Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il tout pardonner?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par ma sammy
    Iih 3ach man 9ralek ya lala.

Pour te répondre disons que ça dépend de ce que tu veux dire par pardonner. Si par le pardon ru veux dire ne plus avoir de rancoeur, je pense que c est faisable après tout, la colere, la deception s'estompent pour laisser place à un souvenir sans émotion aucune.

Si pardonner veux dire oublier et reprendre la relation la ou elle en était, je dirais que C est moins évident, du moins pour moi, une fois mon estime et ma confiance perdues il est quasiment impossible de les regagner, je pardonne dans ne sens " sans rancoeur" mais gardons nos distances de préférence lol

Après voilà, y a toujours des exceptions, une mère peut elle oublier ou pardonner au meurtrier de son enfant ? , une femme peut elle pardonner un viol ?

Je me fais rare bech tetwahchouni

Justement, dans le mot "tout", je pense plutôt aux cas extrêmes...

Rabi soubhanou, nous recommande de tout pardonner, de ne pas avoir de rancœur,... Pour l'assassin d'un membre de notre famille, il nous recommande aussi de pardonner, mais Il nous accorde el fidya, el kissass par exemple...

Mais je me dis qu'un être vertueux serait celui qui pardonne quand même, à tout, même les cas extremes.

Comment arriver à tout pardonner? Pourquoi?

D'où la réflexion.
    La vie est belle
    ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

@renaissance :
      C'était une façon de dire... Pour moi, pour pardonner réellement, on doit exonérer la faute, et surtout enlever le poids de la culpabilité de cette faute à celui qui l'a commise, revenir à un bon sentiment envers lui.

Si on pardonne sans oublier, c'est qu'on pardonne pas vraiment. C'est selon moi. me my self, bibi
      La vie est belle

Commentaire

Ok as de pique je viens de te comprendre et ton raisonnement est exact c aussi mon point de vue
        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Envoyé par Risk
          ahla w'sahla, thoumma marhaba biki Aspika

tu te fais rare, j'espère que tu va bien

le pardon, il y aurait trois sens à ce terme:

Sens 1: Le pardon est le fait de solliciter l'indulgence de quelqu'un, suite à une faute commise.
          Sens 2: Le pardon peut être utilisé pour interpeller un interlocuteur.

Sens 3: Accorder son pardon, c'est procéder à l'absolution de la faute commise.

j'imagine qu'il s'agit ici de ce dernier sens: Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (et/ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables.

au delà de ces définitions piochées sur le net, je pense que chacun a sa propre notion du pardon et de ses implications, pour certains, celui ci est assimilé à une force, pardonner demande du courage, aller à l'encontre de sa colère ou de sa rancœur et l'étouffer est un énorme sacrifice que tout le monde ne peut consentir, pour d'autre au contraire, il s'agirait d'une faiblesse, d'une lâcheté déguisée en grandeur d'âme. c'est selon l'expérience de chacun, du vécu et des leçons de la vie, d'une façon ou d'une autre, il y aura toujours des regrets, je regrette de ne pas avoir dit ses quatre vérité à un ami qui m'avait trahi, mais si je l'avais fait, j'aurai peut être des regrets de l'avoir blessé ou fait d'avantage s'envenimer les choses.

le pardon est bénéfique à long terme, contrairement à la vengeance qui apporte une satisfaction immédiate, mais qui souvent, fini par devenir toxique

ce que je dis c'est qu'il faut oublier, expurger son coeur de toutes ces rancoeurs, cette colère qui le consument de l'intérieur et qui nous rend ... mauvais, et rien de tel que l'oubli, dans son livre la Chute, Albert Camus décrivit un personnage dotée d'une incroyable faculté, l'oubli, même si des gens lui faisaient du mal, il lui arrivait de les rencontrer en l'ayant complètement oublié, et donc, d'être amical et chaleureux à leur égard, ceci avait pour effet de complètement les déstabiliser en renvoyant de lui l'image de quelqu'un d'imperturbable, intouchable et presque invincible. Cette capacité de ne se souvenir que du meilleur et de complètement supprimer le pire transforme l'humain en quelque chose qui transcende les contraintes et les faiblesses émotionnelles, on devient Lointain...

dans un épisode du Dr House, une des patientes étaient atteinte d'une maladie rare, elle ne pouvait absolument rien oublier, le moindre événement était inscrit dans sa mémoire pour toujours, tout ses souvenirs étaient vifs et donc, absolument tout son entourage était forcément coupable de quelque chose, elle était incapable de pardonner car la douleur était sans cesse ravivée, la souffrance constamment ressentie a fait d'elle quelqu'un d’extrêmement perturbé, susceptible et colérique.

au final, je pense que le pardon est indispensable, mais qu'il est parfois très difficile, comme un médicament amère qu'on doit prendre pour se sentir mieux longtemps après l'avoir fait.

Coucou Risk. Je reviens toujours en tout cas ... Labes hamdouleh had essa3a J'espère que tout vas bien pour toi également

Merci beaucoup pour ton intervention. Rien à dire, juste Merci !
          La vie est belle

Commentaire

As-de-pique

Oui c'est extrêmement dur en effet. Mais je me dis que justement notre plus grand combat vers la sagesse et pour devenir quelqu'un de meilleur, est celui contre soi même...
            pas evident de contenir son ego sur toute la ligne . surtout quand on a l'impression ou la certitude d'avoir raison , ou d'avoir subi une injustice . comme dit auparavant , ca demande une force et un etat d'esprit surhumain . ceux qui pensent avoir pu ou pouvoir atteindre cela sont les darawish , c'est dire la complexité de la chose , et les sacrifices qie ca demande pour y parvenir .
            pour moi , un equilibre et un juste milieu s'impose . c'est connu qu'en faisant dans l'exces dans toute chose , tres souvent ca fini mal ou par des retours de situation inattendu . on peut pardonner dans cetaines situation . on doit pardonner dans d'autres . et en fin , on doit pas le faire quand la situation ou la raison l'exige . tout ca pour dire que c'est impouhal de tout pardonner . meme Allah ne pardonne pas tout ..
            Dernière modification par Discus, 14 février 2020, 22h06.

Commentaire

y en a qui ont plus que d'autres, cette capacité de pardonner.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
              X