Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi croyez vous en Dieu ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

faycal,

@okhayyam, j'ai jamais compris le sens de ta 1ere phrase, (Allah guide et egare qui il veut)
    Sa veut dire si il egare volontairement des gens pourquoi il les balancerait ensuite en enfer
    J'imagine que Allah n'allait pas donner la foi à qui ne croit pas en Lui. Parce que lui Seul a accès à ce que chacun de nous a au fond de lui-même. La foi c'est la récompense de Allah pour toute personne qui croit en Lui.

Je ne suis pas un fi connaisseur de tout cela, je ne vais probablement pas pouvoir te suivre dans tes questionnements
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Pourquoi manque de respect, je vous respecte, je respecte même vos croyances mais je ne les partage pas!!!

ok ...c'est ton droit de ne pas porter le voile ...mais pourquoi insultes-tu celles qui le portent ?
      Wendy! tu crois parce que tu as été ainsi formaté et que tu vis au milieu d'individus croyants ce qui fait que tout te fait penser que tu as raison, mais si tu as raison ainsi que le 1,2 milliard de Musulmans, 6 milliards de terriens se trompent car il n'ont pas ta croyance???

y a-t-il meilleur respect que de considéré l'autre comme étant formaté parce qu'il ne croit pas à la même chose que toi ?
      Ou peut-être veux-tu dire que ta croyance en rien est la plus vraie parce que vous êtes nombreux à ne pas croire ? Aurais-tu sondé le coeur des milliards pour considérer qu'ils croient à ce que tu crois ?

chouan ...t'as peur de te retrouver seul ?!

Commentaire

Quand j'étais petite, on va dire que j'ai suivi ma famille, ça a été transmis de façon automatique..mais je dirai que réellement, j'ai commené à croire en l'existence de Dieu , puissance extraordinaire...quand j'ai fait mes études sup à l'université, quand j'ai étudié le vivant et j'ai appris tout ce que j'ai appris dans les sciences,, tout le système et son fonctionnement...etc.etc. de plus j'ai eu plusieurs expériences de niveau spirituel, ajoutant à cela mon destin que je croise tous les jours...au fait je pourrais en parler pendant des heures et des heures...j'y crois à fond la caisse

Et Dieu auquel je crois s'appelle Allah...je précise car il y en a d'autres selon les croyances,les traditions ..etc.etc.
        Awt yet3eyenli madame batson ay ta3chek fiya

Commentaire

Dieu tolérant

Je crois comme mes parents mais avec beaucoup de rationalité et modération. Je crois même à l'ange gardien.
          La scolarité et culture générale ont fait la différence. Merci à eux.

Les réponses sont intéressantes de la part de ceux et celles qui ont ou ont eu des parents athées ou qui n'exercent aucune influence surtout dans la pratique. Ils ont lu à droite et à gauche et croient en Dieu sans avoir été influencés par la famille. Car souvent dès le plus jeune âge voir à la naissance, les enfants de parents qui croient en Dieu sont catalogués en fonction de leur religion.

Pour les statistiques, l'influence des parents qui croient en Dieu compte beaucoup dans le choix de croire et du POURQUOI, de même l'apprentissage obligatoire de la religion dans les écoles de certains pays dès le plus jeune âge. Les parents imposent leur foi leur religion à leurs enfants dès le plus jeune âge.
          Il y a beaucoup d'arguments ensuite pour justifier sa foi en Dieu, qui est au fond en très grande majorité la même que celle des parents. Et tant qu'il s'agit du même Dieu, la religion c'est la même que celle des parents.

Si les parents étaient athées, beaucoup (leurs enfants) le seraient également. L'influence des athées chez leurs enfants est la moins forte. C'est très souvent "tu crois ou pas ou fais ce que tu veux".

Ceux et celles qui ont fait un choix très libre de croire en Dieu ou pas ou en une autre religion différente de celle des parents, en lisant à droite et à gauche, c'est une petite minorité.
          Le choix croire en Dieu c'est souvent le même que celui des parents. Y a que l'intensité qui peut varier.
          Même la foi en plus aux vieilles croyances, aux esprits, charlatans, mauvais oei, main de fatma, magie noire... c'est contagieux.
          Dernière modification par panshir, 25 juin 2019, 18h30.

Commentaire

@panshir , tu souligne un point que j'aimerai aborder concernant les vielles croyance, mauvais sort , sorcellerie mauvais œil etc, avant j'y croyais quand même , maus aujourd'hui je suis persuadé que tout ca es du khorti les legendes qui disait mange pas chez n'importduqui (sauf bien évidement l empoisonnement ) , fait attention ou tu marche etc etc tout ca pour moi c des vielles legendes, si tout ca serait vrai et marcherai, pourquoi les stars mondial exposé a des millions d'oeil Quotidiinnement, pas toujour bon a leurs encontres ,ne leurs arrive pas des incidents lié a l'oeil ? Exemple pourquoi des donald trump , que personne aime et pleins d'ancien politicien mauvais n'ont pas eux le (mauvais oeil ) pourtant ils sont maudits par des millions d'être humains, certains doivent meme faire de la sorcelerie sur ces gens ,

Commentaire

Oui , par contre, je suis convaincu à 100% que le "Dieu" de l'Islam est tout sauf Dieu
              Il n'y a pas lieu de le dire car c'est clairement exprimé à travers l'emblème que tu exhibes.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Delci

C’est l’emblème de qui celui-là ? Comment tu le définis p/r à la religion musulmane ?
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

