Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de la télévision

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de la télévision

    « On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. » Auguste Comte

    1856, L'Abbé Giovanni Caselli met au point un dispositif appelé le Pantélégraphe qui permet de transmettre par câble un texte ou un dessin. L'analyse du document se fait grâce à un stylet électrisé balayant horizontalement la feuille posée sur un cylindre métallique.


    Dessin transmis par pantélégraphe sur 9 km par câble en 1865.


    1873, Joseph May (télégraphiste irlandais) découvre la photosensibilité du sélénium ce qui va permettre de convertir la lumière en électricité.



    1875, John Kerr (physicien écossais) fait varier l'intensité d'un rayon lumineux en appliquant un courant électrique (cellule de Kerr).



    1879, le 16 janvier, Constantin Senlecq publie la théorie d'un système de transmission d'images animées appelé le Télectroscope utilisant le sélénium comme cellule photo sensible qui balaie la surface dépolie d'une chambre photographique.



    1881, Constantin Senlecq améliore son Télectroscope en utilisant des écrans multicellulaires avec contacteurs rotatifs synchrones en phase reprenant l'idée de 1879 de George R.Carey qui préconise l'emploi de cellules au sélénium sous forme de mosaïques comme l'œil de la mouche.



    1884, le 6 janvier, Paul Nipkow dépose le brevet de son disque analyseur d'images.





    Principe de la télévision mécanique avec le disque analyseur de Paul Nipkow.


    1897, Karl Ferdinand Braun invente le principe du tube à rayon cathodique.


    Tube cathodique de Braun à cathode froide, les électrons étaient arrachés à la cathode à l'aide d'une tension très élevé de l'ordre de 100 000V.

    1900, le 25 août, le mot "télévision" est entendu pour la 1ère fois au congrès international de Paris pour la transmission d'images fixes, mot prononcé par le Capitaine Constantin Perskyi.




    1908, le 22 janvier, Edouard Belin présente son appareil de transmission de photographies par le téléphone, le Bélinographe.



    1923, John Logie Baird dépose un brevet de télévision mécanique utilisant le disque de Nipkow, l'image ne comporte que 8 lignes.



    1924, premiers essais en laboratoire de transmission de l'image d'un visage par télévision mécanique en 8 lignes.



    1923, le 29 décembre, Vladimir Kosma Zworykin dépose le brevet d'un tube analyseur d'image, l'iconoscope.



    1925, le 25 mars, John Logie Baird fait une démonstration publique de télévision mécanique au London department store Selfridges on Oxford Street à Londres, mais n'arrive pas a régler correctement l'image et ne fait apparaître qu'une vague silhouette.



    1926, le 26 janvier, John Logie Baird présente à la Royal Institution de Londres la télévision mécanique comportant 16 lignes, c'est la naissance officielle de la télévision.




    1927, le 7 avril, première démonstration publique de la télévision aux Etats Unis par les laboratoires Bells, utilisant une transmission hertzienne (station AM de Whippany, 3XN) et utilisant comme écran une dalle comportant 50 tubes néon avec 50 anodes chacun soit 2500 pixels, qui donne une image de 50 lignes et 18 images par seconde. L'analyse de l'image se fait par disque de Nipkow.





    1927, premiers essais d'enregistrement vidéo sur disque 78tr en 30 lignes et 12,5 images par seconde, c'est la Phonovision.



    1928, le 9 février, première transmission transatlantique de la télévision entre Londres et New York par John Logie Baird.



    1928, le 2 juillet, création de la première station de télévision américaine par Jenkins, W3XK, à Silver Spring, en 48 lignes et 15 images par seconde.



    1928, le 6 juillet, John Logie Baird présente la télévision couleur utilisant un seul disque de Nipkow divisé en 3 sections, une par couleur (RVB).



    1929, le 30 septembre, la BBC inaugure un service expérimental mais régulier de diffusion télévisée (une demi-heure par jour). Le système Baird comprend 30 lignes verticales avec 12,5 images par seconde.






