Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Vertus De zit l'a3rab huile d’Olive Algerienne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ tindouf
    tu me rappel ces a3tar de parfum qui utilise les mots comme paradis ,furdaouss les thermes religieux pour vendre leur marque de marchandise aux nom de la maqua et la médina .....ce sont les mème commerçant qui jure aux nom du dieu pour quelque sous
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

toi tu ouvres des topic pour créer la zizanie azoul l'arabe

Commentaire

Hello !!

Huile d'olive et ses vertus ./ C'est assez suffisant...

Nous allons atterrir sur les différents Couscous... et à qui il appartient? et qui l'a inventé? et pkoi et pkoi et pkoi pas?.....
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

toi tu ouvres des topic pour créer la zizanie azoul l'arabe
          jamais c'est juste pour dire aidkoum moubarek en algerien

Commentaire

Coucou (PJ + Hiro)
            J'ai une tante, Chérifa marié à Da Belkacem il a immigré de Akbou je crois du temps de la France vers mon Oasis et a certainement trouvé ma tante jolie et eurent plein de beaux enfants. C'est Mustapha le plus âgé qui m'a fait découvrir Ravi Shankar mes beaux cousins blond aux yeux verts jouent tous de la guitare ... ils doivent tous être âgés maintenant. Mon frère m'a dit au téléphone un jour Mustapha est décédé jeune (50 et quelques)
            Allah yrahmou. J'étais amoureux de ma cousine nadia elle était si belle ... je dois absolument aller au Sahara car toute ma famille, il doit pas en rester beaucoup et je ne les ai pas vu cela fait plus 30 ans probablement
            Da belkacem a du travailler à la mine de charbon comme papa allah erhamhoum mais comme il savait coudre il était tailleur lorsque je commençais à me souvenir de lui.
            Je connaissais l'huile d'olive et la prenais avec du sel et du pain grâce donc à la maman, une toute petite dame qui ne parlait que kabyle et m'aimait beaucoup c'est la maman de mon oncle Da Belkacem. Je la vois encore avec une robe kabyle blanche me parler en kabyle assis assise à coté de moi comme une copine tellement avait ma taille
            et me servir ce met qui est resté en moi je mets de l'huile d'olive un peu partout maintenant dans les purées de pomme de terre dans tout je ne mets pas de lait mais l'huile d'olive. Lorsqu'elle venait par chemin de fer avec ce train qui met 1 km à l'heure ça devait être l'expédition pour elle car elle ramenait plein de belles choses des figues séchées de l'huile une sorte de thé aussi ... Un peu plus âgé, l'huile que j'ai connu venait de Tlemcen

Ce n'est que maintenant que les personnes parlent ainsi car ils ignorent souvent beaucoup de choses

Ice berg ya mon ami si tu connaissais Hiro, tu n'aurais pas posé ta question en plus elle a juste parlé comme ce que je fais là ... elle a même rigolé en s'adressant à une copine en disant que c'est impressionnant comment les appellations changent selon ce que les personnes veulent véhiculer comme pensées peu importe ...
            Et en plus tzidou tnerviw li PJ qui m'a réconcilié un peu avec moi même

mabqa li walou donc

Il a raison katiaret
            le mot 3roubia ou je ne sais quoi veut surtout dire campagne et souvent les gens consommaient ce que produit leur terroir comme l'a bien expliqué PJ

Et rares sont les personnes comme moi du Sahara qui a goûté l'huile de Kabylie avant les autres grâce la maman de mon oncle -
            PJ! j'ai oublié son nom c'est grave docteur je vais appeler mon frère pour me dire s'il se souvent. De même elle partait à Akbou avec plein de produits du Sahara ... des dattes fraîches et conservés sous différentes formes
            Oh lala vous m'avez envoyer fouiller dans mes souvenirs en effet quelques com peuvent être à pensées un peu négatives est annihilantes, elles sont très très récentes ... c'est rien, il y a beaucoup de jeunes aussi et qui ne font que discuter sans arrière pensées

PJ tu es où ?
            Dernière modification par Aloha, 27 mai 2020, 18h52.

Commentaire

j'aime bien Hiro c’était pas mon intention de blesser quiconque Haloha je voulais seulement dire que si tu étais au pole nord que tu leur disais donner moi l'huile qbale tout le monde va te regarder avec un aire d’interrogation,mais si tu leur disais huile d'olive ça devient compréhensible

Commentaire

Oh lala
                Surtout pas ce mot khawa khawa
                je prends la fuite en l’entendant, puisque il a été utilisé pour manipuler
                Dernière modification par Aloha, 27 mai 2020, 19h13.

