Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khamdja !Bonjour le monde , bonjour l'humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khamdja !Bonjour le monde , bonjour l'humanité

    ♦IL pleuvait , il ventait et il faisait froid , il commençait déjà à faire nuit et je devais presser le pas . Ce n'est pas facile quand la boue arrive aux chevilles et que les ordures jonchent les trottoirs , mais j'avançais quand même avec précaution , le parapluie à la main comme un funambule sur un fil de soie .
    Aucun taxi n'avait répondu à mon appel , il faut dire que dans mon pays certains métiers hibernent et il fallait absolument rattraper le dernier bus pour Alger tout en réfléchissant en cours de route à ce qu'on pouvait faire à manger quand on n'a pas eu le temps de faire son marché . Et puis il y avait les godasses du petit que je n'avais pas encore achetées , son école qui commençait à rechigner , l'inscription au bac du cadet , le loyer , les papiers , ces foutus papiers qui tardaient , 4 ans de galère dans les couloirs sombres de la bureaucratie et je ne voyais toujours aucune lueur ..
    Lueur , oh purée il y avait aussi la facture d'électricité à payer !
    J'avançais ainsi perdue dans mes pensées , le parapluie malmené par le vent venait de me lâcher , quand j'entendis soudain une voix interpeller :
    " ASSOTRI ROHEK YAL KHAMDJA !!! "
    (Couvre toi sale **** !!!) .
    D'habitude je ne fais pas attention , je ne réagis pas , j'ignore et je continue mon chemin sans me retourner ; c'était tellement récurrent de se faire insulter que nos oreilles ont appris à filtrer , nos cœurs sont devenus imperméables à l'agressivité et nos âmes insensibles face à l'infamie et la vilité .
    Ce jour là je n'ai pas pu . Il ne pouvait s'adresser qu'à moi , jetais la seule femme dans la rue . Je me suis arrêtée un instant en révisant ma tenue : Bottes , long manteau , cache nez et chapeau . Mais que diable voulait il dire par couvre toi !? De quel droit s'adressait il à moi ?? Je devais comprendre et je suis revenue sur mes pas . Il était toujours là , adossé à la vitrine d'un magasin de chaussures ,un petit freluquet probablement de l'âge de mon aîné .
    "C'est à moi que tu parles ? "
    Surpris , les yeux exorbités , il ne s'attendait pas à ce que je revienne le questionner ; il lâcha les quelques poils de menton qu'il caressait , fît un mouvement de langue sous sa lèvre supérieure pour libérer sa chemma , la cracha , bomba son torse rachitique pour se donner de la contenance et rétorqua :
    "Ih ntiya assotri rohek ! Khemejtou leblad yal khamjate !!! "
    (Oui toi couvre toi ! Vous avez sali le pays sales putes !)
    "10cm de cheveux d'une femme de l'âge de ta mère arrivent à t'exciter ? "
    "Ne mentionne pas ma mère ! Ma mère est respectable , elle porte le jilbab , pas comme les khamjates comme toi !"
    L'incompréhension venait de céder la place à la colère et je sentais ma rage gronder . Petite on m'avait appris que si un mâle me harcelait il fallait viser l'entrejambe et frapper , que la douleur aux testicules allait le paralyser ; en grandissant dans ma société j'ai compris qu'un coup porté à ses vagins était tout aussi douloureux , car des vagins il en avait par procuration , celui de sa mère , de sa sœur , de sa femme et de toutes les filles de la famille étaient siens .
    Je sais que c'est injuste , que la femme ne devrait pas juger une autre femme , mais c'était plus fort que moi , je maudissais mon sexe qui engendrait ces parasites ; Je fixais le monticule de sa chemma qui se fondait parfaitement dans la boue et le carton marron devenu gluant sous la pluie et sans vraiment réfléchir je criais :
    "NEDREB JEDEK NDEKHLEK FEL VITRINA !"
    Tu sais c'est qui la khamja ?? Ta mère qui t'a chié au monde et qui ne t'a pas éduqué !! Ta sœur qui entretient un raté comme toi pour avoir la paix ! La femelle qui va accepter de copuler avec le rat que tu es ! La khamja c'est celle qui donne son *** en cachant son identité sous le voile de la pureté et qui rafistole une membrane garante de sa virginité !!!!!!
    Tu sais c'est qui aussi la khamja ? C'est cette rue pourrie qui t'a adopté ! C'est cette société putride qui a fait de toi le tuteur de toutes les femmes que tu peux rencontrer ! C'est l'école obscurantiste qui t'a formaté ! C'est l'imam inculte qui ne t'a appris qu'à mépriser et diaboliser le sexe opposé !
    La khamja c'est toi , toi qui te complais dans la saleté , que les ordures , les égouts , la puanteur ne dérangent pas mais que 10 cm de cheveux arrivent à indigner !!! "
    J'avais vociféré tous ces mots sales dans un même souffle , ah si ma mère m'entendait , elle m'aurait savonnée ; mais la pression et la fatigue mêlées à la colère et le sentiment d'injustice m'avaient fait perdre tout contrôle sur mes nerfs et ma bouche voulait juste se venger .
    Il était devenu vert , les yeux rougis , les poings crispés et ses dents gâtées grinçaient , il bégayait des injures sans arriver à formuler une phrase cohérente , il avait clairement très mal , tout aussi mal que si je lui avais asséné un coup de pied aux ******** qu'il n'avait plus .
    Je tremblais , je ne sais plus si c'était de froid , de peur ou si c'était la rage qui m'ébranlait , mais je tremblais . Je tenais mon parapluie aux branches désarticulées comme on tiendrait une épée , prête à décapiter la bête blessée qui avançait , quand soudain une main l'attrapa au cou et l'immobilisa . C'était le propriétaire du magasin qui venait de sortir , je ne savais pas encore s'il craignait pour sa vitrine ou s'il était juste un homme intègre comme il n'en existe que très peu désormais . Je regardais les pieds du jeune qui se débattaient à vingt centimètres du sol , il venait de le soulever d'un seul bras et le coller contre le mur .
    "ROH TEKHDEM KHIR MA TAHGAR ENSA OU
    YEMMAK TEDREB NECHAF ENDE NASS YA
    WAHED ERKHISSE " > (Va travailler au lieu de harceler les femmes pendant que ta mère se tape la serpillière chez les gens espèce de vaurien !)
    Il lâcha le pauvre diable et lui asséna un coup de pied qui ne l'atteignit même pas mais qui réussit mystérieusement à le faire trébucher . Couvert de boue , il traversa la rue en courant et alla se réfugier dans la mosquée Qabaa qui appelait à la prière d'El 3icha .
    " SEMHILNA YA TBIBA " , Le marchand de chaussures me demandait pardon , au pluriel ; je ne sais pas s'il le faisait au nom de tous les hommes , au nom de sa commune , au nom du pays , au nom de la société ou au nom de toutes les injustices subies . Je sais seulement que je pleurais , je ne sais pas non plus si je pleurais de reconnaissance , de fatigue , de rage ou de douleur d'être femme , mais mes larmes pleuvaient .
    Je repris après cela mon chemin en pensant à toutes les " KHAMDJATE " de la nation qui comme moi triment pour survivre et à ce que je pourrais faire à manger , aux godasses du petit , aux charges de son école , au baccalauréat du cadet , au loyer , aux papiers , à la facture d'électricité et .....à un nouveau parapluie ......

