Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en islam les pourboires sont-ils licites ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

>En tous cas, en Algérie , les prix sont tellement gonflés que le pourboire est inclut
    un simple repas avec de la viande et un dessert peut dépasser les 1000 dinars , ma bqa la pourboire la yemmahoum !

Commentaire

Je pense que dans des prestations de service , il n'est pas indispensable de donner un pourboire au prestataire du fait qu'il a sa paye , donc ce pourboire est une mauvaise "invention" , ça n'est ni licite ni illicite à mon avis
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

acua
        c'est pas dans notre culture et notre education

Commentaire

D’accord avec toi Acapulco,car il t’insiste à donner de l’argent en plus ,qui rentre pas dans ta commande.pour moi c du vol.
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

c'est pas dans notre culture et notre education
            azua , ce n'est pas une question de culture ou d'éducation , ça aurait pu être "inventé" par nous , on est pas des sains quand on sait que nous sommes pleins de défauts , bref, j'estime que donner de l'argent à celui qui vous emmnène un café ou un thé dans un café du coin est inutile , cette personne dispose d'un salaire et d'une rémunération au même titre qu'un employer de bureau par exemple
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

Commentaire

la question qu'il faut se poser, est-ce que l'islam interdit de se moucher le nez ou de s'assoir sur une seule fesse au lieu de deux.
              bonne question ,surtout que monter dans une voiture pourrait être assimilė à une bidaa..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Les pots de vin ou commissions sont interdites partout car c'est de la corruption.
                faudrait déjà que les personnes qui en prennent reconnaissent qu'il s'agit belle est bien d'un pot de vin . pour eux c'est un cadeau comme un autre , et c'est devenu tellement banale , que le terme rachewa ou pot de vin n'y trouve plus sa place . la démarche elle même ne diffère pas beaucoup de celle du serveur qu'on lie le plus souvent au pour boire . d'ou le fait que dans mon message précédent , j'avais souligné la nécessité de prendre en considération la fonction occuper par ex . religieusement parlant , ce n'est pas aussi simple et claire que certains se l'imagine .

Commentaire

acua je voulais dire surtout nos traditions

Commentaire

discus
                    donc le sujet n'est plus une polemique

Commentaire

azul

il le devient quand celui qui l'oeuvre , le fait pour cette cause . t’exagère dans l'ouverture des sujets et les choix que tu fait , et je crois que t'es suffisamment intelligent pour comprendre au moins cela

Commentaire

discus
                        moi j'ouvre des sujets toute tendance sans viser qui que ce soit des fois je reponds des fois je laisse libre la discution
                        tout en etudiant ce que pense les répondeurs car j'ecris un livre dans une autre langue que je maitrise mieux
                        certains de mes topics sont fermés il y a des raisons pour cela
                        a titred'ex
                        wahaed ilte repond c'est de la co....
                        lakhar du copié coller sur les sujets de recette de plats comme si je dois reinventé ce qui qui a ete inventé
                        et dans tout cela je reste calme

Commentaire

faudrait déjà que les personnes qui en prennent reconnaissent qu'il s'agit belle est bien d'un pot de vin . pour eux c'est un cadeau comme un autre , et c'est devenu tellement banale , que le terme rachewa ou pot de vin n'y trouve plus sa place . la démarche elle même ne diffère pas beaucoup de celle du serveur qu'on lie le plus souvent au pour boire . d'ou le fait que dans mon message précédent , j'avais souligné la nécessité de prendre en considération la fonction occuper par ex . religieusement parlant , ce n'est pas aussi simple et claire que certains se l'imagine .
                          Les corrupteurs comme les corrompus ne reconnaîtront jamais leurs délits.

Mais je pense vraiment que le 7aramou bayin wa el alalou bayin même si la religion n'a rien à voir avec le sujet.
                          Donner une pièce de plus à un coiffeur pour le remercier du bon service rendu est différent que tendre un billet camouflé dans une carte ou un permis à un policier pour qu'il ferme les yeux.

Ici, la règle est claire: le moindre sou versé à un fonctionnaire de l'état, c'est de la corruption.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

en islam les pourboires sont-ils licites ?

j'allais dire, après le couscous halal au porc, maintenant voilà qu'on arrive à traiter du sort du pourboire en islam, halal ou haram? … je dirai qu'en islam c'est futile comme question et aux gens futiles est promise une mauvaise destinée, par contre en badissia^novembria peut-être que c'est même un vrai sujet de thèse de doctorat… j'avoue mon incompétence en badissia.

au paradis :

1- un gouvernant juste
                            2- un musulman au cœur tendre, aime les gens ... et jusqu'au plus petit des arbuste
                            3- le non envieux, attend le bien de allah, … etc

en enfer :

1- le futile
                            2- le fainéant paresseux
                            3- l'orgueilleux
                            4- le calomnieux
                            5- le semblable aux 4 plus hauts
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Pots de vins interdits ( mais sous la table ça existe)

pourboires interdits par la réglementation mais tout le monde ferme les yeux

moi si contente du service je donne avec plaisir pas par obligation sinon je ne laisse rien..

Commentaire

Illu, la réglementation interdirait le pourboire donc ?

Le pourboire en islam n'est pas interdit.
                                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Chargement...
                                X