Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus: et s’il n’est pas vaincu ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quand Zermatt était frappé par un typhus mortel

    Bien avant Covid-19, une épidémie avait frappé en 1963 la station valaisanne de Zermatt. La fièvre typhoïde avait fait 437 victimes, dont trois cas mortels entraînant la fermeture des hôtels, des bars, des restaurants et des pistes.
    Ce n’était pas le coronavirus, mais le mal était aussi sournois. Le typhus est une maladie bactérienne se manifestant par une forte fièvre et affectant de nombreux organes, dont le colon. Les agents pathogènes sont concentrés dans les selles ou l'urine. La mortalité jadis très élevée (10 à 30%), a heureusement pu être réduite à 1%, grâce aux antibiotiques. Mais la période d'incubation dure plusieurs semaines et les symptômes sont assez similaires à ceux de la grippe saisonnière.

    A Zermatt, le vendredi 15 mars 1963, 7000 vacanciers remplissent les hôtels et palaces lorsque les autorités publient un communiqué: deux cas de typhoïde ont été détectés. Les journaux britanniques du dimanche font état d'une douzaine de malades rapatriés. 40 cas suspects sont traités sur place et 30 personnes transportées par hélicoptère et train spécial vers les hôpitaux environnants. Le chef du service de la santé du Valais Pierre Calpini met en garde contre la panique qui monte: la situation est sous contrôle.
    L’armée en renfort
    Aussitôt, une équipe médicale de 30 soldats est déployée à Zermatt, y compris un wagon spécialement aménagé pour le transport des patients. Le détachement d'hygiène met en place un laboratoire, prélève des échantillons dans la population, désinfecte les chambres des malades, les cuisines et les WC. Le 23 mars, une semaine après la première alerte, les autorités annoncent trois cas mortels: une Zermattoise de 62 ans, mère de 13 enfants, une employée d'hôtel de 22 ans et un marin britannique de 25 ans en vacances de ski. A fin mars, les autorités ordonnent la fermeture de tous les hôtels, maisons d'hôtes et appartements de vacances. La station est un village fantôme: «Plus personne ne viendra à Zermatt», craignent les villageois.

    Début avril, l'épidémie a disparu. Les soupçons qui se dirigeaient jusqu’alors vers un ouvrier de Lecce, dans les Pouilles, qui travaillait à la construction du barrage de Zmutt, se révèlent infondés, la bactérie n’étant pas la même. Finalement, la source est détectée: des mineurs qui foraient 100 km de tunnels d'amenée d’eau pour le barrage de la Grande-Dixence et qui travaillaient au-dessus d’une source d'eau potable, étaient les responsables de la contamination de l’eau courante de la station haut-valaisanne.
    Un journaliste se souvient
    Au final, ce sont 437 villageois, touristes suisses, français, allemands, britanniques et américains qui seront touchés. A Zermatt, les autorités et les hôteliers lancent une campagne pour redorer l’image de la station: les malades se voient offrir trois semaines de vacances et sont indemnisés de leurs frais de guérison et leur perte de gain.
    Journaliste-radio retraité, le Lausannois Daniel Favre n’a pas oublié: «J’étais pour deux jours dans la station, invité à couvrir des nouveautés touristiques. Un matin, les autorités et la presse ont annoncé que l’eau courante était polluée et risquait de déclencher des cas de fièvre typhoïde. Or durant la nuit, j’avais arrosé les abricotines avec de l’eau du robinet. Je me souviens avoir pu quitter la station assez rapidement, mais à Lausanne, la direction de la Radio romande m’avait aimablement prié de rester confiné dans mon appartement durant 14 jours…
    SwissInfo

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Mohoo,


      Nous ne sommes pas à notre première épidémie ! rien que les dernières années sont déjà lourdes :
      Il y a des virus qui assassinent à long terme mais le covid est rapide.