    1929, en novembre, René Barthélemy travaille à la mise au point d'un téléviseur mécanique reprenant le principe de Baird car il recevait régulièrement les émissions de Londres au laboratoire de la CdC à Montrouge.



    1931, le 14 avril, première démonstration publique de télévision mécanique par René Barthélemy à Malakoff en France avec une définition de 30 lignes horizontales.




    1931, en avril, un jeune passionné de radio, Henri de France, ayant son propre laboratoire, La Compagnie Générale de Télévision, au Havre parvient à doubler la définition du système Barthélemy en passant à 60 lignes puis à 120 lignes en 1933.



    1932, le 25 avril, première émission de télévision parlante à Paris, tournée à Montrouge aux laboratoires de la CdC (La Compagnie des Compteurs).







    1932, en décembre, le ministre des PTT choisit le système Barthélemy qui était en concurrence avec les systèmes de Baird et d'Henri de France. René Barthélemy s'installe au studio spécialement conçu pour la télévision rue de Grenelle.



    1933, en février, les premiers essais de télévision entièrement électronique sont faits en Allemagne sous la direction de Manfred Von Ardenne. Le tube analyseur de Zworykin et le tube cathodique de Braun sont utilisés dans ses essais.




    1934, au 31 décembre, la France comporte entre 400 et 500 téléviseurs en circulation.



    1935, le 22 mars, l'Allemagne inaugure le premier programme régulier en Europe.


    1935, le 26 avril, à 20h30, au 103 rue de Grenelle à Paris est lancée la première émission officielle de la Télévision française "Paris PTT" par Georges Mandel, ministre des PTT. La définition est de 60 lignes.


    ....
    radio-piffret.pagesperso-orange.fr/

  • #2
    L’histoire de la télévision, de 1884 à nos jours !

    L’histoire de la télévision, de 1884 à nos jours !

    La télévision. Le petit écran. La téloche… Autant d’adjectifs pour désigner ce bon vieux téléviseur, objet incontournable des foyers du monde entier. Avant l’avènement d’Internet, il était encore notre principale fenêtre sur le monde.

    Aujourd’hui encore, c’est un medium largement consommé même s’il connaît un certain recul face à son concurrent interactif. On estime par exemple qu’un foyer français passe en moyenne 3h47 par jour devant sa télé.

    Devant une passion aussi dévorante pour ce compagnon du quotidien, il semble intéressant de se pencher un peu sur son histoire ! Le petit écran est en effet le fruit de nombreuses recherches et évolutions qui ont conduit à ce qu’il est aujourd’hui.

    Pensez-y la prochaine fois que vous consulterez votre programme TV (essayez le site tele24, assez pratique) ou que vous visionnerez une bande annonce pour savoir ce que vous allez regarder dans la petite boite le soir !

    Les débuts (fin 1800 – 1934)
    Diverses expériences dans le domaine de l’électricité et de la radio, menées par différents acteurs au fil du temps, ont jeté les bases de l’invention de la télévision.

    À la fin des années 1800, Paul Gottlieb Nipkow, un ingénieur allemand, a développé le tout premier module mécanique de la télévision. Il a réussi à envoyer des images à travers des fils à l’aide d’un disque métallique rotatif. Cette technologie appelée le « télescope électrique » affichait à l’époque une résolution de 18 lignes seulement.

    Vers 1907, deux inventeurs séparés (l’anglais A.A. Campbell-Swinton et le scientifique russe Boris Rosing) ont utilisé le tube à rayons cathodiques en plus du système de scanner mécanique, créant ainsi un nouveau système de télévision.

    D’après les expériences de Nipkow et Rosing, deux types de systèmes de télévision sont alors apparus : la télévision mécanique et la télévision électronique.

    1. La télévision mécanique
    En 1923, un inventeur américain nommé Charles Jenkins a utilisé l’idée du disque de Nipkow pour inventer le premier système pratique de télévision mécanique. En 1931, son Radiovisor Model 100 (télévision mécanique) était vendu sous forme de kit complet.


