Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l'Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir tlm,
    La priorité des priorités : l'éducation
    Je suis tout a fait avec toi Far, l'education est a mon avis aussi la priorite des priorites pour notre pays.
    Il est facile d'etablir que les differentes ecoles ( au gre des differents ministres qui sont passes) est la source de beaucoup de nos problemes sociaux particulierement celui des valeurs. Elles different non d'une generation a l'autre mais d'ine ecole a l'autre.
    Il me semble qu'une sur l'ecole de l'avenir est plus que necessaire dans notre societe. La meilleure, qui garantirait une cohesion.

Commentaire

Far

Faudrait déjà commencer par payer correctement les professeurs et surtout leur fournir le matériel pour qu'ils puissent assurer l'éducation. Mais je crois que Bouteflika ne veut pas que les algériens puissent avoir un meilleur niveau que lui, secondaire je vous le rappelle
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je pense que les causes de la situation actuelle de l'Algérie sont le clientélisme et la corruption.

Même si l'école algérienne est loin d'être une référence mondiale, elle forme malgré tout assez de bons cadres et d'ingénieurs pour faire tourner le pays. Le problème est qu'on leur ferme quasiment toutes les portes qui comptent. Le clientélisme fait que nous sommes dirigés par de médiocres incompétents. Il suffit de regarder la composition du gouvernement et de l'APN pour se rendre compte. Un dirigeant incompétent choisira toujours des associés incompétents.

Pourquoi sommes-nous arrivés là ? J'y vois une sorte d'indulgence vis-à-vis de la médiocrité.

Pour faire avancer le pays, le peuple doit faire appel aux meilleurs cerveaux algériens et ne tolérer aucune forme de médiocrité.

Commentaire

Je suis d'avis aussi qu'une grande part de la solution se trouve dans l'éducation. L'éducation, pas nécessairement l'instruction.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

salam tous le monde

je partage l'avis de mes amis, l'education prime , notre prophete saw n'etait pas instruit , il etait éduqué , certe l'education a mon sens reste le premier bout auquel nous devons tenir
            mais nous sommes des democrates et nous ne pouvons nous imposer par nos choix , laissons nos amis nous faire part de leur commentaires de leurs analyses et de leurs choix et nous nous mettrons d'accord tous ensemble
            apres l'education nous devrons établir un autre critère ainsi de suite jusqu'a pouvoir réaliser une charte , un programme
            et si vous me permettez je lance la dissertation , pour mes amis qui parle d'éducation voyez vous rien n'est simple , comment éduqué , a la façon traditionnel , par les ont dit ,on écoutant les prejugés sociaux par preference familial, ethnique , regional , par reference religieuse ,par reference intellectuel, là aussi vous devez vous mettre d'accord pour qu'il n'y ait pas de tiraillement ,
            je cite ses points car on lisant certains amis j'ai pu comprendre que les croyances et les objectifs diverger , bien que la convictions est la meme au bout nous avons le meme horizon notre bien aimé et chère algerie ,
            pour faire simple si nous devons retenir l'education, sous reserve de l'avis des autres afin que je ne me fasse pas agressé, comment se fera cette éducation

Commentaire

Il faut un état de droit avant tout mes amis... un etat dans lequel chaque citoyen algerien peut faire valoir ses droits et executer ses devoirs, avoir confiance en la justice, se defendre contre toutes agressions (pas de laisser pour compte)... qd ces conditions seront réunies l'espoir reviendra dans chaque algerien et on pourrra reconstruire avec ambition le pays.... mais tant que cet etat de droit reste dans le domaine du reve, on aura bcp de mal à avancer. Parce qu'un etat de droit ne laisse pas bcp de place au clientelisme et à la corruption...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

mehdoche bonjour

mon ami mehdoche
                l'etat de droit , la justice , la liberté sont des vertu auquelles les nations accèdent par le sacrifice et le devouement du citoyen , des hommes de cette nation , cet etat de droit que tu reclame ne descendra pas du ciel pour attérir en algerie , il faudra que tu te mobilise avec tous les algeriens on travaillons ensemble et on se donnons la main afin de pouvoir l'instaurer , l'ancrer , l'installer , et en prendre soin car meme quand il est là il suffit d'une tempete (coup d'etat) et voila que ce que tu avais n'est plus , est-ce que tu me comprend l'ami c'est a nous de nous organiser de se donner la main pour travailler ensemble est arrivé inchallah un jour a ce grand jour amine ya rabi

