Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amitié réelle, amitié virtuelle. Peut-on comparer ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Maroc 50
    Ah non !

Ne compare tout de même pas le spirituel et le virtuel. Ce sont deux choses distinctes. L'un est imaginaire, émanant de nous, et ne souffre aucune limite. L'autre est métaphysique, régis par des concepts ésotériques ou religieux.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Apophys

Peut être que pour certains le virtuel est devenu spirituel ; c'est peut être une nouvelle religion
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Alors je me présenterai en tant que gourou suprême. Comptes en banque blindés, jeunes vierges, et tout le tralala.
        Je sais bien qu'il y a des maux liés à une dépendance du net. J'ai vu des gens être plus affectés par ce qu'il leur arrive derrière un écran que dehors. Et quand je dis affectés, je reste gentil. Faut arrêter wellah ...
        ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

@ Maysarah

bien sur que l amitié virtuelle existe, moi j'ai pleins d amis qui se donneraient corps et ame pour moi via le net.
          y a adrarh qui n a pas dormi de la nuit pour m aider dans mon probleme du moment...
          ah lala c est fou ce que le net pullule d amis, c est beau
          Je parlais de ça justement en disant qu'il y a des amis réels dont la présence est symbolique car en cas de besoin, ils sont rarement à nos côtés

Par contres des amis rencontrés sur le net que nous n'avons jamais vu sont souvent sensibles à nos preoccupations, reflechissent avec nous, nous soutiennent,...par echange de messages

Quant à la definition du "réel" et du "virtuel", ne faisons pas de la paraphrase...tout le monde sait de quoi je parle

Commentaire

rosace
            Depuis quelques années et grâce au net je me fais de plus en plus d’amis « virtuels ». Parallèlement, j’ai de moins en moins d’amis « réels » …
            Il y a un peu de ça, mais plutôt plus de connaissance avec qui on échange souvent.

Les avantages sont nombreux, mais aussi les inconvénients. Tant qu’à faire user déjà des avantages :

Le choix est beaucoup plus vaste pour de choisir dans une plus grande finesse.
            Comme cela a été dit par reeeeve, … discuter par écrit permet de mieux composer, réfléchir, composer, … son intervention. Aussi on ne peut se couper, et donc il a automatiquement de l’écoute et le respect de la parole de l’interlocuteur.
            En cas de désagréments, on n’est pas obligé de supporter « l’autre » puisque on peut mettre fin à l’échange. Du coup l’échange n’est pas imposé.

Le fait de restreindre le nombre de mode de communication peut permettre aussi une meilleur qualité d'ecoute.
            lorsqu'on dialogue face à face, paradoxalement, on s'induit mutuellement en erreur par la quantité de signaux emis qui peuvent etre contradictoires ou complementaires: avec les mots, les geste, les intonations, les yeux; il n'est pas rare que les gestes contredisent les mots par exemple.
            Ca c’est dommage qu’ils manquent les autres moyens de communication que sont la voix, le timbre, la gestuelle, les yeux, le physique, … car tout est richesse en communication.

L’idéale serait de connaître des personne assez longtemps par le net pour aboutir à « fréquenter » de visu, dans la mesure du possible.
            C’est une des complémentarités des deux systèmes.

dahbia
            ce qui m'effraie dans le net c'est que les gens virtuels sont insaisissables si on les connais pas au prealable au reel. moi je prefere discuter " virtuellement" avec des gens que je connais reelement.
            Le plus important c’est de saisir leurs analyses sur un sujet, leur expériences, leurs point de vue, leur connaissances. Qu’ils aient d’autres facettes ne les rend pas moins intéressants pour autant. On peut être insaisissable pour x ou y raisons tout en participant activement à une discussion en l’enrichissant.
            Je suis un exemple vivant puisque je tente, sans toujours réussir d’être insaisissable et pourtant j’ai plein « d’amis sur FA qui ne peuvent » êtres que virtuels. Je parles de toi là, tu te reconnais ?
            Dernière modification par Adhrhar, 29 mars 2007, 15h28.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Il n y a pas comme le contacte...le vrai!...etre enface de la personne, voir ses réactions, son non verbale....son attitude...
              Je ne sais pas qui a dit un jour sur FA, que la relation virtuelle, c'est comme quand on est dans le brouillard, et qu'on a du mal a distinguer ce qui nous entour!

Commentaire

Bonjour Adhrar

Adhrar
                Le choix est beaucoup plus vaste pour de choisir dans une plus grande finesse.
                Tes paroles sont pleines de sagesses comme toujours...

Il est vrai que sur le net on prend le temps de faire une selection et choisir des amis parmi un nombre considerables de camarades internautes. C'est un avantage. Tandis que dans la vie de tous les jours, parfois, notre entourage est limité

Le plus important c’est de saisir leurs analyses sur un sujet, leur expériences, leurs point de vue, leur connaissances. Qu’ils aient d’autres facettes ne les rend pas moins intéressants pour autant
                Tout à fait, il y en a qui sont franchement interessants et avec lesquelles nous apprenons beaucoup de choses. La discussion avec eux n'est jamais sterile alors, je pense que leur accorder le titre d'AMIS est largement merité !!

