Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les artistes confinés...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir

    proposition: chanter sa plus belle chanson d amour , celle qui vous fait chialer , qui vous fait mal aux tripes et vous prend au coeur ( et au corps aussi tant qu à faire ), que vous connaissez par coeur et que vous n oublierez jamais, celle qui vous fait dire que c est ( c était) lui ou elle.



    celle qu on voudrait chanter à son amoureux, ou amoureuse, celle qui si on ne trouve pas les mots, la chanson le fera pour nous.



    roooooooo. suis inspirée









    un plaisir de t avoir entenduTizi
    Dernière modification par Illu, 30 juin 2020, 19h32.

    Commentaire


    • Bonsoir joyeuse compagnie.
      Je viens d'écouter TiziSweet. C'était agréable mais le son était trop faible. Voici ce chant avec le volume augmenté:
      http://www.mediafire.com/file/6g5d4s...Sweet.mp3/file
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • Abdu, je viens de découvrir la vidéo des artistes FA sur youtube, BRAVO! vous avez fait un excellent magnifique travail de pro! ... Et les artistes quelles jolies voix, j'ai trop aimé

        Nassour, je te remercie, effectivement le malhoune marocain est trés beau et difficile à chanter surtout pour des amateurs comme moi

        fella, j'espère que t'as eu une bonne belle journée, ici fait trop chaud

        Coucou Illu
        Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

        Commentaire


        • ...oui ma Rem, journée agréable et il a fait chaud...
          ...les 2 prochains jours seront moins bons, c'est prévu dans mon programme

          ...Bonsoir Benam là la voix de Tizi bien agréable...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • coucou Remember, en t écoutant l autre jour, tu as répondu à une interrogation que je me faisais

            je me disais qu il manquait de chansons marocaines et que c était bien dommage que nos amis FA Marocains ne nous ont pas fait cet immense plaisir. tu l as fait , bravo

            Commentaire


            • Coucou illu
              J'aime bien ta proposition

              Remenber,
              C vrai mais salaktiha mlih , tu l'as très bien chanté

              Merci benam pour le lien
              la voix de notre Tizi est belle et tres douce

              fella
              J'ai bien ri en lisant "commence avec "Rana djinek" et finit avec "bqaw 3la khik"
              الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

              Commentaire


              • ...Illu ta proposition aussi peut se faire...bouh a3liya bouh, il va y avoir des déclarations

                ...Nassour je me suis dit, ndirou fiya sahra comme il se doit...
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • Coucou alors ça va être du free style pour ce samedi ?? ( je vous lirai tous tantôt)

                  Je serai je crois spectatrice ( si je reste en un seul morceau lol) , me suis rendue compte que je ne pourrais pas faire l Anniv de ma grande le week.end prochain , du coup et avec la diapo de la grande famille c est seulement ce vendredi que je pourrai la faire (habituellement je commence à me faire un plan 1 mois à l avance et je commence les les deco 15 j avant, la je viens de commencer dans l urgence, 2 expresso un après l autre :22:

                  Elle veut un gâteau à thème scientifique..faut que je me creuse plus la tête, en attendant j écoute en boucle la chanson de philou , bekhta wawww hayla bravo philou !!!


                  Merci beaucoup hiro pour le lien
                  Des idées ??? Help loll

                  image storage online

                  Commentaire


                  • hahaha explo, les 7 erreurs du chanteur ? , igheni khir meni 7 fois lolll

                    Commentaire


                    • Bonsoir FA

                      ben msayeb poète ,

                      Abou Abd Allah Mohamed Ben Ahmed Ben M'sayeb est né vers la fin du 17ème siècle à Tlemcen. Sa famille originaire d'Andalousie s'était installée à Tlemcen après la chute de Grenade, dernier royaume musulman d'Espagne.

                      A Tlemcen, le jeune Mohamed apprend à lire et à écrire à l'école coranique, ses études ne durent pas longtemps parce qu'il doit travailler pour aider sa famille.