Commentaire

oui j'ai compris ice berg

je ne voulais juste qu'il n'y est pas mal entendu
                  ceci dit personne ne m'a expliqué comment reconnaître une bonne huile de qualité
                  A Hydra on ma vendu de l'huile normale au prix de l'huile d'olive le gars pensait sans doute que je n'étais pas Algérien
                  je l'ai quand même acheté mais jeté tant je n'avais pas confiance c'est peut être même pas de l'huile de cuisson je me suis dit s'il est aussi convainquant sur du faux il serait capable de tout

Commentaire

Wallah a sidi
                    meme zit lekbeyel a changé de nom !
                    yakhi hala yakhi
                    C'était prévisible, depuis que les contrées désertiques d'Arabie sont miraculeusement transformés (par la grâce du khortie comme toujours) en oliveraies ...

Commentaire

Exprime toi clairement
                      Tu connais plus de détail sur les origines et l'art d'extraction de l'huile depuis la nuit des temps ça remonte à plus de 10000 ans ... depuis le néolitique ya sahbi
                      hchem chwia
                      bientôt tu va me dire sidna Adam Kbaily
                      soit et après on s'en fous
                      D'abord il n'y qu'une seule et unique espèce humaine le reste c'est n'importe quoi qui ne tiens pas la route
                      il ne faut pas alimenter la bêtise humaine , tu es censé défendre justement contre ce genre de bêtises ...
                      j'aurais tant aimé que l'on s’approprie la pensée universelle toutes et tous
                      notre culture berbère est si riche d'universalité qu'il ne faut pas la réduire à ce qu'a vécu comme isolement la Kabylie ou les Sahroui ou je ne sais qui ... par des récents médiocres et ignorants certes ils écrasent un peu tout mais bon il faut rester dignes - c'est l'ignorance et la méchanceté qui fait du mal et non l'origine ethnique
                      il y a plein d'Andalous de Turques de tout et à travers le temps qui ont apporté aussi aux berbères

Nous n'avons gardé que cette manière assez destructrice de se parler de lutter et résister pendant ce temps,
                      les méchants en fait, les nuls ceux qui continuent à diviser pour régner et durer, ils ont besoin d'exister

donc on doit faire attention

Hiro vient juste de dire il ne faut pas tomber dans le piège et tirer vers le bas

c'est leur objectifs ces imposteurs
                      Dernière modification par Aloha, 27 mai 2020, 22h11.

Commentaire

Tu connais plus de détail sur les origines et l'art d'extraction de l'huile depuis la nuit des temps ça remonte à plus de 10000 ans ... depuis le néolitique ya sahbi
                        mes parents dise toujours l'huile kabyle ou l'huile de paix car l'olivier a étais toujours le symboles de sagesse et paix dans la religion d’islam .
                        dans la Bible, le rameau d'olivier que la colombe lâchée par Noé rapporte à ce dernier
                        — symbole de réconciliation de Dieu avec les hommes, au terme du Déluge qui a englouti la Terre.
                        Ainsi, en ce moment même, des oliviers plantés en cercle autour d'un village bâti par des nord africain berbères et des Phénicien désireux de vivre ensemble dans une paix quotidienne.

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chez nous ,nous l'avons toujours appelée zit 3rab par opposition à zit franciss ,comme d'ailleurs certaines dichotomies:

khouchouf 3rab / khourchouf franciss
                          Left 3rab / left franciss
                          Trig 3rab / Trig franciss
                          ................................

C'est l'héritage colonial .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

plante domestique ou locale / plante sauvage

citadine / vilage
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

................................

C'est l'héritage colonial
                              Peut être Peut-être
                              mais yak zaama j'ai parlé d'universalité comme seule porte de sortie parfois je suis impressionné par le tourner en rond tqoul khlass il n'y plus rien à faire ça n'avance et ça n'avancera pas
                              ça a servi à quoi que dans le Hirak qu'il y est des pancartes elmwotou li firanca herham babakoum en dehors de la mort du Hirak et la diversion ! dites le moi
                              juste pour la culture cela date du temps de ibnkhaldoun et non un héritage colonial
                              lorsqu'il a dit " ida 3ouribat khourribat"
                              il signifiait la dualité entre la ville et la campagne
                              qui continue de nos jours entre l'art de vivre en ville organisé et la difficile adaptation des campagnards à l'organisation d'une cité.
                              A quoi bon passer la patate chaude à une opposition entre francis et 3rab
                              à quoi bon ! mon dieu à quoi bon de continuer à patauger dans la boue

Commentaire

Salut Aloha

Il me semble que tu n'as pas compris ce que je voulais dire

Je voulais juste dire que chez nous(à Sétif ,je ne sais pas si dans d'autres régions c'est la même chose ? ) les gens désignent l'huile d'olive par zitt 3rab par opposition à l'huile qu'on appelle "sans goût " qui est désignée par zitt franciss ,comme d'ailleurs d'autres produits et que c'est une terminologie qui date du temps de la colonisation .
                                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Chargement...
                                X