Commentaire

Je ne sais pas qui a dit un jour sur FA, que la relation virtuelle, c'est comme quand on est dans le brouillard, et qu'on a du mal a distinguer ce qui nous entour

du mal a distinguer les autres, mais pas seulement les autres...

Posez-vous donc la question, bonnes gens, si vous-mêmes, vous n'êtes pas un peu beaucoup autre...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour,

On avait déjà abordé le sujet du virtuel a plusieurs reprises sur FA.

Je pense qu'il ya des plus et des moins.

Personnellement j'ai eu du mal à me faire à ce mode de communication parceque dans la vie j'ai besoin d'avoir la personne en face, de la regarder dans les yeux, la présence est très riche, on a le regard, la voix, l'expression du visage et toute l'aura que dégage cette personne, des détails subtils qui nous renseignent sur la personne que l'on a en face, sa sincérité, ses émotions etc... et tout ca on le perd dans le virtuel.

Par contre l'avantage du virtuel, c'est que les langues se dénouent et on peut aller plus loin dans les discussions que dans la vie réelle, où l'on a constament la crainte d'être jugé, ou encore des imprévu peuvent nous faire perdre le fil de la conversation etc....

On peut dire que le net est virtuel mais il n'en est pas moins que dans les échanges les émotions elles, sont bien réelles, parceque c'est humain, l'être humain a une représentation mentale de ses émotions et n'a pas besoin de voir la personne physiquement pour éprouver une émotion et ca on n'y peut rien.

Il faut à mon avis se préserver autant que possible quand on ne connait pas suffisament la personne, parcequ'effectivement il ya de tout sur le net, mais il n'est pas impossible de faire des rencontres intéressantes, c'est un moyen comme un autre de rencontrer des gens.

Une amitié peut naitre de cette façon si les deux personnes sont sincères et se trouvent des affinités et un plaisir à échanger, mais pour que ce soit durable, il faudra à un moment donné qu'il y ait une rencontre réelle dans la mesure du possible, je pense que ca donne une autre dimension à la relation.
                    Dernière modification par chevalblanc, 28 mars 2007, 14h17.

Commentaire

@ Chevalblanc,

Il faut à mon avis se préserver autant que possible quand on ne connait pas suffisament la personne, parcequ'effectivement il ya de tout sur le net, mais il n'est pas impossible de faire des rencontres intéressantes, c'est un moyen comme un autre de rencontrer des gens.
                      Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire

Je dirais quand même que dans la vie de tous les jours aussi, il nous arrive de rencontrer des gens en face à face qui portent des masques et malgré notre vigilance et esprit d'analyse, on met longtemps à les démasquer

La deception est donc partout...

Commentaire

Bachi

Je ne sais pas qui a dit un jour sur FA, que la relation virtuelle, c'est comme quand on est dans le brouillard, et qu'on a du mal a distinguer ce qui nous entour
                        Il faut etre motive et creer un reseau d'information a l'image d'une agence de detectives ou espions pour rassembler le max d'informations sur les autres.

Commentaire

Bonjour Medit

Non mais moi, dans toute cette affaire, ce qui m'intéresse, ca reste moi=même...
                          Suis-je moi-même moi=même au virtuel?
                          La réponse est définitivement...non...

Avant de chercher à distinguer ce que seraient les autres, faudra bien que je débroussaille chez moi...

Alors, que ceux ( généralement celles, ici) qui s'inquièteraient sur les masques des autres, je les défie de parvenir à ôter complètement le leur...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Suis-je moi-même moi=même au virtuel?
                            La réponse est définitivement...non...
                            une face cachée peut etre dans le réel, mais qui s'exprime plus librement dans le virtuel, donc nous restons nous meme malgré tout...
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Je pense que de vraies amitiés peuvent naitre sur le net. J'ai deux amies très proches, une égyptienne et une marocaine. On ne s'est jamais vues, à ause de la distance qui nous sépare, mais on a partagé peines et joies via le net, et le téléphone, et le fait de ne pas se voir n'a nullement empêché le passage des émotions! Je leur serai toujours reconnaissante de leur soutient dans les moments difficiles, comme lorsque mon père s'est fait opéré etc...
                              Mais, je dois dire qu'il faut être vigilant et perspicace dans le choix de ses amis, qu'ils soient virtuels ou autre!
                              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

Bachi Bonjour,

je suis d'accord avec Calamity, on peut rester soi même sans pour autant étaler sa vie privée en public.

Pour ma part je dirai que je reste moi même dans ce que je dévoile, en aucun cas je n'essaie de jouer un rôle ou de porter un masque, je n'ai aucune raison de le faire.

Commentaire

Chargement...
                                X