Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cuisine est-elle masculine ou féminine?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cuisine est-elle masculine ou féminine?

    ALIMENTATION - "Lotte rôtie sur l'arête, shitakés, sauce XO", "Acqua cotta soupe Toscane orties et vin rouge", "betteraves crues, ricotta maison, citron confit", "pasta frolla au chocolat amer, ricotta di bufala, citron de Sicile"... Les intitulés font saliver et derrière, point de grand chef, mais des cheffes, des cuisinières, des sommelières et des vigneronnes rassemblées par le Bureau du Fooding à l'occasion d'un événement, Le Clan des Madones qui aura lieu du 15 au 17 novembre à Paris.

    Le point commun de ces 13 "Madones"? "Elles sont complètement libres et n'en font qu'à leur tête. Elles ne courent pas après les titres et ne se laissent influencer par aucun des formats existants, elles sont juste elles-mêmes. En fait, leurs cuisines ne sont ni féminines ni masculines, elles sont juste libérées. Plus de préjugé, "assure Alexandre Cammas, à l'origine de l'événement.

    Pourtant, l'édition 2014 du guide Le Fooding s'interroge: "la cuisine a-t-elle un sexe?", question qui en appelle d'autres, distillées à l'envi dans le guide: "Qu'est ce qu'un plat viril ?" ou "Le meilleur chef est-il blonde?" La cuisinière américaine Mona Talbott estimait d'ailleurs être capable de reconnaître à la vue, au toucher et au goût si un plat avait été préparé par un homme ou une femme. Alors bidon ou véridique?

    Une cuisine maternelle?

    Pour la jeune Alix Lacloche, cuisinière indépendante, il existe bien une cuisine féminine, sa cuisine. "Mon truc c'est ce que les Américains appellent la comfort food: une cuisine réconfortante, nostalgique, la cuisine du dimanche en fait."

    Faut-il oser le qualificatif de maternelle? "Complètement!" s'enthousiasme-t-elle. "J'aime cuisiner des choses saines, pas forcément saines pour la santé mais bonnes dans leurs saveurs, c'est ça la cuisine saine, celle qu'on fait avec beaucoup d'amour, à chaque étape. J'adore le côté femme aux fourneaux," assure-t-elle.

    La vigneronne Catherine Breton discerne elle aussi deux tendances. "C'est vrai que les femmes proposent une cuisine plus maternelle, elles sont plus dans la sensation, l'émotion quand le terroir a un côté plus masculin, l'homme est plus dans la tradition, dans l'héritage," remarque-t-elle. Mais côté vinification, pas de différence selon elle, les hommes travaillent comme les femmes.

    Alice Quillet qui officie au BAL café qui avec sa comparse britannique Anna Trattles a une passion pour les abats, a un point de vue plus nuancé sur la question. "Ce que j'entends, c'est qu'il y a des hommes qui ont un style féminin et des femmes qui font de la cuisine masculine," chacun fait ce qu'il faut.

    Tout de même. À considérer les intitulés des plats proposés par les autres madones, d'autres évidences s'imposent à l'instar d'une forme de légèreté et d'une certaine végétalité des intitulés. Faut-il y voir une signature féminine?

    "La remarque est juste," remarque Alexandre Cammas, "mais vous pourriez faire la même en consultant la plupart des menus de restaurants au goût de l’époque. Qu’ils soient signés par des chefs femme ou homme. Je dirais donc plutôt que ce sont des menus bien dans leur temps."
    Par Stanislas Kraland

  • #2
    Normalement, la cuisine devrait être l'unique pièce d'une femme mariée.
    Elle y rentre le deuxième jour de son mariage et n'en sortira que le jour où ira rejoindre le seigneur.

    Commentaire


    • #3
      Sbah el khir ^^

      Envoyé par Boub
      Normalement, la cuisine devrait être l'unique pièce d'une femme mariée.
      Elle y rentre le deuxième jour de son mariage et n'en sortira que le jour où ira rejoindre le seigneur.
      Tu n'oserais pas dire cela à ta reine
      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

      Commentaire


      • #4
        Sbah el khir Masha

        Non. Je ne veux pas rencontrer El moulla de sitôt.

        Commentaire


        • #5
          Boub ^^

          C'est ce que je pensais .. personne n'est pressée d'y être, toi y compris
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Masha,

            Tu n'as pas encore vu les mains de Rabi3a.
            On dirait qu'elle est née maçon.

            Commentaire


            • #7
              Boub ^^

              Pas trés féminines comme mains alors .. yahlil
              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

              Commentaire


              • #8
                Non Masha. Pas ses mains.:22:
                3la hadi nkhaf men'ha.
                Je préfère une autre mort que mourir sous ses coups.

                Commentaire


                • #9
                  Boub ^^

                  Il te reste qu'à squatter la cuisine
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais faire comme si je n'ai rien lu ni vu boob!
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #11
                      Frozen tous les hommes pensent la même chose, sauf que certains le disent sérieusement, d'autres en plaisantant (mais derrière chaque plaisanterie se cache une part de vérité), et d'autres le refoulent
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya khti Masha Wesh nahki wesh nkhalli.

                        Frozen,
                        J'ai rien écrit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahki Boub, matkhelich fi kalbak
                          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wine rah ton cabinet de psy?

                            Commentaire


                            • #15
                              On improvisera Boub
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X