Commentaire

Salam aalikoum

Je lis avec plaisir qu'on parle beaucoup des fléaux qui gangrènent notre pays comme la corruption, le clientèlisme ou encore ce malheureux manque d'éducation pour ne pas dire en ce qui nous concerne, de componction.

Avant tout, je voudrais dire que l'éducation ne s'acquiert pas mais se cultive; il faut l'inculquer, la distiller pour arriver à s'en imprégner et à l'intégrer à son mode de vie et en faire une seconde nature.

Pour ce faire, je crois qu'une notion primordiale et qui précède l' éducation, c'est le respect, pour ne pas dire l'amour de son prochain. Et pour y arriver, il faut d'abord s'aimer soi-même, savoir ce que sont la retenue et l'humilité.

Or, que constate-t-on en Algérie ?

Que la plupart des gens sont dégoûtés d'eux mêmes, de leurs proches, de leurs environnement et plus largement de leur pays: quique tu puisses rencontrer te dira "had lebled rahet fiha" (ce bled est foutu); un peu comme s'il s'gissait pour chacun de se dédouaner face à une situation, certes alarmante, mais qui pourrait aussi être plus catastrophique. Malheureusement, peu de personnes prennent ceci en considération, tout occupés qu'ils sont à comparer l'algérie à la France.

Ce que je pense profondément, c'est que le sort de l'algérie est l'affaire de tous, du plus grand au plus petit car la valeur d'un peuple n'est rien d'autre que la somme des comportements individuels de ses composantes. Et c'est malheureusement là que le bât blesse, où on se plaît davantage à tirer tout vers le bas qu'à essayer de se différencier, de travailer voire d'exceller pour montrer l'exemple et ainsi susciter les bonnes convoitises.

Le sort du pays est donc entre nos mains à tous, où que nous soyons et il est avant tout l'affaire des individus, de tous les individus mais dont la plupart se limitent trop à crier à qui veut l'entendre qu'ils aiment leur pays tout en ne faisant pas grand chose pour lui. Arrêtons donc de mettre en exergue les questions "d'être" au détriment du "faire" et ce sera déjà un premier pas décisif vers un avenir meilleur.

Meilleures salutations à tous
                  Dernière modification par Scootie, 22 mars 2007, 15h50.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie bonjour,

Merci pour ton analyse que je trouve juste. Dès qu'on parle de l'Algérie les sentiments se mêlent, du coup c'est dur d'être objectif car je pense qu'on l'aime tous ce pays.

Ce que je pense profondément, c'est que le sort de l'algérie est l'affaire de tous, du plus grand au plus petit car la valeur d'un peuple n'est rien d'autre que la somme des comportements individuels de ses composantes.

T'as tout à fait raison, car la base d'un pays est son peuple. Si on n'exploite pas pas l'energie de la jeunesse algérienne pour créer une dynamique on s'en sortira pas.
                    c'est quoi le problème aujourdhui? on a des richesses naturelles et humaines (75% de la population est jeune). on a tout pour faire de l'Algérie un pays fort et désirable.

