Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix ans de prison pour lèse-majesté en Thaïlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix ans de prison pour lèse-majesté en Thaïlande

    Bonsoir

    Un Suisse de 57 ans a été condamné par un juge de Chiang Mai à dix ans de prison pour insulte et atteinte à la dignité du roi de Thaïlande.

    L'homme avait aspergé de peinture noire des portaits du souverain, en décembre dernier. Il risquait une peine de 75 ans.


    L'accusé, installé en Thaïlande depuis une dizaine d'années, avait été arrêté début décembre dans la ville de Chiang Mai alors que le royaume célébrait le 79e anniversaire de Bhumibol, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, qui est immensément révéré par ses sujets.

    Le ressortissant suisse, marié à une Thaïlandaise, avait été vu dans un état d'ébriété en train d'asperger avec de la peinture noire des portraits du souverain, dont l'image est protégée par des lois extrêmement sévères.


    «Un crime grave»

    Il faisait l'objet de cinq accusations graves de lèse-majesté et encourait des peines totalisant 75 ans de prison. Il a été condamné à vingt ans de prison mais, comme il a avoué, sa peine a été réduite de moitié.

    «Le tribunal l'a puni pour avoir insulté le roi. C'est un crime grave et il a été condamné à quatre ans de prison pour chacune des cinq accusations dont il faisait l'objet, soit au total 20 ans de prison», a déclaré le juge Pitsanu Tanbuakli du tribunal de Chiang Mai où l'audience s'est déroulée jeudi. Cependant, «comme il est passé aux aveux, la cour a réduit sa peine à dix ans», a-t-il ajouté.

    L'avocat, nommé par le tribunal pour défendre l'accusé, ne s'est pas présenté jeudi et l'accusé n'a rien dit, ni en pénétrant ni en quittant l'enceinte de la cour. Il a la possibilité de faire appel.


    Premiers débats à huis clos

    Lors d'une audience le 12 mars, le Suisse avait plaidé coupable mais les débats qui avaient duré trois heures s'étaient déroulés à huis clos en raison du caractère «sensible» de l'affaire.

    Le roi Bhumibol, connu aussi sous le nom de Rama IX, est un monarque constitutionnel qui n'a théoriquement aucun pouvoir. Mais, dans les faits, il exerce une autorité morale et une influence considérable sur ses sujets.

    L'image de Bhumibol, qui a vu passer une vingtaine de premiers ministres et de coups d'Etat en 60 ans de règne, est surveillée de près par le palais royal qui examine à la loupe les ouvrages et autres articles écrits sur lui, y compris à l'étranger.

    Toute insulte est assimilée à un crime de lèse-majesté et peut être sévèrement punie, y compris par la prison. Le Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a été renversé le 19 septembre dernier lors d'un coup d'Etat, est lui-même accusé d'avoir insulté le roi. Il est actuellement réfugié à l'étranger.


    Berne n'interviendra pas

    La Thaïlande a montré «une grande rigueur» en condamnant un ressortissant suisse à 10 ans de prison pour crime de lèse-majesté, a observe le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jean-Philippe Jeannerat. Nous relevons que la législation thaïlandaise sur la base de laquelle notre compatriote a été poursuivi est appliquée avec une grande rigueur par la justice.»

    Au nom du respect de l'indépendance de la justice, le porte-parole s'est refusé à se prononcer sur «l'ampleur de la peine», d'autant que le condamné a un mois pour faire appel. Il a estimé que la procédure engagée contre lui avait été conforme à l'état de droit et indiqué que Berne n'avait pas l'intention d'intervenir auprès de Bangkok pour obtenir la libération de son ressortissant.

    «Ce n'est pas l'usage du gouvernement suisse d'intervenir auprès des autorités de poursuite pénale dans la mesure où la procédure suivie est conforme aux principes juridiques de base», a-t-il déclaré, ajoutant que Berne attendait que la procédure aille à son terme.

    swissinfo

  • #2
    L'avocat, nommé par le tribunal pour défendre l'accusé, ne s'est pas présenté jeudi et l'accusé n'a rien dit, ni en pénétrant ni en quittant l'enceinte de la cour.
    Qui pourrait défendre un homme qui a osé insulter le roi?
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      Il m'a fait pitié le mec, en voyant les premières image a la télé j'ai cru que c'était un pédophile...En fait il vaut mieu être pédophile en tailande que de se moquer du roi c'est CHAUD quand même !!!

      Les suisses devraient appeler au boycott histoire de faire pression, voir de bruler un drapeau ça fait toujours de l'effet

      Commentaire


      • #4
        voir de bruler un drapeau ça fait toujours de l'effet
        Bruler un drapeau quel qu'il soit, revient pour moi a bruler un peuple.
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire

        Chargement...
        X