Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les artistes confinés...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir




    Deb: روعة

    Commentaire


    • Très frais bravo Rossignol Deb'

      Commentaire


      • bonjour les artiste

        debcha : sublim prestation
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • Re

          aller une petites dédicace en hommage a Dahmane el harachi par son propre fis kamel


          GHANA FANOU
          https://www.casimages.com/f/UGNL7oQecUb
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • superbe prestation Debcha, comme C est joli!




            L'affiche est magnifique en noir et blanc j adore!, merci fella.




            Bonjour




            ca va etre trop difficile pour moi du Dahmane el Harrachi.


            .

            Commentaire


            • Bonsoir a tous et tout

              ca va etre trop difficile pour moi du Dahmane el Harrachi.
              salut Illu je pense que le chant de darija Maghribines est plus présent en plusieurs langue étrangers grâce a cette fameuse chansons des chagrin d’exilé ( yarayh) l’œuvre de Amrani Abderrahmane, dit Dahmane El Harrach né le 7 juillet 1926 à El Biar (un quartier d'Alger) et mort le 31 août 1980 à Aïn Benian , de parents algériens originaire des Aurès (Khenchela), est un musicien, auteur-compositeur et interprète algérien de musique chaâbi..

              Cette chanson algérienne a fait le tour du monde. Mais que dit-elle, au juste ?
              A la fin de l’été 97, Rachid Taha faisait danser la France, et « Ya Rayah » entrait au répertoire de toutes les fêtes. Etrange destin que d’inspirer la joie quand on chante le chagrin. Car pour qui la comprend, cette chanson est d’abord un bouleversant récit de l’exil. Elle est l’œuvre de Dahmane El Harrachi, puisée dans le Paris des immigrés au cœur des années 70. Bien avant Taha, elle avait déjà fait le tour du monde. Mais grâce à lui, elle atrouvé un nouveau sens.

              « Toi, le voyageur, où vas-tu ? Tu t'épuiseras et reviendras. Combien de gens peu avisés l'ont regretté avant toi et moi ? » Le poème de Dahmane conte l’espoir et l’amertume, la perte et l’impossible oubli. Il dit la douleur du migrant, l’immense déchirure. Il met en garde celui qui voudrait partir. Contre la faute, inévitable, impardonnable, imprescriptible erreur d’avoir acheté un jour un billet sans retour. Il se veut le testament des vies gâchées par des choix qui n’en sont pas. Etranger à jamais, l’exilé se fatiguera vainement à changer son futur. « Les jours ne durent pas plus que ta jeunesse ou la mienne ». Et la vie passe toujours plus vite loin de ceux que l’on aime.
              Dahmane El Harrachi nous parle de l’Algérie, qu’il a quittée avant l’âge d’homme. Mais sa prose embaume une douleur universelle. Celle d’Ulysse brûlant de retrouver Ithaque. Celle du juif psalmodiant « l’an prochain à Jérusalem ». Celle de tout humain qui a dû partir un matin, meurtri d’abandonner les siens.
              « Ya rayah » ne console pas. Elle répète à tout voyageur ce qu’il sait déjà. Elle dit qu’ailleurs, très loin, de l’autre côté de la mer, il est un lieu merveilleux qui attend son retour. C’est un pays où les vieilles dames pleurent leurs enfants partis trouver une vie meilleure. C’est un rivage sec et hostile où le vent chaud écaille les murs des maisons blanches. Une terre qui deviendra bientôt un souvenir ou un rêve. Sa nostalgie sera pour ses enfants leur premier héritage. La mémoire d’un monde dont ils ne sauront jamais rien, mais qu’ils devront tout de même souffrir en deuil.
              Cette matière mélancolique, le génie de Taha en fit une ode à la joie de vivre. Sous l’empire de sa voix rocailleuse, la brume des regrets s’est soudain effacée. Désormais, les gens se lèvent et dansent sur les mots du bonheur perdu, contrariant leur chagrin de la plus belle offense. « Ya Rayah » ne console toujours pas, mais elle réconcilie le voyageur et sa vie. Elle lui dit qu’il est temps de poser ses bagages. Puisqu’être heureux n’a pas moins de sens ici qu’ailleurs. Elle dit à ses enfants de laisser au passé ce qui lui appartient. « Manich Mena » (« Je ne suis pas d’ici ») disait une autre chanson d’immigré. Tu es chez toi où tu aimes, répond Taha dans le verbe qui a d’abord servi à dire la peine. « Pourquoi ton cœur est-il aussi triste que celui d’un pauvre ? » Aucune chanson ne nous consolera. C’est que Rachid Taha n’est plus.
              Manich Mena - (« Je ne suis pas d’ici »)
              Dernière modification par katiaret, 19 août 2020, 18h11.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • ...Bonsoir les Formidables Artistes en souhaitant que voua allez tous bien