Commentaire

salam

salam a tous
                      a vrai dire j'attendais ton intervention scotti , et je te remercie de ton investissement bien que ce n'est pas moi de le faire car je me trouve au meme titre que toi , c'est a notre ami Medit d'animer son topic , là en l'occurence il s'agit de notre chère patrie l'algerie c'est la raison pour laquelle nous nous impliquons tous au meme titre
                      scotti je te demanderai stp de ne pas trop t'éloigner , je souhaiterai que tu suive cette discussion, tout comme moi et nos autres amis qui ont intervenu
                      nous voulons les reactions des autres pour etre sur une meme longueur d'onde
                      dans ton intervention tu dis que cette affaire concerne tous le monde grand et petit , et qu'il faut éduqué les personnes , tu est au moins d'accord avec moi que les jeunes doivent etre éduqué ? alors par qui peuvent -ils etre éduqué, comme tu l'a aussi cité , commençons par faire un travail sur soi avant d'aller voir les autres
                      personnellement je dis que pour pouvoir éduqué il faudrait d'abord etre éduqué soit meme , cela s'apprend , mais pas a travers les "khorayfete" des histoires fausses , mais sur l'enseignement des sages et des scientifiques
                      d'autre part afin de citer les uns et les autres
                      notre ami nassim a cité le clientelisme et la corruption , cela découle des consequences de la mauvaise education qui donne naissance a l'incivisme
                      notre amie zwina a cité le niveau d'etude de bouteflika et qu'il ne voulait aps qu'on depasse son niveau tout en plaisantant , mais qu'elle se demandait qui allait payé les instituteurs qu'il fallait mettre les moyens, je pense c'est juste un avis on en est pas encore là , discutons d'abord des procedures a appliqué etdes prioritées retenues , si l'éducation s'impose comme la prioritée des prioritées alors discutons ensuite des modalitées de cette éducation et des moyens de son application si tu veut zwina c'est des questions d'ordre technique mettons nous d'accord sur les question d'ordre général , faire un choix , le soumettre , le discutais , le corriger , obtenir l'accord de la souveraineté , et enfin passer a l'application sur le terrain à travers different pole pour pouvoir obtenir une competivité de rendement, ou les statistiques et les chiffres nous montrerons les meilleurs resultats
                      mais qu'a cela ne tienne je m'arrete car je voudrai que tous le monde participe sur le forum on est en democratie chacun a droit a un temps de parole et surtout c'est votre avis qui m'interesse pas le mien , car moi je sais ce que je pense , mais je ne sais pas ce que mes amis pensent je veux penser comme vous (si c'est juste ) et partager avec vous
                      Dernière modification par shamsdine, 22 mars 2007, 16h26.

Commentaire

Seybos: merci pour tes encouragements

scotti je te demanderai stp de ne pas trop t'éloigner
                        Shams: à vos ordres mon colonel, je suis là

tu est au moins d'accord avec moi que les jeunes doivent etre éduqué ? alors par qui peuvent -ils etre éduqué, comme tu l'a aussi cité , commençons par faire un travail sur soi avant d'aller voir les autres
                        Bien sûr que je suis d'accord qu'il faut éduquer les jeunes mais je le serai encore davantage si tu acquiesces au fait que ces pauvres jeunes ont été gangrénés par un phénomène qui n'a pas encore été cité jusqu'ici; je veux parler de la religion.

Non pas de la religion comme pratique relevant de la sphère privée de tout un chacun mais de cette religion qui ne cesse de polluer les esprits et qui est devenue un véritable opium, un pivot dans la façon de penser, de faire ou plutôt de ne pas faire. Je suis outré de constater que les algériens en général sont imperméable à toute discussion et à tout dialogue contradictoire quand on parle de religion. Je suis également peiné de voir que beaucoup d'entre eux ne la pratiquent pas vraiment comme une véritable foi mais se limitent à s'y accrocher comme à la dernière planche de "salut" sans voir que ce comportement n'est autre que le reflet du naufrage de la société dans laquelle ils vivent.

certains (les plus fervents) ne seront peut-être pas d'accord mais comment nier l'évidence ? comment interpréter par exemple le fait qu'on se permet en algérie de construire des quartiers entiers de façon illicite (exemple de El Hamiz dans la banlieu d'Alger) et que pour être sûrs que l'état ne démolira pas, ils s'empressent de "sacraliser" l'endroit en y érigeant une mosquée en plein milieu ?

