Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je lui ai fait plaisir avant hier... Le nécessaire.
Je me dis aussi autant éviter les problemes éventuels, d autant que connaissant les algeriens, certains pourraient augmenter les prix de leurs marchandises.
déja que le gel desinfectant est vendu à différents prix... :/
Dernière modification par Hirondelle dz, 17 mars 2020, 16h05.
“Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”
Je pense que les commerçants devraient limiter les achats des clients, parce que sinon ces derniers ne savent pas se contrôler, vont tout vider, créer une pénurie en cassant la chaine de distribution.
la ou j'habite
j'ai fait les provisions de 45 jours medicaments compris
meme l'essence j'ai acheté ac pour tenir autant de jours
alors
viande
poulet
poissons
eau
macarona
3dass
loubiya
tomates etc
comme ca pour le ramadhan je serais pret
d'une pierre 2coubs
ce matin j'ai fait rire plus d'un en allant checher de la farine comme si de rien n'etait . apparemment meme chez les grossistes ya epuisement de marchandises .. aujourd'hui l'inquietude se lisait sur presque tout les visages .. Corona yalkho Corona ! c'est ce qui se repete sur toute les bouches pourtant dieu sait qu'on subi "l'corona" a longueur d'annee ..
En France pas trop besoin, aucun changement d'habitude, souvent des stocks par rapport aux promos.
En France, il y a ceux qui paniquent en pensant ne rien trouver après à cause des rumeurs, ceux qui font des stocks car ils se confinent pour 15 jours à un mois chez eux sans aucune sortie et ceux qui font leurs courses sans changer leurs habitudes. Certains qui avaient l'habitude du restaurant, vont redécouvrir "le fait à moitié maison".
Les rayons sont réapprovisionnés plusieurs fois par jours Y a pas besoin de paniquer. Après les premiers jours de panique qui ont fait la joie des petits épiciers par exemple, les gens vont s'habituer et faire leurs courses comme avant.
En Algérie ça doit être une autre ambiance.
Dernière modification par panshir, 17 mars 2020, 17h24.
Faire les courses pour une semaine ok , mais 15 jours ou plus je comprends pas.
Rester confiné 1 semaine et ne sortir que pour faire les courses et revenir, ça me semble correct, et l'approvisionnement continuera sans problème
J'en ai fait à peu près pour un mois, j'ai pris le nécessaire pour la famille pas par crainte de pénurie mais pour éviter de sortir (ça ne me gène pas, je préfère rester chez moi que de prendre le risque de sortir et ramasser qqch..).
Sinon, cela me rappelle effectivement les pénuries vécues dans les 80s en Algérie. Des achats limités chez l'épicier afin que tout le monde puissent en avoir.
Y avait même à la TV un sketch de Ouardia (Allah yerhamha) où elle ouvre sa porte à une voisine et lui fait visiter une chambre un peu spéciale: des étales garnies de produits alimentaires. Puis la voisine qui lui demande: waktatach tehli hed lehwinta? et l'autre qui la regarde médusée: wach men hwinta hedi DARI!
Commentaire