Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sommes nous ? Les kabyles sont ils des musulmans ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Chacun suit la religion qu'il veut et qui lui convient. Il n'y en a pas une qui soit meilleure que l'autre, c'est juste celui qui a choisi qui pense que la sienne est meilleure.

J'ai une amie kabyle dont une partie de la famille s'est convertie au christianisme, une autre est musulmane version normale, et enfin une dernière musulmane extrémiste. Tout ce monde là vit assez bien avec les autres, sauf la dernière frange qui reproche toujours aux autres leur choix. Dommage.

Algérie 2002, peu importe la religion de tes ancêtres, le plus important est celle que tu choisis toi. La religion est sans doute l'une des choses les plus personnelles, et à ce titre on ne la reçoit pas en héritage.

Commentaire

Berbere06,

qu'il vit a rouen ou autre, son idee reste symbolique, elle demontre encore une fois la mal vie et le desarroi de la jeunesse kabylie face a la montee galopante de l'integrisme religieux et fanatique qui entoure nos belles montagnes d'autan......
      Tu te melanges les pedales mon frere, je peux compremdre la malvie, ton aigreur face a toutes les miseres mais tu te trompes d'ennemi surtout. Tu es nostalgique de l'epoque d'il y a 14 siecles comme si tu avais des images de cette ere. A cette allure, tu vas finir, comme certains qui cassaient les prises et interrupteurs, par porter des peaux et t'armer de lance.

Commentaire

Je comprends très bien que l'on adhère au christianisme par conviction religieuse, pour le contenu du message, en Kabylie comme ailleurs, mais par soit disant héritage, voire par opposition à une autre religion....c'est pathétique plus qu'autre chose
        Et qu'est ce qui influence aujoud'hui un homme dans le choix de sa religion à ton avis ???

Pourquoi aujourd'hui plus de 80 % des algériens sont musulmans ??

Tout simplement parce que la religion se transmet de pére en fils, donc dire qu'adhérer au christiannisme juste par héritage est stupide signifie que le fait que plus de 80 % des algériens soient musulmans est plus pathétique qu'autre chose
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

La petite nuance c'est que j'ai écrit soit-disant héritage Et c'est cela que je trouve pathétique.
          Tu peux me dire que la transmission est continue depuis l'époque chrétienne, et que ça fait partie de la culture kabyle actuelle ?

Secundo j'ai rien contre ceux qui ont choisi le christianisme parce que cette spiritualité les touche au plus profond de leur être et qu'elle répond à leurs aspirations, mais ce n'est pas un héritage plus kabyle. D'ailleurs les mouvements évangéliques actuels n'ont que peu de choses à voir avec le christianisme très particulier des IVe et Ve siècle au Maghreb par exemple !

Me suis-je mieux exprimée ainsi ?

Commentaire

Medit

Je salue au passage ma kahina (saadiya qui est toujours la, quand il le faut)

Tu te trompes bcp cher ami, je ne voudrai a aucun prix retourner a l’âge de la pierre taillée..bien au contraire, je voudrais sortir de la coquille et de la montée intégriste qui nous entoure pour nous éliminer a petit feu…

Commentaire

Chacun suit la religion qu'il veut et qui lui convient. Il n'y en a pas une qui soit meilleure que l'autre, c'est juste celui qui a choisi qui pense que la sienne est meilleure.
              heuresement ce n'est qu'un avis...... qui te fais dire qu'il n y a pas une qui est meilleure ???

Commentaire

Parce que je me dis que s'il y en avait vraiment une qui serait meilleure, tout le monde la suivrait. La raison pour laquelle il y a tant de religions, c'est justement parce qu'une religion peut sembler être la meilleure pour quelqu'un, et une autre va sembler la meilleure pour un autre. Je crois que les différents propos tenus dans ce topic le démontrent mieux que n'importe quelle autre démonstration.

Commentaire

Je ne vois pas pourquoi tu écris heureusement que ce n'est qu'un avis, je dirais malheureusement ce n'est qu'un avis, car si tout le monde pensait comme ça, je crois qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes.

Commentaire

Encore une discussion polémique et stérile pour rien...

Commentaire

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi on mélangerai les deux notions être kabyle et être musulman, ce sont deux choses différentes.
                      Il ya des kabyles de toutes confessions (Chrétiens, juifs, musulmans athée etc...) where's the problem?

Si quelqu'un veut se convertir, ressent en lui un appel vers une religion plutôt qu'une autre, ca ne regarde que lui.

Pour ma part je n'ai jamais pensé à changer de religion, je n'en vois pas la nécessité mais je comprend que d'autres puissent le faire.
                      S'il ya des juifs et chrétiens ou boudhistes ou autres qui se convertissent à l'islam pourquoi ce ne serait pas possible dans l'autre sens.

Le plus important est que le choix soit personnel et sans aucune pression, chacun choisit sa voie.

Commentaire

ma chere saadia, le probleme c'est qu'ils ne veulent pas admettre qu'il n y a qu'une seule et meilleure religion......maintenant detester une chose rien que pour la detester est une autre paire de manche!!!!!!!

Commentaire

Mecmad,

Tu penses (j'imagine) que l'islam est la meilleure religion parce que c'est la tienne. Je pense aussi que l'islam est la meilleure religion parce que c'est la mienne. Il faut comprendre aussi que les autres qui ne partagent pas ta religion pensent également que leur religion est la meilleure car c'est la leur.

Tu peux ramener la même chose sur les parents et ainsi de suite, sauf que la religion contrairement aux parents on la choisit.

Commentaire

libre à lui de pratiquer la religion qu'il veut,si il pensent que ses ancêtres sont chrétiens,libre à lui d'être chrétiens,se qu'il ne comprend pas,c'est que nous musulmans nous croyons aussi en jésus,en dieu et en la bible et que tout les prophètes descendent de la même école
                            Dernière modification par nabilou, 03 avril 2007, 15h01.

Commentaire

elyas

Encore une discussion polémique et stérile pour rien...
                              je ne vois aucune sterilité ou polemique sur ce sujet interessant...il faut dans la vie etre transparent et dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas...

Commentaire

Tu penses (j'imagine) que l'islam est la meilleure religion parce que c'est la tienne. Je pense aussi que l'islam est la meilleure religion parce que c'est la mienne. Il faut comprendre aussi que les autres qui ne partagent pas ta religion pensent également que leur religion est la meilleure car c'est la leur.
                                wallah le probleme n'est pas du tout la, ce qui fait du mal que certains essaient toujours de coller n'imprte quoi a l'islam et du jour au lendemain oup il devient chretien sans savoir la moindre des choses cette religion.

Commentaire

Chargement...
                                X