                      La poésie qui le rendra célèbre commence avec Aicha. Une jeune fille qui venait souvent à l'atelier où il travaillait. Il tombe amoureux de Aicha à qui il écrit de nombreux poèmes. Il brave tous les interdits sociaux de l'époque, et il écrit des poèmes d'amour à la jeune fille qu'il désigne de son nom. Il dit :
                      Soltane el'hob ett'gha w'djar ânni b'djich kathrat fel hob techwachi
                      Men Aicha la îcha wa la fi dhanni n'îch rani bel hedjra rachi

                      Ceci lui vaut la haine de la famille de Aicha qui d'après le poète ne veut pas de lui à cause de sa pauvreté. 'il dit :
                      Men la ândou flous meskine b'hali yebqua bin'houm dhlil
                      Welli ândou flouss fel'mquam elâli soltane ou ttaleq essbil

                      Benmsayeb est alors pourchassé et doit fuir au Maroc. Mais, il semblerait que ce ne soit pas la seule raison de sa fuite.
                      A son époque, vers la fin du 17ème siècle, Tlemcen était le centre d'affrontements continus entre les Deys ottomans et les souverains du Maroc. Le Maroc qui restait indépendant de l'autorité ottomane mais qui, néanmoins, ne désespérait pas de récupérer le Maghreb. Le Maghreb des Almohades ou du moins, des Mérinides.

                      Le poète Benmsayeb prend position pour les souverains du Maroc dans plusieurs poèmes, où il pleure la beauté et la gloire de la ville de Tlemcen tombée aux mains des ottomans. Il dit :

                      Kanet blad ya hasret'ha mettbouâ bel'lbass wel'hemma
                      Mlouk ârfa quimet'ha B'ni M'rin ahl el'hikma
                      Hazet m'â la'ârab ând el'omam chan w'hemma
                      Rdjal çayla b'neçret'ha y'ândou bttal ellema

                      Prise de position qui l'oblige à fuir Tlemcen vers le Maroc où il demeure pendant quelques années. Et c'est à partir de cette époque que le poète change complètement de registre. Il ne chante plus l'amour profane mais plutôt l'amour divin. Tous ses poèmes ne seront plus consacrés alors qu'à l'invocation de la clémence de Dieu et à l'éloge du prophète.

                      D'un voyage de pèlerinage que vient le changement. Il ne composera plus que des vers pour implorer la miséricorde divine car il regrette ses années passées et sa jeunesse perdue.
                      Ilik nechki b'amri ya l'wahdani Ya krim nettolbek taâfou âliya
                      La t'hassebni ân ma fat fi zmani ilik netwessel ya Mohamed ya bou rquiya
                      Lilet nemssi wahdi khoft fi kfani ya lttif elttof ya rahmane biya

                      Benmsayeb re-écrit alors pour chacun de ses poèmes profanes, un poème semblable religieux, composé selon la même métrique que le premier. C'est ainsi que son répertoire dépasse plus de 2000 poèmes.

                      Il atteint un degré de ferveur et de piété qui lui vaut la reconnaissance populaire et la clémence des autorités ottomanes qui l'autorisent à revenir à Tlemcen après de longues années d'exil.

                      Et c'est à Tlemcen qu'il décède vers 1768. Il est enterré alors près du mausolée du Cheikh Snoussi.

                      oumediène Ben Sahla.

                      BEN SAHLA.naquit vers la fin du douzième siècle de l'hégire ( dix-huitième ap J.C.) à TLEMCEN, dans une des ruelles de la ville, la ruelle des Banî Djamla (derb Banî Djamla), à ce que l'on dit. Ce nom est cité dans le poème "yâ daou a yânî !" (ô lumière de mes yeux !). La ruelle se trouvait à proximité de "Saqqâyat as-sbâ" (la fontaine des lions), c'est-à-dire d'un bassin circulaire où l'eau coulait de la bouche de lions et ce bassin existait dans les environs de la place connue aujourd'hui sous l'appellation de "place des Martyrs" (medress). Boumédiène a exercé, depuis son enfance, le métier de tisserand. Il marquait un vif intérêt et un empressement à fréquenter les différents milieux sociaux, ceux des dirigeants et ceux du peuple. Il heurtait fréquemment le gouverneur de TLEMCEN avec ses poèmes érotiques. Il faisait irruption chez lui et lui déclamait des poèmes qui, pour la plupart, tournait autour de thèmes érotiques, propos tendres et amoureux, ce que le gouverneur de la ville ne pouvait ni approuver, ni agréer. Il l'envoya en exil à ORAN .

                      C'est un fait remarquable que Boumédiène ait vécu seul, qu'aucune épouse n'ait partagé sa vie et qu'il n'ait pas laissé d'enfants. La cause en revient à l'échec de son amour pour Fâtma l'élégante qu'il a si souvent citée dans ses vers et dont il a décrit les charmes, ainsi que la passion violente et l'ardeur de la flamme dont eut à souffrir son cœur en raison de son amour pour cette belle. Entre autres faits qui prouvent cela, citons ces paroles du poète :

                      "A la suite de l'amour pour Fâtma l'élégante, les larmes ont coulé de mes yeux

                      "et j'ai pleuré ! "

                      Les paroles de ce genre laissent entrevoir que cette femme à la beauté admirable s'est emparé de l'âme du poète, qu'elle a ravi son esprit au point qu'il en est arrivé à ne dormir et à vivre qu'en la voyant et en prononçant son nom. La vie de notre poète en devint emplie de supplications à Dieu et de plaintes aux amis .

