LES 1001 INVENTIONS DES SAVANTS MUSULMANS QUI ONT CHANGÉ LE MONDE !
Rédigé par lamine ahmed et publié depuis Overblog
Depuis l'avènement de l'Islam, les musulmans non seulement ont régné sur le monde, mais les scientifiques musulmans ont également créé des bazillions d'inventions. De leurs diverses expériences scientifiques qui ont contribué dans le domaine de la médecine à leur vaste connaissance de l'astronomie, à savoir le soleil, la lune, les étoiles; ils ont introduit le monde avec de nombreuses puissances cachées de l'Univers. En outre, ils ont également contribué à divers autres domaines de la science, notamment la chimie, la biologie, les mathématiques, la chimie, la géographie et bien d'autres. Peu de grands noms de l'histoire islamique, comme Jabir Bin Hayan, Khwarizmi et Ibn Battuta ont éclairé le monde par leur connaissance infinie et ont fait leur marque, leurs inventions ont non seulement contribué dans les jours d'autrefois, même aujourd'hui, leur travail remarquable est considéré comme valant son pesant d'or.Beaucoup de détracteurs des inventions du monde musulman évoquent l'apport des romains et des grecs car européens en vérité les savants musulmans ont été bien plus influencés par les ingénieurs chinois et indiens.Le mot ingénieur en arabe ou dessinateur est mouhendès qui signifie celui qui vient du fleuve hindus ce qui a donné en français l'industrie car l'industrie à inventé le long du fleuve Hindus.
1. Algèbre
Nous utilisons l'algèbre dans notre vie quotidienne sans même nous rendre compte de son importance, Algebre a été inventé par un mathématicien persan musulman Al-Khwarizmi. Il était l'un des mathématiciens musulmans renommés qui a eu la première idée d'augmenter le nombre au pouvoir; beaucoup d'autres mathématiciens musulmans comme Al-Khayyam et Sharaf al-Dīn al-Ṭūsīi ont introduit le monde à la géométrie algébrique et ont résolu des équations cubiques. En outre, Al-Khwarizmi et Al-Kindi ont été les premiers à introduire Numerical Numbering qui est devenu populaire dans le monde entier.Al-Khwarizmi a donné le mot algorythme.
2. Mécanisme de respiration
Bien que la circulation du sang ait d'abord été étudiée par des médecins grecs qui ont dit que le sang circule du ventricule droit vers le ventricule gauche du cœur par des passages invisibles du septum, Ibn al-Nafis, un médecin islamique syrien, a prouvé que cette théorie du ventricule droit à gauche par les poumons, où les poumons purifient le sang, ce qui permet au corps humain de survivre. Son travail n'a pas eu beaucoup d'attention jusqu'au 20ème siècle.
3. Cryptographie
La cryptographie est un art d'écrire ou de résoudre des codes, cette technique peut paraître moderne mais en réalité, c'est une technique millénaire. La première explication de la cryptanalyse a été donnée par un mathématicien arabe Al-Kindi dans son traité "Un manuscrit sur le décryptage des messages cryptographiques". Il fut le premier à suggérer que le Coran a découvert la fréquence des lettres et chaque lettre arabe a une certaine fréquence, dans son traité, il a également décrit la première méthode d'analyse de fréquence.
4. Raffinage
Jabir ibn Hayyan, un éminent chimiste musulman et également connu comme le père de la chimie, était le premier qui est venu avec le processus de distillation pour séparer différents liquides. Il a également introduit de nombreux autres procédés de raffinage dans l'alchimie, c'est-à-dire l'évaporation, la filtration, la purification, l'oxydation et la cristallisation. Ces processus sont même fréquemment utilisés dans la chimie d'aujourd'hui.Certains procédés de raffinage du pétrole étaient connus en Irak et en Egypte depuis des milliers d'années et le raffinage du sucre était connu en Indonésie et en Inde.