Pour moi, une des façons les plus efficaces d'améliorer le sort des algériens, c'est de commencer à leur expliquer que la religion n'est pas un mode de vie ni un planche de salut qui régit et qui résout tout. Comme tu le dis, c'est par la science, l'entreprise, la recherche, la création ........... qu'on crée des richesses viables et durables et certainement pas par une ferveur religieuse au discours souvent creux et qui, en ce qui nous concerne, ne draîne qu' intolérance, incompréhensions, divisions et drames en tous genres pour malheureusement aboutir aux reculades incessantes et dommageables auxquelles nous assistons, la rage au ventre.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

je te comprend scotti

je suis d'accord avec toi d'ailleur certains de nos amis on retenu comme priorité l'education , je ne sais pas si tu a lu ma reponse , j'ai formulé de la sorte , si nous devons retenir l'education sans vouloir ignoré l'intervention de nos autres amis je dis bien si nous devons retenir comme priorité des priorité au conditionnel l'education , comment voyez vous cette education , comment pourrons nous proceder , une education traditionnel , religieuse , intellectuelle , ce que toi scotti tu dis tout cru , moi j'ai essayé de le dire avec diplomatie , sache que cette mission a était difficile a accomplir meme aux saint hommes , quand on aborde la religion , tout se brise et se fissure d'ou l'interet de la diplomatie, a cet effet je souhaiterai te raconter une histoire qui m'est arrivé au bled si tu me le permet
                          NB/ je t'explique pourquoi je te demande de suivre la discussion , j'ai noté que tu étais quelqu'un comme moi qui n'accorde pas le credit au discour mais qui souhaite réalisé , pas juste parlé pour le plaisir de parler , mais en meme temps agir , certains de nos amis viennent juste pour se distraire et echangé sans plus, personnellement j'estime que c'est du gâchis on peut s'amuser échangé tout on essayant d'aider notre pays et notre peuple a travers toute cette matière grise de nos jeunses compatriotes, voila un des fondements de l'education, aidé son prochain sans se montrer ni se prendre la tete avec humilité discretion et sagesse , par respect pour le peuple, par devoir pour notre patriostisme , et par amour pour la patrie

Commentaire

Bonsoir Scootie,

Bonsoir Shamsdine,

Bonsoir à Tous,

Scootie tu as touché du doigt le point sensible: La religion.
                            Mais l'histoire de la religion et l'éducation en Algérie, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf.

On veut éduquer les gens sur le rescpect d'autrui et de la liberté, mais qui va le faire étant donné que toute la société ou presque, a gouté à la potion magique et est complètement hermétique à toute remise en question ou même discussion sur cette façon de voir les choses.

A l"école on ne parle que de ca, dans les médias pareil, et on présente cela comme unique et ultime solution sans aucune alternative, c'est plus que sacré.

On a fait comprendre aux jeunes que le fait de s'habiller de telle ou telle manière de pratiquer certains rites (que certains font automatiquement comme des robots) que ces deux points là faisait d'eux des être humains et des citoyens meilleurs et supérieurs.

Alors tout le monde s'est appliqué à pratiquer aveuglément et a lâché toutes les autres valeurs.

Ainsi les mosquée n'ont jamais été aussi pleines, et pourtant dans les mosquées on se fait voler son portable ou ses chaussures, mais peu importe le voleur, va à la mosquée et ca suffit à faire de lui un bon musulman, puisque ses voisins et tous les gens qui le connaissent vont bien voir que c'est un bon pratiquant.

Tout est faussé.

On trouve tout et son contraire, parceque les gens se sont trompé de voie.

Les anciennes générations étaient peut être moins pratiquants que les générations actuelles, mais avaient le sens des valeurs ils étaient authentiques.