      "
      Alors que le virus Ebola continue de sévir en Afrique de l’Ouest, retour sur les épidémies les plus meurtrières depuis un siècle dans le monde

      Septembre 1918 – avril 1919: la grippe espagnole est considérée comme la plus mortelle de l’histoire dans un laps de temps aussi court, elle a fait un milliard de malades dont 40 millions de morts. Son surnom vient du fait que seule l’Espagne, pays neutre durant la Première Guerre mondiale, ne censurait pas les nouvelles touchant l’épidémie qui ravageait de nombreux pays belligérants. Provenant de Chine en 1918, le virus (H1N1) gagne ensuite les Etats-Unis, puis se propage à travers l’Europe, pour contaminer le monde entier, notamment par le truchement des colonies. Le poète français Guillaume Apollinaire, le peintre autrichien Egon Schiele ou le président du Brésil, Rodrigues Alves, figurent parmi les victimes de cette grippe.
      1er juin 1956 : apparition de la grippe asiatique. Un nouveau virus grippal apparaît au Japon et se répand en Asie. Cette pandémie, qui a frappé en deux vagues virulentes, est à l’origine de la mort d’environ 4 millions de personnes. Le virus (H2N2) est d’abord apparu dans une province méridionale de la Chine, en février 1957. Il a fallu plusieurs mois avant qu’il n’atteigne l’Amérique (70.000 morts aux Etats-Unis) et l’Europe.
      1968–1970: la grippe de Hong-Kong. le virus H3N2 se déclare à Hong-Kong et fait le tour du monde entre l’été 1968 et le printemps 1970, tuant entre 1 et 2 millions de personnes. La grippe évolue une fois de plus pour se transformer en pandémie meurtrière. Le virus en question est appelé H3N2. Provenant de Hongkong, il traverse d’abord l’Asie puis, fin 68, les Etats-Unis et déferle sur l’Europe fin 69.
      1969 : la fièvre de Lassa doit son nom à la ville du Nigeria où il a été isolé pour la première fois en 1969 chez une infirmière tombée malade après avoir prodigué des soins. La fièvre de Lassa est endémique au Nigeria, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où des flambées épidémiques surviennent régulièrement
      20 mai 1983 : le virus VIH est identifié. L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Il s’agit du VIH1, rétrovirus présent partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l’immunodéficience humaine". Depuis le début de l’épidémie environ 78 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 39 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida.
      16 novembre 2002: apparition du SRAS. Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.
      15 mars 2003 : l’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas
      2009–2010 : épidémie H1N1. Au 3 décembre 2009, on recense près de 25 millions de cas confirmés et de l’ordre de 10 000 morts et en 2010, le bilan est en dessous des 20 000 morts.
      2009–2010 : une épidémie de méningite bactérienne apparaît sur la côte ouest de l’Afrique en janvier 2009. Un total de 14 pays ont été touchés dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria. Un total global en février 2010 fait état de 78 416 cas suspects dont 4 053 mortels
      2014 : l’épidémie d’Ebola, est une maladie virale apparue en 1976 qui a fait près de 1 000 morts depuis le début de l’année, est "la plus importante et la plus sévère" en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse le Dr Maragaret Chan, la directrice générale de l’OMS

      Sans oublier la variole : avec plus de 300 millions de morts, c’est l’épidémie qui a tué le plus de personnes. Elle est apparue en 10000 avant JC et a été éradiquée le 26 octobre 1977


      Et la rougeole: avec 200 millions de morts, elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5–6 mois. Elle est apparue au 7ème siècle avant JC et a été neutralisée dans les années 1960."


      Source : sud ouest
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #18
        d'entre eux qui nous pompent l'air en débitant des âneries à longueur de jours ,å longueur d'années .

        Wallah Xénon berret'li guelbi

        Jusqu'à quand notre peuple sera nourri de fables .......Malheureusement même les plus intelligents d'entre-eux .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire

        Chargement...
        X