5. Chirurgie
Un chirurgien musulman nommé Al Zahrawi a mis le monde en contact avec la chirurgie. Il a donc inventé des centaines d'instruments chirurgicaux dans lesquels peu d'entre eux sont aujourd'hui largement utilisés: ciseaux de précision, aiguilles, scies à os, etc. Il est également l'auteur de l'un des livres les plus influents de la médecine Kitab Al Tasrif, qui comprend le traitement de plus de cent décès et diverses méthodes de chirurgie. Beaucoup d'instruments chirurgicaux modernes sont exactement de la même conception que ceux conçus au 10ème siècle par un chirurgien musulman appelé l'Al-Zahrawi. Ses scalpels, scies d'os, forceps, ciseaux fins pour la chirurgie d'oeil et plusieurs des 200 instruments qu'il a conçus sont reconnaissables à un chirurgien moderne. C'était lui
qui l'a découvert et que le catgut utilisé pour les points internes se dissout loin naturellement (une découverte a fait quand son singe a mangé ses cordes de luth) et qu'il peut être également employé pour faire des capsules de médecine. Au 13ème siècle, un autre médecin musulman appelé Ibn Nafis a décrit la circulation du sang, 300 ans avant William Harvey l'a découvert. Anesthésiques également inventés de médecins de musulmans des mélanges d'opium et d'alcool et des aiguilles creuses développées pour sucer des cataractes des yeux dans une technique utilisée toujours aujourd'hui.
6. Durée de l'année solaire
Un astronome musulman du nom d'Al-Battani a été le premier à calculer la longueur de l'année solaire, il est venu avec les tables astronomiques et numériques qui ont été utilisées pour trouver la direction de la Qibla car elle était importante pour les musulmans. En outre, il a également prédit le mouvement du soleil, des lunes et d'autres planètes dans le système solaire.
7. Equations quadratiques
De certaines des contributions majeures des musulmans en mathématiques, les équations quadratiques est l'une de leurs inventions. Un mathématicien musulman perse Abul Wafa Buzjani et Poet ont développé de nombreuses équations quadratiques dont beaucoup sont encore utilisées. Il a également résolu treize formes d'équations cubiques.
8. Loi de la réfraction
Loi de réfraction qui est utilisée pour trouver la relation entre l'angle d'incidence et la réfraction, également connu sous le nom de loi de Snell a été inventé par un médecin musulman perse Ibn Sahl. Dans son manuscrit «On Burning Mirrors and Lenses», il présente différentes formes de lentilles qui focalisent la lumière sans aberrations géométriques et produisent les premières lentilles asphériques.
9. Forme de la terre
Les astronomes musulmans ont été très rapides sur l'absorption, ils ont précisément calculé la forme de la terre comme sphère, et cinq cents ans plus tard de leur inventiom, Galileo a dit que les calculs musulmans sur la forme de la terre étaient très précis. Beaucoup de grands mathématiciens musulmans ont également inventé la trigonométrie sphérique.
Al Biruni est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, actuellement en Ouzbékistan, près de l’actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Berunid’après lui. Il étudia les mathématiques et l’astronomie sous Abu Nasr Mansur.
Il fut un collègue du philosophe et médecin Avicenne et de l’historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh (en), dans une université et un établissement de science établi par le prince Abu Abbas Ma’mun Khawarazmshah. Il fit partie de la suite de Mahmûd de Ghaznî lors de ses campagnes en Inde. Il apprit le sanskrit, l’hindi et plusieurs dialectes, puis s’initia à l’histoire, la religion et la philosophie et les coutumes de ce sous continent. Il en tira la matière d’une Histoire de l’Inde (Kitab fi Tahqiq ma li’l-Hind), très estimée. Il connaissait aussi le grec, et probablement le syriaque. Il écrivait en persan et en arabe.
Réalisations
Quelques-unes de ses performances notables :
À l’âge de 17 ans, il calcula la latitude de Kath, au Khwarezm, utilisant l’altitude maximum du soleil.
À 22 ans, il a écrit plusieurs ouvrages courts, incluant une étude sur les projections de cartes, « Cartographie », qui inclut une méthodologie pour projeter un hémisphère sur un plan.
À 27 ans, il a écrit un livre appelé « Chronologie » qui fait référence à un autre ouvrage qu’il a complété (maintenant perdu) qui incluait plusieurs ouvrages dont un livre à propos de l’astrolabe, un à propos dusystème décimal, quatre à propos de l’astrologie, et deux à propos de l’histoire.
Il mentionna la force d’attraction que la Terre exerce sur les corps.
Il calcula le rayon de la Terre à 6 339,6 km (ce résultat fut utilisé en Europe au xvie siècle).
