dernière chose: toute opinion pour moi est acceptable à condition qu'elle ne devienne pas une conviction, ce sentiment propice à toutes les dérives.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

une opinion objective, c'est une opinion qui se base sur du factuel

et non sur des sentiments et des impressions

par exemple, l'opinion du juge : seulement à partir des preuves

et pas sur l'impression que fait le présumé coupable

Commentaire

Le plis important c'est savoir prendre de la distance

Se dépasser est, à mon avis aussi, le meilleur chemin de se rapprocher de l'objectivité. Nous sommes pour nous-mêmes le pire des bruits lorsqu'il s'agit de se forger une opinion.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

......................
                Dernière modification par Absente, 14 mai 2007, 23h18.

Commentaire

Comment arrive-t-on à se faire une opinion ?
                  Quelle démarche ?
                  Je dirais tous ce que vous avez cité "faits reels, expriences, lectures, Medias......" plus un raisonnement logique et conscient… une ma conscience

Une opinion doit être personnelle mais basée…

Commentaire

bonjour tlm

lorsque ce qui nous vient de l'exterieur ( lecture, avis, conseil , experience) interpelle nos convictions profondes ce que nous avons appris , ce qu'on nous a inculqué comme valeur morale , ethique dans notre processus educatif
                    dans cette fusion des deux flux , si nos connaissances anterieur ne reconnaissance pas l'evidence , l'objectivité , la rationnalité , la vérité des connaissances presentes
                    alors l'homme remet en question ses connaissances, et se fait son opinion en essayant d'etre au plus près de sa vérité et de la logique de ses principes et de ses idéaux
                    l'opinion se forge a travers ce qui nous a était enseigné par la transmission du savoir et les règles morales, et ce que notre raison en deduis apres un travail introspectif comme vérité

Commentaire

Chargement...
                    X