Ces jeunes en mal de vivre perdus entre les problèmes sociaux les problèmes d'identité, ajouté à cela la corruptions et l'injustice se sont tourné vers ceux qui les ont écouté et leur ont fait croire qu'ils avaient une solution à leurs problèmes.

Le mal s'est bien installé, difficile maintenant de déloger certaines idées tant elle se sont incrustées dans les esprits.

On juge à tout va, aucun esprit critique, aucun moyen de pouvoir remettre en question ces idées.

Je suis d'accord avec toi Scootie qu'il ne faut pas que parler, mais je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire ?

Parler déjà peut être une épreuve pénible quand tu essaie d'expliquer à quelqu'un qu'il n'y a pas une seule façon de voir les choses, alors qu'il est persuadé être la crème de la crème de l'humanité et que la paradis a été créé pour lui, je ne sais pas si tu as essayé, mais c'est peine perdue, tu en ressort frustré fatigué et tu te dis que tu as perdu ton temps et ton énergie...

Je veux de l'espoir pour l'Algérie, pour tous ces jeunes hommes et toutes ces jeunes femmes, je ne sais que trop bien ce qu'ils peuvent vivre, j'aimerai leur apporter une bouffée d'oxygène, un rayon de soleil, mais je ne sais pas faire, comment pourrions nous faire ????

cela me depasse...

Commentaire

je ne sais pas !!

dur dur !!! quand les murs de l'intolerance s'irigent devant comme des monstres sacrés ! trop dur ! quand les systemes sont obsolétes ! tellement dur quand le pouvoir cautionne la mouvance islmamiste !!! impossible quand je vois la misére partout !! déséspérant quand alger n'est que la cour des miracles d'un autre genre !!! allez voir !!! vous saurez de quoi je parle !
                              Moi j'ai un orgue de barbarie
                              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Jolie l'assemblée bonsoir
                                chevalblanc
                                Scootie
                                Shamsdine
                                seybos9

Pas mal, je m'imagine déjà qu'on est rassemblé dans un salon au tour de thè et de makroud pour débattre de tout et surtout de rien, mais de vive voix et de visu, pas imposible cela ...

Bravo d’avoir essayer de prendre le taureau par les cornes, mais combien a t’il de cornes ce mastodonte ? Le mastodonte qu’est le PROBLEM algérien… ben oui ça travaille tout algérien de prés ou de loin … et nous y somme à la bonne place.
                                Non je ne vais pas être original sur ce sujet si ENORMISSIM, seulement participer au brain storming … ou l’assemblage d’idées.
                                Questions :
                                faut il tenter d’analyser le machin tellement grassouillet et grassoulloux qu’on n’arrive pas le happer tel un énorme bonhomme Michelin sans poignées ? Ou alors se décourager vite on se disant c’est trop compliqué.
                                par ou commencer, par quel bout tenter de commencer ?
                                l’éducation, l’instruction, la corruption, le pouvoir incompétent et donc forcement corrompu, … ?
                                qui doit faire quoi ?

Tien et si on regarder les expériences des autres comme la Chine qui sans changer de pouvoir politique ni de dirigeant forcement corrompus, se développe à la vitesse grand V par le libéralisme économique qui lui même favorise le niveau de l’éducation et d’instruction, qui à son tour ferait évoluer le système politique avec des citoyens plus « mûrs » plus « consciencieux » plus « réceptif » aux comportements « démocratiques », …
                                Ah oui me dirait on, les asiatiques, et chinois en particulier son un peuple de bosseurs et pas râleurs, tout le contraire de nos compatriotes qui sont plus enclin à être grandes gueules et détester le boulot, boulot, grande ressources des autres asiatiques.
                                Puis, puis, pour le nappage religion, au lieu d’être un plus par ses valeur de bon sens, d’effort, d’entre aide, de droiture, d’honnêteté, il s’est transformé, ou plutôt on l’a transformé en handicape …

Qui veut s’aventurer à dénouer les nœuds ?
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                                X