Il s’intéressa à la théorie (dit théorie de Copernic) sur la rotation de la Terre autour de son axe et autour du Soleil, dès l’an mil. Selon Sigrid Hunke6, il conçut cette théorie, à la suite d’Aristarque de Samos(-300) et du Chaldéen Séleucos de Babylone (-200). D’après Ahmed Djebbar7, il l’étudie dans trois de ses livres: Étude des idées de l’Inde, dans lequel il signale que cette idée figure déjà dans les écrits d’Âryabhata et est très plausible; Astrolabe, dans lequel il fait une étude comparative des deux hypothèses géocentriques et héliocentriques sans prendre parti et Le canon Mas’udi, dans lequel il conclut sur l’idée que la terre est immobile.
Travaux
Illustration d’une éclipse de lunepar al-Biruni.
Les travaux d’Al-Biruni sont au nombre de 120.
Ses contributions aux mathématiques ont concerné les domaines suivants :
l’arithmétique théorique et pratique,
la sommation des séries,
l’analyse combinatoire,
la règle de trois,
l’étude des nombres irrationnels mis en évidence par les Grecs,
la théorie des rapports,
les définitions algébriques,
une méthode pour résoudre les équations algébriques,
la géométrie,
les théorèmes d’Archimède,
la trisection de l’angle et son impossibilité pressentie.
Ses travaux non-mathématiques incluent :
Étude des idées de l’Inde, qu’elles soient conformes à la raison ou rejetées par celle-ci8 – compendium de la religion et de la philosophie de l’Inde. (Aussi appelé Livre de l’Inde.)
Les signes restants des siècles passés9 – étude comparative des calendriers des différentes cultures et civilisations, mêlées avec des informations mathématiques, astronomiques, et historiques. (Aussi appelé Chronologie.)
Le canon Mas’udi10 – ouvrage concernant l’astronomie, la géographie et l’ingénierie, en l’honneur de Mas’ud, fils de Mahmoud de Ghazni, à qui il est dédié.
Comprendre l’astrologie11 – questions-réponses à propos des mathématiques et de l’astronomie, en arabe et en persan.
Pharmacologie (à propos des drogues et des médicaments).
Gemmes12,13 à propos de la géologie, des minéraux, et des gemmes, dédicacé à Mawdoud fils de Mas’ud
Astrolabe
Un ouvrage de résumé historique : La chronologie des anciennes nations (Al-Āthār al-bāqiyah)
Une histoire de Mahmoud de Ghazni et de son père
Une histoire du Khwarezm
.../...
Rédigé par lamine ahmed et publié depuis Overblog
Depuis l'avènement de l'Islam, les musulmans non seulement ont régné sur le monde, mais les scientifiques musulmans ont également créé des bazillions d'inventions. De leurs diverses expériences scientifiques qui ont contribué dans le domaine de la médecine à leur vaste connaissance de l'astronomie, à savoir le soleil, la lune, les étoiles; ils ont introduit le monde avec de nombreuses puissances cachées de l'Univers. En outre, ils ont également contribué à divers autres domaines de la science, notamment la chimie, la biologie, les mathématiques, la chimie, la géographie et bien d'autres. Peu de grands noms de l'histoire islamique, comme Jabir Bin Hayan, Khwarizmi et Ibn Battuta ont éclairé le monde par leur connaissance infinie et ont fait leur marque, leurs inventions ont non seulement contribué dans les jours d'autrefois, même aujourd'hui, leur travail remarquable est considéré comme valant son pesant d'or.Beaucoup de détracteurs des inventions du monde musulman évoquent l'apport des romains et des grecs car européens en vérité les savants musulmans ont été bien plus influencés par les ingénieurs chinois et indiens.Le mot ingénieur en arabe ou dessinateur est mouhendès qui signifie celui qui vient du fleuve hindus ce qui a donné en français l'industrie car l'industrie à inventé le long du fleuve Hindus.
1. Algèbre
Nous utilisons l'algèbre dans notre vie quotidienne sans même nous rendre compte de son importance, Algebre a été inventé par un mathématicien persan musulman Al-Khwarizmi. Il était l'un des mathématiciens musulmans renommés qui a eu la première idée d'augmenter le nombre au pouvoir; beaucoup d'autres mathématiciens musulmans comme Al-Khayyam et Sharaf al-Dīn al-Ṭūsīi ont introduit le monde à la géométrie algébrique et ont résolu des équations cubiques. En outre, Al-Khwarizmi et Al-Kindi ont été les premiers à introduire Numerical Numbering qui est devenu populaire dans le monde entier.Al-Khwarizmi a donné le mot algorythme.