    Bonjour le monde , bonjour l'humanité !!! ✍ TAOUS AIT MESGHAT.

    Photo : Taous Ait Mesghat (Médecin)
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    à un nouveau parapluie
    Wa3lach ?... t'kesser le parapluie
    En tous cas , Elle ne l'a pas raté... bravo Tbiba

    entre nous, C'est faux qu'une femme attend d’être défendu par un homme...
    c'est elle qui doit s'affirmer ... Elle doit enlever ce mérite à l'homme.

    Commentaire


    • #3
      Hélas les droits des femmes en Algerie sont bafoués . l harcèlement sexuel est monnaie courante , les pauvres femmes n osent méme porter plainte de crainte d être taxées de ......

      Commentaire


      • #4
        c'est choquant
        Mais la base de tous ces problèmes reste le manque d'éducation , les parents doivent apprendre dés le plus jeune age à leurs enfants la notion de respect en général et le respect de la femme en particulier , pour qu'ils ne soient pas des gros porcs à l'age adulte .
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Il est vraiment désolant ce texte:22:, un manque d'éducation flagrant, pt'tit voyou!

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement ce n'est pas un cas isolé .....
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              les zommes de notre société, honnêtement, n'ont pas la prétention d'être les garants des moeurs et de la tradition prétendument islamique, ils ne visent pas si "haut", ils sont pour la plus part, à la recherche de la moindre occasion pour attirer l'attention, surtout de la gente féminine.

              j'avais parlé d'un membre de ma famille qui croyant avoir compris la volonté divine, considère que le seul et véritable savoir qu'il faille rechercher est celui en rapport avec la religion, tout le reste n'est que perte de temps et donc, divertissement qui détourne le musulman du droit chemin qui est celui de vers et depuis la mosquée, ce brave petit bonhomme compte d'innombrables autres exploits à son actif, comme celui d'avoir autorisé sa femme et sa fille a passer le permis, de les avoir initié aux bases de la conduite auto, et d'avoir subitement changé d'avis parce que des "savants" avaient interdit aux femmes de se tenir derrière le volant.

