Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bougiotes Sont Ils Vraiment Berberes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Bougiotes Sont Ils Vraiment Berberes?

Pourquoi les vrais bougiotes parlent mi-kabyle et mi-arabe, ne sont ils pas de vrais berberes ? sont ils des "sang-mélés"?

Et alors ?

Commentaire

@berbere06

Pourquoi les vrais bougiotes parlent mi-kabyle et mi-arabe, ne sont ils pas de vrais berberes ? sont ils des "sang-mélés" ?

Waw, je me croirais dans Harry Potter ! Pauvres Bougiotes "sang-meles" !

Au fait, c'est quoi au juste "vrai berbere" ?! Y'en a des faux ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A mon avis les vrais berberes sont situes au niveau des hautes montagnes de la grande kabylie, AURES , m'zab,tergui et chleuhs du maroc...alors que les bougiotes ne sont que des faux (voir leur langage......)

Commentaire

alors que les bougiotes ne sont que des faux (voir leur langage......)
          qu'est ce qu'il a leur language ???
          Un berbere doit il etre berberophone pour pouvoir pretendre a ce "titre" ???

Commentaire

@berbere06

A mon avis les vrais berberes sont situes au niveau des hautes montagnes de la grande kabylie, AURES , m'zab,tergui et chleuhs du maroc...alors que les bougiotes ne sont que des faux (voir leur langage ...)

Soyons un peu methodique veux-tu ? Un "Faux" n'est que l'oppose du "Vrai", donc commeces par nous definir ce qu'un "Vrai berbere" pour que nous puissions extrapoler sans probleme le "Faux berbere".

Tu semble invoquer le language ? Bien, serait-il donc le seul critere pour toi ? Si c'est le cas les "Berberes" vivant en France sont taoble dans le "faux" il y'a un bail :22:
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Les faux bèrbères sont fabriqués en Chine, puis sont exportés vers les pays du Maghreb. L'avantage c'est que c'est moins cher.
              Les vrais berbres sont aujourd'hui fabriqués dans mon village, c'est du top qualité, et c'est vrai c'est beaucoup plus cher.

La notion de vrai/faux bèrbère n'a aucun sens selon moi.

Commentaire

@sentenza

Salut mon vieux,

Certes, mais peut etre que notre ami BERBERE06 a une idee la dessus et qu'il pourrait nous eclairer ?!

Commentaire

un vrai berbere pour moi c'est celui qui n'a point oublier sa langue maternelle et sa langue ancestrale malgres le milieu hostile dans lequel il vit..c'est celui qui transmet a ses enfants et a la nouvelle generation sa culture , son identite et sa langue naturelle ...par contre un "faux berbere "c'est celui qui melange les 3 langues en meme temps en parlant(arabe, francais et kabyle) comme c'est le cas des bougiotes

Commentaire

en parlant(arabe, francais et kabyle) comme c'est le cas des bougiotes
                    je crois qu'ils ne sont pas les seuls!
                    Et les non berberes vivant en kabylie qui parlent la langue, et connaissent la culture...tu les considère comme berbere?
                    win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

Et pourqoi les Tizi ouziens( habitant de la ville qui ne comprennent pas un mot de kabyle) ne se posent pas cette question
                      Moi je te reponds ce n'est pas le fait qu'on habite le centre de la wilaya qu'on est kabyle .
                      Le siège des wilaya par leurs situation geoeconomique offre plus d'opportunités à tous les citoyens Algeriens ,en l'occurence ceux venus partout du pays et comme je sais Béjaia ou tizi ouzou restent des villes algeriennes accéssibles à tous et donc on peut y travailler ,y vivre et se méler à la population ...tout simplement c un carrefour et puis c'est la seule langue qui unit tous les Algériens .
                      Faut pas aller puiser l'eau là où il ne se trouve pas !!!!
                      Ps : sinon comment cela fait que dans ma ville (Setif) la majorité est kabyle
                      Dernière modification par Joliecoeur, 17 mars 2007, 11h13.

Commentaire

un vrai berbere pour moi c'est celui qui n'a point oublier sa langue maternelle et sa langue ancestrale malgres le milieu hostile dans lequel il vit..c'est celui qui transmet a ses enfants
                        Et... les enfants du "faux berbere " ?, c de vrais berberes ou des faux ???

Commentaire

@berbere06

Hmmm je vois, donc si je te suis bien, un type dont la mere et le pere sont berberes de souches cesse de l'etre lui meme des qu'il ne parle plus un des dialectes berberes ou qu'il utilise une autre langue pour X raison ?

En un mot, pour etre berere pour toi il faut parler la langue, quelle que soit l'origine de la personne ?

Commentaire

Salut Harrachi

Ma foi la définition donnée par berbere06, siginifierait que tous ceux qui ne parlent pas le bèrbère sans mélange avec les autres idiomes, ne sont pas de vrai bèrbères.
                            Ainsi les Kabyles ne sont pas de vrai bèrbères, puisque la langue kabyle contient 25% de mots arabes, un certain ratio de mots français, et x% de mots turcs.

Je ne partage pas cette définition, et par ailleurs la qualification de vrai ou faux bèrbère est un non sens.

Envoyé par jolicoeur
                            Et pourqoi les Tizi ouziens( habitant de la ville qui ne comprennent pas un mot de kabyle)
                            Je connais parfaitement cette ville : Tu dis vraiment n'importe quoi.
                            Dernière modification par sentenza, 17 mars 2007, 11h13.