                ...ma Sucrette , mais bien-sûr que si ta soirée Raî aura lieu j'y serais mais non pour la soirée MJ, ne t'arrêtes pas à moi ...
                ...j'espère que tu ne l'as annulé à cause de moi!!!cela me mettrait mal à l'aise

                ...Debcha, très belle prestation, yatik essa7a...au top

                ...Sucrette, Kh'itou, Illu, merci à vous, pour l'affiche, mais Soft avait choisi la photo de DEH, l'image de fond de l'affiche et plus classe, elle la voulait en noir et blanc...merci à elle...je n'ai fait que la mise en forme
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • ...rappel et correction...

                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • Katariet
                    « Toi, le voyageur, où vas-tu ? Tu t'épuiseras et reviendras. Combien de gens peu avisés l'ont regretté avant toi et moi ? » Le poème de Dahmane conte l’espoir et l’amertume,
                    C'est vrai que "Ya raya7" est plutôt une chanson des plus émouvantes et tristes, c'est une complainte.
                    Mais il n'est pas vrai que ce soit Dahmane el Harrachi qui en était l'auteur ni le premier à l'avoir chanté. Elle est plus vieille qu'el Harrachi.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • Mallow, mecmad, sukara, katiaret, illu et fella merciiii :twarek:
                      C'est cool la future soirée, je voudrais faire un duo, qui veut bien de moi
                      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                      Commentaire


                      • Hello there !


                        Ok Fella good news (et non pour MJ je n'ai pas annulé pour toi lol), donc :

                        samedi 22 août soirée Rai avec les 3 artistes à l'honneur : Hasni, Khaled et Mami

                        de beaux répertoires, des mélodies variés on vous attend nombreux donc...

                        Merci à Fella pour la sublime affiche !!





                        je pense qu'une liste de passage est à convenir il faut que les intéressés nous fassent signe


                        donc Fella, Hiro, Illu, Océane, Nassour, Mallou, Yazoo, Frozy, Thalwith, René, Remember, Soft, Nessy, Nadifleur, Debcha, Space, Daisy, Sabahe...

                        Lfamilia, Philou, Explo, Abdu, Uziyn, Benam, Aloha, Mecmad, Tiregwa, Miamo, Bachi, Shadok, Okhayam, Lavoisier, Katiaret...

                        vous êtes attendus nombreux inch'Allah
                        Dernière modification par Sugar, 19 août 2020, 19h41.

                        Commentaire


                        • Coucou Les Artistes



                          Waouh , Elles sont super belles tes Affiches fella , t'es une vrai pro..Ya3tik essaha



                          Faudrait qu'on passe Commande pour la soirée charq(u?)i aussi (enfin, une fois la date fixée)
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • PremierJour Bonjour,
                            Si Lyon se qualifie, faut une chanson de Harrachi
                            Si Lyon perd, en faut aussi..
                            Car tous les talents sont les bienvenus
                            Dernière modification par Tizwel, 19 août 2020, 20h03.

                            Commentaire


                            • ...PJ bonsoir ...pour les affiches, je ne peux les inventer, quand soirée, me prévenir et me dire vos souhaits...
                              ...tu auras une aussi belle affiche

                              ...Rem et Hiro vous me manquez...vous êtes parties en ffacances ensemble wa9ola...

                              ...Tiregwa, bonsoir, bonne nouvelle, donc tu seras de la partie pour Dahmane El Harrachi...Soft sera comblée
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire


                              • Fella bonsoir 3lik.
                                Softkah, je vais essayer...
                                M'en voulez pas si c qq chose de modeste, c l'intention qui compte.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X