    Charles Jenkins posant aux côtés d’un prototype de son téléviseur – 1925



    En 1926, l’inventeur britannique John Logie Baird devient le premier à réussir à transmettre des images animées à travers le système de disque mécanique inventé par Nipkow. Il a également initié le tout premier studio de télévision.

    De 1926 à 1931, le système de télévision mécanique a connu de nombreuses innovations. Tant et si bien qu’en 1934, tous les systèmes de télévision s’étaient convertis au système électronique toujours utilisé de nos jours.

    2. La télévision électronique
    Les expériences de Swinton datant de 1907 (tube à rayons cathodiques pour la télévision électronique) étaient prometteuses mais ne se sont malheureusement pas concrétisées. Il fallut attendre 1927 avant que l’inventeur américain Philo Taylor Farnsworth fabrique un modèle fonctionnel de télévision électronique basé sur les idées de Swinton.



    Ses expériences avaient commencé qu’il avait à peine 14 ans. À l’âge de 21 ans, Philo avait créé le premier système de télévision électronique, qui a supprimé les disques tournants et d’autres aspects mécaniques de la télévision mécanique. Ainsi est né le système de télévision à l’origine de tous les téléviseurs modernes.

    Bien entendu, tous ces systèmes archaïques de télévision étaient en noir et blanc. Ça n’est que bien plus tard que la télévision couleur fit son apparition et révolutionna notre rapport à l’information et au divertissement.

    L’ère moderne de la télévision : la télé en couleurs !
    Aujourd’hui, rien n’est plus banal que de posséder une télévision couleur. Mais il fut un temps où c’était considéré comme le symbole ultime de statut au vu du prix de l’appareil.

    La première mention jamais enregistrée d’un système de télévision en couleurs remonte à 1904. Un brevet déposé à cette date en Allemagne prouve en effet qu’une l’idée d’une télévision couleur a été proposée à cette époque. Mais c’est tout ce qu’elle est alors restée : une idée.

    1925. Le physicien et ingénieur russe Vladimir Zvorykine conceptualise lui aussi un système de télévision en couleurs. De nouveau, le projet ne voit pas le jour. Il faudra attendre vingt ans pour qu’enfin, en 1946, l’idée d’une télévision en couleurs n’émerge à nouveau.

    1946, donc. La Seconde Guerre Mondiale fait désormais partie de l’histoire.

    Outre Atlantique, on a une furieuse envie de rattraper le temps perdu. Et dans cette période en pleine mutation, la télévision en noir et blanc semble affreusement datée. Il est grand temps qu’elle se réinvente, et c’est justement ce que vont permettre les nouvelles technologies.

    La guerre CBS vs RCA
    Aux États-Unis, la guerre pour le développement de la télévision en couleur s’est tenue par deux géants de l’industrie télévisuelle, CBS et RCA.

    C’est CBS qui, le premier, a développé un système de télévision couleur. Le souci de ce système, c’est qu’il était inspiré par les idées de TV couleur de John Baird (datant de 1926 et donc mécanique). La télévision couleur était désormais une réalité, mais ce premier système n’était pas compatible avec les téléviseurs en noir et blanc.

    En 1950, la Commission Fédérale des Communications (ou « FCC » – organisme chargé de réguler les contenus des émissions radio, télé et Internet ) annonce que le système de CBS est à présent la norme nationale pour la télévision en couleurs. Et en 1951, CBS commence naturellement à émettre en couleur sur la côte Est des États-Unis.

    Peu enthousiaste à l’idée de se laisser distancer sans rien faire, RCA poursuit CBS. RCA reproche au système de CBS de ne pas pouvoir être utilisé avec les millions de téléviseurs noir et blanc à travers l’Amérique, dont la plupart sont justement des ensembles RCA.

    La guerre de Corée puis celle du Vietnam (la première à bénéficier d’une couverture médiatique télévisée, ce qui lui vaudra son surnom de « Television War ») ont donné à RCA « l’opportunité » de développer un meilleur système de télévision en couleurs que CBS.



    ...

    www.out-the-box.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X