Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Des lycéennes s'évanouissent pendant leur cours de sciences islamiques
Yakhi hala Yakhi, que ne ferait pas un ado pour sécher les cours.
ps: Avant qu'on commence à spéculer sur le pourquoi et le comment de ce que faisait le prof, bah ceux qui ont déjà assisté à un cour de tarbia islamia savent qu'il arrive que les prof récitent les versets (après ce n'est pas sa faute meskin ida sa voix fait tomber quelques un(E) )
c'est un remake des sorcières de Salem ou des jeunes filles hystériques ont prétendues êtres envoutées par des sorcières et des sorciers .. une vingtaine de personnes "reconnut "coupable de sorcellerie ont été exécutés.
ce pseudo enseignant digne des années de la décennie noire doit être mis en garde à vue et poursuivi éventuellement, les écoles Algériennes doivent être nettoyées de ces individus d'un autre âge
Dernière modification par ACAPULCO, 20 février 2020, 15h30.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Le 3 octobre, lors d’un cross scolaire à Morbier, dans le Jura, dix-sept collégiens sont pris de malaises les uns après les autres : nausées, vomissements, convulsions…On soupçonne d'abord une intoxication...
Maelys, élève en classe de troisième est dispensée de courir au dernier moment à cause d'une douleur aux cervicales. Assise, elle observe ses camarades. Les filles en classe de troisième sont les dernières à passer quand la scène devient tout à coup irréaliste :
Une amie arrive et d'un coup j'entends crier : "elle convulse !" Une autre camarade tombe dans les vestiaires. Une autre amie arrive vers moi et me dit paniquée « je ne sens plus mes jambes ! » et je constate qu'elle tremble de tout son corps, ses jambes ne répondent plus et elle me hurle d'appeler les pompiers. Autour de nous il y avait déjà deux hélicoptères.
Deux élèves sont en "état d'urgence absolue", dont l'une avec un "pronostic vital engagé". Elles sont héliportées vers l'hôpital de Besançon.
On nous a rangés par classe puis fouillés pour trouver la cause de la contamination et un éventuel coupable.
Tout est suspecté : l'eau potable, les boissons, les brioches, jusqu'à la bombe que des filles avaient utilisée pour colorer leurs cheveux. Mais la piste de l'intoxication est rapidement écartée comme l'explique Linda Nourry, de l'Agence Régionale de Santé du jura :
Les résultats de l'eau potable étaient conformes. L’hypothèse alimentaire a aussi été écartée. Nous avons aussi suspecté des substances de médicaments et de stupéfiants mais les prises de sang et les analyses d’urine n’ont rien révélé. Aucune cause toxicologique ne pouvait expliquer l'événement.
Pour le procureur de la République, Lionel Pascal, la piste de l'intoxication semblait en effet peu probable :
Certains élèves "contaminés" avaient mangé à la cantine, d’autres chez eux. Certains avaient mangé de la brioche, d’autres non. Certains avaient bu, d’autres non et les symptômes partaient dans tous les sens !
Ancien neurologue au CHU de Rouen, Dominique Parain lit le fait divers dans la presse et reconnaît les symptômes du "syndrome psychogène collectif" :
Tout d’abord le cross est noté, il y a donc un terrain favorable au stress. Ensuite cela apparaît dans une collectivité, ici, scolaire, et les syndromes psychogènes concernent essentiellement les filles comme c'est le cas ici. Enfin, cela se propage à la vue, à la manière d'un bâillement. Les malaises des uns provoquent les malaises des autres.
Si la cause est imaginaire, les symptômes sont bien réels et auraient pour origine un dysfonctionnement temporaire de l'activité cérébrale :
Les connexions du cerveau se font et se défont en permanence, et à l’adolescence, la connectivité explose. Cela peut entraîner des malaises. Nous pensons que certaines images mentales peuvent déconnecter des régions corticales, entraînant une perte de contrôle et des symptômes divers.
Certains collégiens ont encore du mal à croire que ces crises spectaculaires aient une cause purement émotionnelle. Un déni fréquent dans ce cas, informe Dominique Parain.
Reportage : Karine Le Loët
France Culture
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Il est en effet possible que ce qui est arrivée aux lycéennes de Sétif relève du "syndrome psychogène collectif". Il y a eu dans le passé des cas comparables dans certains pays, notamment en Malaisie. La Malaisie est d'ailleurs surnommée "la capitale mondiale des hystéries collectives" tant il y a eu plusieurs cas dans ce pays. En juillet 2019, une lycéenne malaisienne s'était mise à crier de terreur suite à des visions terrifiantes d'un fantôme diabolique et en quelques minutes, ce fut la panique générale dans les autres classes avec des filles qui criaient elles aussi de terreur!
Bilan: 38 filles touchées par cette hystérie collective et certaines avaient été hospitalisées.
Il semble que ce phénomène touche généralement les filles.
Commentaire