Annonce

Réduire
Aucune annonce.

traditions kabyles,arabes...et toutes les autres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le jour meme ou le lendemain ......ça change rien pour moi ......mais le coup de la citerne....:22: .......on est en 2007 quand meme !!!!!!!!!!!! je suis d'accord pour respecter ce genre de tradition mais soit il faut bien le faire ou ne pas le faire du tout .......... c la que je voulais en venir ....
    Dernière modification par Mohdigital, 10 avril 2007, 00h35.
    IMPOSSIBLE IS NOTHING

VIVE l'ALGERIE et Gloire a Nos Martyrs .

Commentaire

Moh

Le jour où il y aura de l'eau tous les jours, on n'aura plus besoin de citerne
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

zwina c'est tres tres tres tres tres "Beau" ce que tu viens de dire ... tu devrais etre nominée au prix nobel de litterature
        IMPOSSIBLE IS NOTHING

Commentaire

Quand nait un fils

l'inquiétude de toutes les femmes enceintes de chez nous c'est de ne pas avoir de fils car ce jour est fêté si c'est un garçon mais pas si c'est une fille.....

Le jour où l'on annonce la naissance du garçon, les youyous résonnent dans toutes les maisons de la famille du père. La famille de la mère prépare les gateaux qui seront apportés dès que la mère aura passé les 3 jours. Ce jour là toute la famille du père se rend à son domicile et entonne nos chants traditionnels qui doivent amener bonheur, prospérité et santé au fils qui vient de naitre et qui est celui par qui le nom continuera. Le 3ème jour (maintenant les accouchements se font en clinique donc cela depend de la sortie de la mère et de l'enfant) toutes les femmes de la famille se rendent au domicile des parents pour amener des oeufs, des gateaux, du café ou des cadeaux pour l'enfant (vêtements, jouets....) c'est la mère du père qui reçoit tous les invités et reçoit tous les cadeaux pendant que la mère reste dans sa chambre avec son enfant (seul les proches peuvent aller la voir car l'on craint le mauvais sort) on distribue du café, du thé, des gateaux à tous ceux qui viennent féliciter les nouveaux parents et ils repartent toujours avec des gateaux ou autre chose (un panier ne doit jamais repartir vide car cela serait un manque de respect envers l'invité). Les festivités se déroulent pendant minimum deux voir 3 jours car c'est une bénédiction d'avoir un fils. Les belles mères disent qu'Allah leur a donné leur part en leur donnant un petit fils.

Commentaire

j'ai un voisin qui a lutter toute sa vie pour avoir un garçon mais le bon dieu ne lui a donné que 4 filles:22: et le jour ou il a eu un garçon il a ramené un disque jockey !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'etait ouf !!!!!!:22:
            IMPOSSIBLE IS NOTHING

Commentaire

Le jour où l'on annonce la naissance du garçon, les youyous résonnent dans toutes les maisons de la famille du père. La famille de la mère prépare les gateaux qui seront apportés dès que la mère aura passé les 3 jours. Ce jour là toute la famille du père se rend à son domicile et entonne nos chants traditionnels qui doivent amener bonheur, prospérité et santé au fils qui vient de naitre et qui est celui par qui le nom continuera. Le 3ème jour (maintenant les accouchements se font en clinique donc cela depend de la sortie de la mère et de l'enfant) toutes les femmes de la famille se rendent au domicile des parents pour amener des oeufs, des gateaux, du café ou des cadeaux pour l'enfant (vêtements, jouets....) c'est la mère du père qui reçoit tous les invités et reçoit tous les cadeaux pendant que la mère reste dans sa chambre avec son enfant (seul les proches peuvent aller la voir car l'on craint le mauvais sort) on distribue du café, du thé, des gateaux à tous ceux qui viennent féliciter les nouveaux parents et ils repartent toujours avec des gateaux ou autre chose (un panier ne doit jamais repartir vide car cela serait un manque de respect envers l'invité). Les festivités se déroulent pendant minimum deux voir 3 jours car c'est une bénédiction d'avoir un fils. Les belles mères disent qu'Allah leur a donné leur part en leur donnant un petit fils.

...Sauf pour elle ,le jour où elle a tenu son fils entre ses mains ,fière de son exploi ,c'est vrai il est tout beau avec une chevelure de rêve de couleur courbeau !!! ...Il l'a regarde dans les yeux et lui dit : tu sais le chien Berger de mes parents a mille foisde la valeur que ton rejeton :22:.
              Des années sont passées mais sa mémoire à elle est restée fraiche.

Commentaire

Joilecoeur

Ce n'était pas le bon...........

Commentaire

Ce n'était pas le bon...........
                  Ca devait être surement ça!

Commentaire

Joliecoeur

Cet été dans mon village, une cousine a eu un fils et la belle soeur à ma belle soeur a eu une fille, mal au coeur de voir la différence de traitement . Mais bonne réaction de la famille à ma belle soeur qui a fait la fête comme si cela avait été un garçon Et je me suis fait un plaisir de lui rendre visite ce jour là alors que ma belle soeur n'était pas là. Mon plus beau souvenir c'est le sourire et la surprise de tous ceux présents quand j'ai fait mon entrée car il ne s'y attendait pas du tout mais surtout la joie de Tatum (la maman) quand elle m'a vu........

Commentaire

zwina=
                      et des téméraires comme moi ou l'une de mes soeurs avec des talons dans les chemins de nos villages qui ne sont pas goudronnées mais avec des pierres et surtout en pente. Mémorable les descentes à Mamenha où je m'accrochais à celle qui me précedait pour ne pas me fracasser et surtout pour éviter de me casser une cheville. Mais malgré le risque accompagnée la mariée à la fontaine était une joie.
                      Je m imagine le tableau dans le village,avec toi fiere de descendre avec tes talons et ta tenue magnifique pour accompagner la mariée.

cette maniere de faire honneur à ses traditions quelque soit les circonstances me touche et me parle beaucoup.

merci pour ton témoignage.
                      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                      Manifeste/Shurik'n

Commentaire

quand je me suis marié et que le jour de rejoindre la maison de mon mari arriva, ils sot venu me chercher en voiture, cortège... mais la voiture ne peut pas allé jusqu'à la maison, moi avec ma robe blanche et mes talons, mon mari au bras, tout les gens du cortège derrière, on a descendu une pente qui se jour là m'est apparu immense pour enfin arrivé à la maison, vous pouvez pas imaginé comment je tenais fort le bras de mon mari, c'est pas le genre d'endroit pour les talons hauts!

Commentaire

dans ma region en algerie par tradition nous "gametons" les bébés,on les enroule dans des bandes a leur naissance.
                          faites vous cela aussi?
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

Commentaire

je confirme cheynese nous aussi on le fait on appele ça en kabyle "thatsalt"
                            IMPOSSIBLE IS NOTHING

Commentaire

dans ma region en algerie par tradition nous "gametons" les bébés,on les enroule dans des bandes a leur naissance.
                              tu m'as tué de rire cheynese ... génial la conjugaison

Commentaire

bonsoir les tradionnalistes

ah oué thattalt quand je voyais les femmes faire cela ..ça me faisais mal au coeur car je trouvais que c'etait tres sérré mais on m'a expliqué que c'etait pour que l'enfant puisse tennir droit et quil ait pas de courbes bizarre aprés
                                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                                .................................................. .................................
                                Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Chargement...
                                X