2. Mécanisme de respiration
Bien que la circulation du sang ait d'abord été étudiée par des médecins grecs qui ont dit que le sang circule du ventricule droit vers le ventricule gauche du cœur par des passages invisibles du septum, Ibn al-Nafis, un médecin islamique syrien, a prouvé que cette théorie du ventricule droit à gauche par les poumons, où les poumons purifient le sang, ce qui permet au corps humain de survivre. Son travail n'a pas eu beaucoup d'attention jusqu'au 20ème siècle.
3. Cryptographie
La cryptographie est un art d'écrire ou de résoudre des codes, cette technique peut paraître moderne mais en réalité, c'est une technique millénaire. La première explication de la cryptanalyse a été donnée par un mathématicien arabe Al-Kindi dans son traité "Un manuscrit sur le décryptage des messages cryptographiques". Il fut le premier à suggérer que le Coran a découvert la fréquence des lettres et chaque lettre arabe a une certaine fréquence, dans son traité, il a également décrit la première méthode d'analyse de fréquence.
4. Raffinage
Jabir ibn Hayyan, un éminent chimiste musulman et également connu comme le père de la chimie, était le premier qui est venu avec le processus de distillation pour séparer différents liquides. Il a également introduit de nombreux autres procédés de raffinage dans l'alchimie, c'est-à-dire l'évaporation, la filtration, la purification, l'oxydation et la cristallisation. Ces processus sont même fréquemment utilisés dans la chimie d'aujourd'hui.Certains procédés de raffinage du pétrole étaient connus en Irak et en Egypte depuis des milliers d'années et le raffinage du sucre était connu en Indonésie et en Inde.
5. Chirurgie
Un chirurgien musulman nommé Al Zahrawi a mis le monde en contact avec la chirurgie. Il a donc inventé des centaines d'instruments chirurgicaux dans lesquels peu d'entre eux sont aujourd'hui largement utilisés: ciseaux de précision, aiguilles, scies à os, etc. Il est également l'auteur de l'un des livres les plus influents de la médecine Kitab Al Tasrif, qui comprend le traitement de plus de cent décès et diverses méthodes de chirurgie. Beaucoup d'instruments chirurgicaux modernes sont exactement de la même conception que ceux conçus au 10ème siècle par un chirurgien musulman appelé l'Al-Zahrawi. Ses scalpels, scies d'os, forceps, ciseaux fins pour la chirurgie d'oeil et plusieurs des 200 instruments qu'il a conçus sont reconnaissables à un chirurgien moderne. C'était lui
qui l'a découvert et que le catgut utilisé pour les points internes se dissout loin naturellement (une découverte a fait quand son singe a mangé ses cordes de luth) et qu'il peut être également employé pour faire des capsules de médecine. Au 13ème siècle, un autre médecin musulman appelé Ibn Nafis a décrit la circulation du sang, 300 ans avant William Harvey l'a découvert. Anesthésiques également inventés de médecins de musulmans des mélanges d'opium et d'alcool et des aiguilles creuses développées pour sucer des cataractes des yeux dans une technique utilisée toujours aujourd'hui.
6. Durée de l'année solaire
Un astronome musulman du nom d'Al-Battani a été le premier à calculer la longueur de l'année solaire, il est venu avec les tables astronomiques et numériques qui ont été utilisées pour trouver la direction de la Qibla car elle était importante pour les musulmans. En outre, il a également prédit le mouvement du soleil, des lunes et d'autres planètes dans le système solaire.
7. Equations quadratiques
De certaines des contributions majeures des musulmans en mathématiques, les équations quadratiques est l'une de leurs inventions. Un mathématicien musulman perse Abul Wafa Buzjani et Poet ont développé de nombreuses équations quadratiques dont beaucoup sont encore utilisées. Il a également résolu treize formes d'équations cubiques.
8. Loi de la réfraction
Loi de réfraction qui est utilisée pour trouver la relation entre l'angle d'incidence et la réfraction, également connu sous le nom de loi de Snell a été inventé par un médecin musulman perse Ibn Sahl. Dans son manuscrit «On Burning Mirrors and Lenses», il présente différentes formes de lentilles qui focalisent la lumière sans aberrations géométriques et produisent les premières lentilles asphériques.
9. Forme de la terre
Les astronomes musulmans ont été très rapides sur l'absorption, ils ont précisément calculé la forme de la terre comme sphère, et cinq cents ans plus tard de leur inventiom, Galileo a dit que les calculs musulmans sur la forme de la terre étaient très précis. Beaucoup de grands mathématiciens musulmans ont également inventé la trigonométrie sphérique.
