Annonce

Réduire
Aucune annonce.

relations sensorielles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• relations sensorielles

c'est la question existentielle de ce soir

à chaque fois que j'entends Bob Marley en l'occurrence '' could you be loved '' je sens automatiquement l'odeur du port , des filet et des vieux bouchons des cannes à pêches dans les narines

mon père en été fan il mettait la cassette dans le lecteur de la passat, on allait faire la pêches avec les cannes à pêches simplifiés qu'ils nous bricolait à la main avec le9sseb ( sorte de bambou long qu'on trouvait dans le chemin de certaines plages. ) filet de pêches , bouchon de liège et hameçon.

vous arrive t-il d'avoir des senteurs comme ça en vous rappelant un souvenir ou en écoutant quelque chose , ou y a juste moi qui est alian :22:

zazou, je te rassure, t'es tout à fait normal sur ce coup

moi c'est mélange jasmin et café , ça me transporte directement aux escalier de la maison de mani quand j'avais 5 ans et que je m’asseyais vers 9h du matin f dridja à coté de la porte avec petite peignoir rose une rhiwa à la main entrain de moudre le café mhamess .....ya hasraaaah c'était de l'extrait de bonheur.

y'a aussi l'odeur de la terre rouge humide qui me renvoie directement à el hamla de bab el oued.

je pense que tout le monde a une ou plusieurs odeurs/sons associés à un souvenir.

Commentaire

Samsoum Bonsoir

vu que c'est toi je me dis que balek les deux on est alian , on va attendre les sages du forum ( un peu comme Discus, elfamilia, Adhrar , Fella .. etc )

ahh hala l'odeur du café , heheh 5 ans tu avais déjà la tache de la rhiwa, tu devais etre toute mignonne , moi c'était plutôt la tache de la r'hiwa pour moudre le riz pour que ma mere fasse mhalbi oeilfermé

en parlant de terre tu m as rappelé l odeur de la pluie, mon tout premier souvenir de voir les goutes de pluie tomber sur une flaque d'eau dans le jardin familial à Belcourt, un des deux parents me portait et j'étais ébahie de voir les cercles se former et grandir

Commentaire

Akhir 3likoum

ou y a juste moi qui est alian*
        t'inquiete t'es pas la seul , mais je n'en dirais pas plus
        ( dis , tu cite souvent belcourt , la famille isaad , ca te dit quelque chose ? 🤔 )

Commentaire

Discus , ya dra, ahki ahki

tu sais , à part la famille Zerouki qui était nos voisins immédiats de maison , je ne connais aucun nom de famille , pourtant les deux grandes familles paternelle et maternelle sont de belcourt

Commentaire

Elissar, j'ai lu :

Relations sorcerielles :o) (ché même pas si le mot existe mais t'as compris MDRRRRR)
            Hadi gaa l'effet de la dame blanche waqila c'est moi qui vais me réveiller en sursaut la prochaine fois !!

Sinon, oui, presque comme toi, ce genre de Zik me replonge directement dans mes souvenirs de vacances avec mes parents.

Il y a une odeur très particulière, l'odeur de la mer, du sable, des arbres, que j'avais l'impression de ne sentir qu'en arrivant à jijel.
            Et en allant manger, l'odeur de la pizza aux anchois qu'on achetait par grand plateau et on allait déguster sur les rochers...
            L'odeur du poulet rôti.......... Miam miam :')

L'autre fois j'y suis allée, avec mon petit frère qui conduisait... Je lui demande pourquoi il n'est pas passé par la même route que papa d'habitude ?? il me dit : mais c'est la même route !!!
            J'ai dit : non, le chemin que papa empruntait sentait bon la mer, je savais exactement suivant l'odeur où étions-nous avant d'arriver à l’hôtel !!!

Que de bons souvenirs !
            Ou pas !
            Osef

Commentaire

J'en ai tellement, que ma3labalich bech nebda..
              PEACE

Commentaire

C'est exactement comme avec la madeleine de Proust, comment des souvenirs très lointains peuvent remonter à la surface avec le goût, odorat, ouïe....

Commentaire

Moi c est l'odeur de la mer, des algues, ca me rappelle mon village natal quand je me baladais , mais surtout l odeur de la tarte aux pommes de ma mère ( qui est décédée à ce jour) j aime l odeur de l orange
                  '' Marche doucement car tu marches sur mes rêves ''

William Butler Yeats

Commentaire

ya dra, ahki ahki*
                    la sur le tas . je dirais par ex la Chorba bel m3adnouss avec un temps couvert et lourd , ca me fait automatiquement pensé au jour du Ramadan . le fameux recitateur abdelbasset aux lonnnngues journees interminable du vendredi de notre enfance . guessra cha3bi a l''entv a l'epoque de lyatima ou on avait qu'une seul chaine et qui traditionnellement commencait avec ca . la sardine au longue nuit qu'on passait a la peche pour rentrait au petit matin bredouille . la senteur de la mer , idem , au longue nuit de peche et au tweswisse que ca endendre a force d'echange seul tete a tete avec les vagues . petit en revenant du bled , la puanteur de oued el harrach signifait qu'on etait presque arrivé a la maison . le mot محفظة au gros cartable que m'imposait mon defunt pere de prendre au lieu du minuscule cartable que j'utilisais habituellement ..الخ ..

Commentaire

Ah! Oui! Certaines odeurs et certaines sensations nous ramènent vers un lointain passé que l'on a vécu! Des réminiscences qui parfois sont porteuses d'une forte charge émotionnelle!...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

C'est vrai, il y a aussi des odeurs qui nous rappellent systématiquement le mois sacré.
                        Ri7et el bourek persil pdt, viande hachee, ri7et el jari, chrik, zlabya etc etc

Le silence radio quelques minutes avant l Adhan, entendre la sirène de loin, puis les appels à la prière... L'un après l'autre à quelques secondes près.
                        Ou pas !
                        Osef

Commentaire

Salut

Quand je vais à Barbès ou belle ville toutes les odeurs me font revivre les souvenirs du bled ,même dans le métro rihet le3re9 la même quand je prenais le bus scolaire

Quand il pleut y’a l’odeur de la terre mouillée ça me ramène dans mes souvenirs lointains quand j’étais au bled je mangeais de la terre du jardin de ma tante c’était bon

Les filles aussi la craie
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Oooh que oui ça m arrive.
                            L odeur du café me ramène illico dans lamaison ancestrale très tôt le matin... J étais enfant... La maison est en ruines... Le souvenir lui est tjs présent.

La pluie... Elle me téléporte en Jordan et spécialement à Petra... Oued Moussa...Magnifique...
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

Hirro que des belles souvenirs la nostalgie me tue
                              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Chargement...
                              X