              je me souviens que ca m'avait tellement dérangé, l'entendre argumenter devant une assemblée de buveurs de paroles, inactifs et consentants, que je n'ai pas pu m'empêcher de l'apostropher, le pourquoi d'une telle interdiction selon les scientifiques auxquels il se réfère m'intriguait au plus haut point, il me répondait que du temps du prophète salla allahu 3aleihi wa sallam, il était interdit aux femmes de monter à cheval ou sur un âne et qu'en transposant avec notre époque, le dada était devenu une voiture. Avant de me laisser le temps de réagir, il enchaîna par un autre argument de poids, d'un air accusateur, il m'interpellait sur la possibilité qu'une femme se retrouve coincé au milieu de nul-part à cause d'une panne, et qu'automatiquement, des gens proposeraient leur aide, ce qui est inacceptable pour un homme viril et jaloux de sa femme qui ne peut accepter que sa femme soit approchée par des inconnus.

              je tentais de lui expliquer, sans me faire trop d'illusions, que même si on voulait bien admettre que le prophète salla allahou 3aleihi oua sallam avait interdit aux femmes de monter des chevaux, respect cet interdit n'est pas interdire aux femmes de nos jours de conduire, mais de monter en voiture... et puis, l'argument d'une femme en panne au milieu d'une autoroute était aussi probable qu'une femme au foyer que des voisins ou des secouristes viennent évacuer en raison d'une fuite de gaz ...

              mais rien n'y faisait comme on devait s'y attendre, j'ai oublié cet incident, jusqu'au jour où j'appris que ce cousin avait finalement autorisé à sa femme de reprendre les cours de conduite, parce que l'Arabie Saoudite de MBS leur reconnaissait désormais ce droit.

              en fait, je pense que la femme est victime de l'Homme, et que celui ci est aussi victime de lui même, par ricochet, de ce que j'ai pu tirer de ma modeste expérience en tant qu'algérien, c'est que la plus part de ceux qui en font le plus, cachent un complexe, ont l'impression que tout le monde est au courant de leur sales secrets, et se sentent du coup obligé de compenser.

              par contre, je n'ai pas aimé certains propos tenus par cette femme, elle aurait pu épargner les autres algériennes, déjà bien mal barrées, au lieu de généraliser, j'imagine si une femme voilée, qui n'a rien à voir avec tout ce cirque passait par là par hasard, et l'entendait l'accuser indirectement d'être une ... **** voilée. (c'est moi qui ait mis les étoiles)
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                texte secouant pour décrire une situation dramatique d'une société figée qui ne sait plus comment gérer les rapports hommes / femmes où tout le monde est victimes, mais les femmes en subissent les plus lourdes conséquences.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Non Riskje ne crois pas qu'elle voulait insulter les femmes voilées mais elle voulait juste dire qu'être voilée ne veut absolument rien dire ,que ce dernier n'est pas un garant de la vertu ,on peut être la plus grande ..... et porter un voile ....et vice versa .
                  Par contre elle aurait pu éviter d'insulter sa mère ,sa soeur et éventuellement sa femme ,même si elle s'en est excusée....
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais vociféré tous ces mots sales dans un même souffle , ah si ma mère m'entendait , elle m'aurait savonnée ; mais la pression et la fatigue mêlées à la colère et le sentiment d'injustice m'avaient fait perdre tout contrôle sur mes nerfs et ma bouche voulait juste se venger
                    J’aurais voulu lire ce qu’elle avait à dire sans la pression et la fatigue mêlées à la colère et au sentiment d’injustice... parce que rien trouvé d’intelligent à travers ses flèches envoyées dans tous les sens qui n’ont épargné personne ... pis, acheter des godasses et payer ses factures n’est pas spécifique à la tbiba

                    Je n’aimerais pas tomber entre les mains de cette tobiba au risque d’en prendre entre les jambes

                    Je trouve dommage que ce problème réel soit abordé de la sorte en mêlant la mère, la sœur , la société, la mosquée, l’appel à la salât ... couvert de boue il trouve refuge dans la mosquée ... fatiguant !

                    Toutes les femmes sans distinction ont le droit de vivre sans être interpellées pour leur tenue vestimentaire mais ça ce n’est même pas complètement respecté dans les sociétés les plus civilisées ... donc usant davantage de l’éducation et du respect de l’autre que des insultes a tout va
                    Dernière modification par OKHAYYAM, 19 février 2020, 08h03.
                    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      bonjour

                      toujours ce probleme de hidjab et pas hidjab , allah yahdina

                      mais werattlou qadrou

                      Commentaire


                      • #12
                        j'imagine si une femme voilée, qui n'a rien à voir avec tout ce cirque passait par là par hasard, et l'entendait l'accuser indirectement d'être une ... **** voilée.
                        Justement... Je me suis imaginée...
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X