Al Biruni est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, actuellement en Ouzbékistan, près de l’actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Berunid’après lui. Il étudia les mathématiques et l’astronomie sous Abu Nasr Mansur.
Il fut un collègue du philosophe et médecin Avicenne et de l’historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh (en), dans une université et un établissement de science établi par le prince Abu Abbas Ma’mun Khawarazmshah. Il fit partie de la suite de Mahmûd de Ghaznî lors de ses campagnes en Inde. Il apprit le sanskrit, l’hindi et plusieurs dialectes, puis s’initia à l’histoire, la religion et la philosophie et les coutumes de ce sous continent. Il en tira la matière d’une Histoire de l’Inde (Kitab fi Tahqiq ma li’l-Hind), très estimée. Il connaissait aussi le grec, et probablement le syriaque. Il écrivait en persan et en arabe.
Réalisations
Quelques-unes de ses performances notables :
À l’âge de 17 ans, il calcula la latitude de Kath, au Khwarezm, utilisant l’altitude maximum du soleil.
À 22 ans, il a écrit plusieurs ouvrages courts, incluant une étude sur les projections de cartes, « Cartographie », qui inclut une méthodologie pour projeter un hémisphère sur un plan.
À 27 ans, il a écrit un livre appelé « Chronologie » qui fait référence à un autre ouvrage qu’il a complété (maintenant perdu) qui incluait plusieurs ouvrages dont un livre à propos de l’astrolabe, un à propos dusystème décimal, quatre à propos de l’astrologie, et deux à propos de l’histoire.
Il mentionna la force d’attraction que la Terre exerce sur les corps.
Il calcula le rayon de la Terre à 6 339,6 km (ce résultat fut utilisé en Europe au xvie siècle).
Il s’intéressa à la théorie (dit théorie de Copernic) sur la rotation de la Terre autour de son axe et autour du Soleil, dès l’an mil. Selon Sigrid Hunke6, il conçut cette théorie, à la suite d’Aristarque de Samos(-300) et du Chaldéen Séleucos de Babylone (-200). D’après Ahmed Djebbar7, il l’étudie dans trois de ses livres: Étude des idées de l’Inde, dans lequel il signale que cette idée figure déjà dans les écrits d’Âryabhata et est très plausible; Astrolabe, dans lequel il fait une étude comparative des deux hypothèses géocentriques et héliocentriques sans prendre parti et Le canon Mas’udi, dans lequel il conclut sur l’idée que la terre est immobile.
Travaux
Illustration d’une éclipse de lunepar al-Biruni.
Les travaux d’Al-Biruni sont au nombre de 120.
Ses contributions aux mathématiques ont concerné les domaines suivants :
l’arithmétique théorique et pratique,
la sommation des séries,
l’analyse combinatoire,
la règle de trois,
l’étude des nombres irrationnels mis en évidence par les Grecs,
la théorie des rapports,
les définitions algébriques,
une méthode pour résoudre les équations algébriques,
la géométrie,
les théorèmes d’Archimède,
la trisection de l’angle et son impossibilité pressentie.
Ses travaux non-mathématiques incluent :
Étude des idées de l’Inde, qu’elles soient conformes à la raison ou rejetées par celle-ci8 – compendium de la religion et de la philosophie de l’Inde. (Aussi appelé Livre de l’Inde.)
Les signes restants des siècles passés9 – étude comparative des calendriers des différentes cultures et civilisations, mêlées avec des informations mathématiques, astronomiques, et historiques. (Aussi appelé Chronologie.)
Le canon Mas’udi10 – ouvrage concernant l’astronomie, la géographie et l’ingénierie, en l’honneur de Mas’ud, fils de Mahmoud de Ghazni, à qui il est dédié.
Comprendre l’astrologie11 – questions-réponses à propos des mathématiques et de l’astronomie, en arabe et en persan.
Pharmacologie (à propos des drogues et des médicaments).
Gemmes12,13 à propos de la géologie, des minéraux, et des gemmes, dédicacé à Mawdoud fils de Mas’ud
Astrolabe
Un ouvrage de résumé historique : La chronologie des anciennes nations (Al-Āthār al-bāqiyah)
Une histoire de Mahmoud de Ghazni et de son père
Une histoire du Khwarezm
.../...
Commentaire