Commentaire

Je suis bougiotte et je parle plus l'arabe (le bougiotte) que le kabyle.
                              Pourquoi ?

Il faut se référer à l'histoire de la ville. C'est le bastion des mezzas (imezzayen). Retranchés dans les montagnes et les vallées environnantes après l'invasion des arabes. Ils ont conservés leurs traditions, et leur patrimoine linguistique. Mais la ville en elle-même, fut sous la direction des arabo-musulmans. Et devenue l'une des villes les plus évoluées du nord méditerranéen. Fief de la culture, des sciences et du commerce sous l'empire ottoman. Par conséquent, la vielle ville a toujours parlé arabe.
                              Jusque dans les années 60. l'arabe dialectal était plus utilisé au quotidien.
                              Ce n'est qu'à la mi 70. Après l'achat en masse des terrains de particuliers, (fermes sur les plaines), qui sont devenus ce que vous connaissez sous le nom de : Ihaddaden, Ighil Ouazzoug, Aâmriw, Smina, ...etc.
                              Sinon l'extension de la ville s'arrêtait vers le bloc administratif (La cité Naceria).
                              On a connu un boom de construction : Ihaddaden au départ, puis Sidi-Ahmed par les hollandais. Des villages entiers ont été vidés de leurs habitants. Ils sont venus résider en "ville". L'exode rurale a donc commencé massivement vers 75, puis vers 85, et enfin la plus grosse qui a littéralement plongé la ville dans une ambiance kabylo-berbère fut après l'année du Boycott (que dieu maudisse le MCB et ses leaders), en 1995.
                              Les immigrés de France (retraités) finançaient la construction de grandes maisons pour y résider l'été, ça a donné le foutoir gigantesque de Ighil Ouazzoug. Et ouvrir 4 ou 5 garages en bas de la maison. Et hop on est devenus commerçant.
                              Pendant ce temps là, les natifs étaient retranchés dans la vieille ville au fin fond de ce qui reste comme vestiges d'une civilisation perdue. On évitait même de parler arabe dans la rue parce qu'on nous pointait du doigt (ichatak, ahdher stekbaylit machi daârav itellit, dayi debgayeth). Traduction : ça suffit, parle en kabyle, t'es pas un arabe, et ici c'est B'gayeth.
                              Il était devenu inconvenant de dire Béjaia ou B'jaya. Il fallait dire B'gayeth, sinon on se fait lourder.
                              Les soucis ont commencé entre les jeunes qui viennent en masse "se balader" en ville en se croyant en terrain conquis. Et ceux qui habitent cette même ville depuis des générations.
                              Je vous en parle, parce que j'ai eu des emmerdes avec ces personnes la.
                              Au Richelieu (Café sur la place Gaydon, au fond à droite), café dans lequel je prenais le temps d'admirer les babors chaque matin que dieu faisait était infesté de personnes qui au moment même où elles t'entendent parler en bougiotte ne se gênent pas pour venir t'en faire la remarque.

Béjaia est une ville située dans la la région kabyle. Mais ça reste une ville pluri culturelle. Il faut accepter le fait qu'un bon nombre de gens ne se sont pas retranchés dans les vallées quand les musulmans sont arrivés. Et de ce fait des traces "arabes" sont encrés en eux.
                              Je suis fier de parler arabe.
                              Je suis fier d'être bougiotte.
                              Je suis fier d'être né à la clinique de Beau Séjour.

Je respecte les gens d'Akbou, Sidi Aïch, El Kseur et les environs. Mais je ne pars pas chez eux pour leur dire pourquoi sont-ils ce qu'ils sont.
                              J'apprécierai le fait qu'ils ne le fassent pas en venant en ville.

(Je ne généralise évidemment pas, je parle bien sûr de ceux qui reprochent au bougiottent de l'être).

Ils sont venus saccager un théâtre centenaire, ils ont mis des tags d'imazighen sur une porte vieille de 500 ans. Ils ont mis la ville à feu et à sang. Et ça je ne leur pardonnerai jamais ... jamais ...
                              Parce qu'à 18h ils remontaient dans leur fourgons en direction de leurs village et rentraient chez eux, pendant que nous contemplions la désolation dans laquelle la ville a été plongée. C'est inhumain de faire ça. Jamais aucun bougiotte n'est venu perturber la vie d'un village, alors pourquoi viennent t-ils sur les plages en meute, avec du Matoub Lounes à fond dans un poste qu'ils trimballent ? S'installent à côté des familles, draguent nos femmes, se roulent dans le sable comme des porcelets, mangent comme eux. Bruyants, insultants, et disgracieux.
                              Et ils ne se raisonnent pas. Si vous daignez leur dire qu'ils vous dérangent, la réponse serait : "Iwachou ?, lebher iynek ? idjayekt babak ? oukiâjib ara el hel, rouh akina" - Pourquoi ? la mer est à toi ? ton père te l'a laissée ?, si ça ne te plait pas, t'as qu'à aller plus loin.

Je suis fier d'avoir lâché les chiens à Saket des années durant. Et si c'était à refaire. Je le referai.
                              Je respecte ceux qui se respectent. Et j'ai la haine pour les autres.

BOUGIOTTE POWERRRRRR
                              ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Chargement...
                              X