                      Mais il convient de dire que Boumédiène BEN SAHLA ne se contenta pas de son amour pour Fatma. Le nombre des femmes adorées par lui se multiplia, et nous ne serons pas loin de la vérité, si nous donnons pour nombre celui cité dans le poème "ya daou a yânî" (ô lumière de mes yeux ! ), c'est à dire trente !

                      Notre poète, dit-on, perdit la vue, vers la fin de son existence, et, comme preuve de ce fait, à ce que l'on dit, le poète aurait mentionné ce triste événement dans son admirable poème "Nar houakoum fed-dhil talhab lhîb" lorsqu'il a dit :"je n'aurais pas cru qu'après avoir vu le soleil éclatant, mes yeux ne le verraient plus". Cependant il semble que, là, le mot "soleil" soit employé métaphoriquement pour désigner la bien-aimée, et que le sens soit :

                      "Je n'aurais pas cru que je ne te verrai plus, après que mes yeux aient joui de ta présence resplendissante et éclatante comme le soleil" .

                      Boumédiène fut rappelé à Dieu vers la fin de la domination turque, c'est à dire aux débuts du treizième siècle de l'hégire (dix-huitième de J.C.). Il fut enterré près du tombeau du cheikh as-Senouci.

                      Le poète se distinguait par une mémoire prodigieuses :il connaissait par cœur de nombreuses poésies dues aux différents poètes de langue populaire et en particulier des poésies de BEN MSAYEB.



                      B- Recension des poèmes des deux poètes et thèmes traités

                      En ce qui concerne les pièces composées par Mohammed BEN SAHLA et son fils Boumédiène, les assistants ont été tous d'accord pour affirmer qu'elles sont nombreuses et qu'on ne peut les dénombrer en raison de la perte d'une bonne partie de ces poésies .

                      Dans la majeure partie des poèmes qui se trouvent entre nos mains, les deux poètes ne citent pas leur prénom. Nous ne trouvons à la fin de ces nombreuses poésies que le nom de filiation des deux poètes : BEN SAHLA. Dès lors nous hésitons à attribuer ces poèmes à Mohammed ou à son fils Boumédiène.

                      Mais l'orientaliste Sonneck, cité précédemment, affirme que Mohammed BEN SAHLA est l'auteur de nombreuses poésies aussi bien dans le genre léger (hazl) que dans le genre sérieux (djidd). D'autre part Boumédiène -comme nous l'avons dit- avait une mémoire prodigieuse. Il apprenait par cœur et chantait les poésies de tous les poètes de langue dialectale et en particulier les poèmes de son père et les siens propres. Il était donc davantage chanteur et musicien que poète. Dès lors nous croyons que la plupart des poèmes - pour ne pas dire tous les poèmes - qui portent la mention particulière de "BEN SAHLA" appartiennent à Mohammed BEN SAHLA. Quant aux poésies de Boumédiène, ce sont celles où sont cités, à la fin, le prénom du poète et son nom de filiation :"Boumédiène BEN SAHLA" .
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • Tizi :allah iberk mazel el khier ...trés belle voix ....
                        ichfa a3lik..
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • Fella, Nassour, Remember, merci pour vos encouragements, en fait c'était surtout un travail d'équipe y compris les artistes.
                          Hello Illu, bonne idée, essayes avec ça: c'est une des meilleures de tous les temps

                          Commentaire


                          • Bonsoir les artistes,

                            il parait que Tizoute a posté sa voix et que depuis Beyoncé a annulé tout ses prochains spectacles....
                            je file du coup écouter ça !


                            Philou je te dépose ton colis piégé from my station gare
                            Dernière modification par Sugar, 30 juin 2020, 23h03.

                            Commentaire


                            • re bonsoir a tous

                              sahhit nassour

                              illu... bonne idee
                              nous avons tous un chanson speciale ...

                              elissar thank you
                              tu peux faire un mini labo avec des tubes de chimie et des ressorts en chocolat ... peut etre un microscope , une fusée, et une planète (tiens zou7al et son orbite ) sans oublier d écrire
                              E=mc2
                              (Elissar=mon coeur au carré)


                              Abdu... ye3tik saha ton travail reste inoubliable.... du professionalisme

                              Commentaire


                              • un hommage poétique hommage à Matoub Lounes

                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X