C’est l’emblème de qui celui-là ? Comment tu le définis p/r à la religion musulmane ?
                  Il est des choses tellement évidentes qu'elles n'ont nul besoin d'être démontrées. Pour ce qui est de ce mouvement, son anti islam est concomitant à son existence.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

@faycal sghir,

Les vieilles croyances superstitions mauvais oeil...Trump n'y croit pas, alors ça ne peut pas marcher contre lui. lol

Ceux qui croient à cela perdent beaucoup confiance en eux-mêmes et provoquent inconsciemment leurs malheurs ou échecs. Ils ne se considèrent jamais responsables de leurs problèmes. Dans le pire des cas, certains ont succombé à une crise cardiaque tellement la foi aux mauvais esprits au mauvais sorts était forte. D'autres passent leurs temps à souhaiter le malheur à leurs voisins par exemple.
                    On peut en jouer, comme lors de matchs de foot en Afrique, c'est une attaque psychologique contre l'adversaire.
                    En Algérie, ces croyances mauvais oeil sont encore très fortes, surtout si niveau scolaire bas. Mais cela touche même des gens instruits tellement qu'ils ont appris cela de leur entourage familial.

L'Homme a l'intelligence, don de Dieu pour les croyants, ce qui lui permet de chercher à comprendre d'être plus rationnel, d'aller sur la lune par exemple.
                    Quand la médecine n'a pas de solution, les vieilles croyances reviennent en force. La médecine parallèle est un grand business. Il suffit qu'un sur mille guérisse tout naturellement après avoir vu un charlatan pour que le bouche à oreille fonctionne. Les 999 autres ne sont pas dans le bouche à oreille. Encore aujourd'hui en Algérie certains qui n'ont pas les moyens d'aller chez le médecin vont chez le charlatan pour des maladies qui guérissent naturellement. Pour un mal de dent, hélas, c'est souvent le "kelleb" et non le miracle.
                    Et parfois même si c'est un médecin athée ou autre qui a sauvé la vie d'un patient croyant, ce dernier ne veut pas admettre que c'est le docteur mais Dieu seulement. Je l'ai constaté avec des musulmans qui n'aiment pas la France et qui veulent se faire soigner dans un hôpital français.
                    Dernière modification par panshir, 26 juin 2019, 12h19.

Commentaire

@panshir, je peut comprendre les anciennes générations, surtout ceux qui ont pas été a l'école, mais le reste j'arrive vraiment pas a comprendre, surtout ceux qui ont longuement étudié dans le domaine scientifique , de continué a croire a toutes ces legendes, trump que tout le monde maudits et est exposé a des millions d'oeil negatif mène la belle vie, et une personne chez nous qui tombera malade juste apres son mariage on dira c'est l'oeil , la sorcelerie etc,

Les charlatan on de beau jours devant eux en algerie, un charlatan guerisseur avec sois disant des dons du coin ce fait plus de 20000da par jour , juste par reputation , mais la plus grande arnaque demeure la rokia ,

Commentaire

Faycal l'oeil ce n'est pas ce que tu penses c'est elhassed

les gens honnissent Trump pour ce qu'il représente non pas par envie (hassed)
                        Dernière modification par moussa07, 26 juin 2019, 17h15.

Commentaire

@moussa07, et pourquoi ca n'arrive pas alors a messi cristiano, federer, shakira et plein d'autres que beaucoup de gens envie, ces gens la aussi sont exposées au yeux du monde entiers, alors pourquoi généralement ils continuent a mené la belle vie, et sont pas touché par le mauvais œil, des millions de femmes aimeraient etre riche belle et talentueuse comme shakira, des millions d'hommes rêveraient d'être comme messi ou cristiano , quand ces gens la approchent leurs idoles ils les regardent avec envie pour beaucoup
                          En réalité ce sont des croyance païenne,
                          Dernière modification par faycal_sghir, 26 juin 2019, 17h34.

Commentaire

Envoyé par delci
                            Il est des choses tellement évidentes qu'elles n'ont nul besoin d'être démontrées. Pour ce qui est de ce mouvement, son anti islam est concomitant à son existence.
                            1. l'emblème amazigh n'est pas la propriété du MAK
                            2. il me semble avoir lu ou écouté sur YT ferhat Mhenni souhaiter bon ramadhan à la communauté musulmane (perso surpris). Il serait anti islam…

Commentaire

Partant du principe qu'après la mort il y aurait deux possibilités:
                              -soit le jugement, le paradis ou l'enfer
                              -soit rien du tout

Dans le premier cas on est sauvés si j'ose dire
                              Dans le deuxième on continue a dormir tout simplement

Donc le bon sens implique de croire et appliquer les recommandations qui vont avec, qui somme toutes n'est entre autre qu'une forme d'hygiène de vie
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

@moussa07, et pourquoi ca n'arrive pas alors a messi cristiano, federer, shakira et plein d'autres que beaucoup de gens envie, ces gens la aussi sont exposées au yeux du monde entiers, alors pourquoi généralement ils continuent a mené la belle vie, et sont pas touché par le mauvais œil, des millions de femmes aimeraient etre riche belle et talentueuse comme shakira, des millions d'hommes rêveraient d'être comme messi ou cristiano , quand ces gens la approchent leurs idoles ils les regardent avec envie pour beaucoup
                                En réalité ce sont des croyance païenne,
                                le mauvaise œil ce n'est pas automatique

Commentaire

Chargement...
                                X