Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le BIT dénonce le racisme à l'embauche en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le BIT dénonce le racisme à l'embauche en France

    NOUVELOBS.COM | 14.03.2007 | 11:28

    Une enquête du Bureau international du travail (BIT) indique qu'un employeur français préfère, quatre fois sur cinq, embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine.
    (Reuters)

    Une enquête du Bureau international du travail (BIT) publiée mercredi 14 mars indique qu'un employeur français préfère, quatre fois sur cinq, embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine.
    L'enquête, réalisée par testings, a été coordonnée avec le ministère de l'Emploi, entre fin 2005 et mi-2006.
    "Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrébine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats", note le BIT. "Près de 90% de la discrimination globale est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs en entrevue", souligne l'enquête.
    Différentes pratiques sont dénoncées, du mensonge basique ("le poste est déjà pourvu") à la réponse embrouillée ("rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ? ...on est vendredi...euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s'il y a du changement."). Le BIT note également "une forme assez sournoise de discrimination" qui consiste à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera"), alors que le candidat majoritaire reçoit une proposition d'entretien.

    Diplômes et expériences équivalents

    Le BIT a testé ainsi 2.440 offres d'emploi à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg, en ayant recours à des étudiants ou des comédiens, de 20 à 25 ans, dûment formés pour l'exercice.
    Tous Français, les candidats qui ont répondu à des offres de basses et moyennes-basses qualifications, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, de la vente, du commerce et d'autres domaines comme les services à la personne, transports, accueil, etc., se font appeler, pour le "candidat majoritaire" Julien Roche ou Jérôme Moulin pour les hommes, Marion Roche ou Emilie Moulin pour les femmes, et Kader Larbi, Farid Boukhrit, Aminata Bongo ou Binta Traoré pour le "candidat minoritaire".
    Tous ont des CV rigoureusement équivalents en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité, résidence et se distinguent simplement par la consonance de leur nom.
    Les vrais faux candidats ont téléphoné, envoyé un CV ou se sont présentés directement.

    Réponses différentes aux deux candidats

    Dans 32,8% des cas, les deux candidats concurrents ont essuyé un refus après le premier contact. 22,3% ont été priés de patienter, 13,3% ont tous les deux été convoqués pour un entretien ou pour une évaluation (3,6%), ce qui constitue, souligne le BIT, la meilleure manière de prévenir les discriminations.
    Dans les autres cas (28%), la réaction la plus fréquente a consisté à donner des réponses différentes aux deux candidats, les trois quart du temps au détriment du candidat d'origine maghrébine ou noire africaine.
    Parfois, après un rendez-vous, la discrimination a quand même eu lieu, l'excuse invoquée par certains employeurs étant de faire croire au candidat discriminé qu'il est refusé sous prétexte qu'il habite loin.
    Un seul test a eu pour résultat une discrimination à l'encontre d'un candidat prénommé Julien et intéressé par un poste de serveur. L'employeur a retenu le vrai faux Farid Boukhrit, après lui avoir posé une foule de questions sur ses origines et sa religion "parce que, lui a-t-il dit, j'ai un cuisinier originaire de Sétif qui visiblement n'accepte pas tellement les musulmans non pratiquants".

    Commentaire: c'est surtout la dernière phrase qui m'a fait tiquer, confirmant par là que les discriminés aiment endosser l'habit des discriminants quand ils le peuvent ............ et de préference toujours envers les leurs pffff !!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    faut demander a quasard sa recette magique pour passer si bien atravers les gouttes.

    NB: il ne faut pas confondre tourisme et immigration...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Les employeurs suisses ont peur des apprentis étrangers

      FRIBOURG – Les places d’apprentissage sont chères. Elles sont encore plus dures à décrocher pour les jeunes étrangers.

      Ils ont beau être premiers de classe, ils n’ont aucune chance de trouver un apprentissage s’ils sont étrangers. Les employeurs des petites et moyennes entreprises (PME) considèrent en effet souvent que ces jeunes ne conviennent pas. Or les PME offrent 90% des places d’apprentissage. Christian Imdorff, de l’Université de Fribourg, a donc mené une enquête sur leurs critères de sélection. Et les résultats sont éloquents. La majorité des 80 patrons interrogés n’embauchent pas les apprentis selon leurs résultats scolaires, mais bien selon d’autres critères. Les jeunes étrangers sont les premières victimes de ce type de sélection. On craint qu’ils parlent mal la langue (alors qu’ils sont immatriculés dans une école suisse) ou qu’ils engendrent des «conflits» dans l’entreprise. Les employeurs redoutent aussi qu’ils ne «drainent une clientèle indésirable». Traduction, dans l’esprit des patrons interrogés: un apprenti marocain ou albanais va probablement faire venir des délinquants dans l’usine ou l’atelier. Sans surprise, les ressortissants de pays hors de l’UE, comme les Turcs et les Yougoslaves, ont encore plus de problèmes que les Européens.
      Elie Elkaim, président de la LICRA Suisse (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), confirme le poids des idées reçues: «Les tensions sociales liées à l’origine et à la nationalité ont pris beaucoup de place dans le débat politique. Cela a pour effet d’alimenter les préjugés dans le monde du travail.» Le plus inquiétant, selon lui, c’est que ces discriminations touchent «les jeunes qui sont ici depuis leur naissance et qui ont été formés dans notre pays». Cependant, il veut rester optimiste. «Cette étude montre aux jeunes discriminés que l’on a identifié le problème et qu’on ne les oublie pas.»

      (mtg/ats)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mohoo
        «Cette étude montre aux jeunes discriminés que l’on a identifié le problème et qu’on ne les oublie pas.»
        C'est déjà ça...un petit pas.
        Mais l'on sait bien qu'entre prendre conscience et agir en conséquence il y a un fossé...
        A suivre!


        "D'origine exagonale ancienne"...Ca m'a bien fait rire!
        Est ce que c'est une appellation déposée?


        == Utilisez la MP pour les échanges persos, svp ==

        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

        Commentaire


        • #5
          Mieux vaut s'appeler Julien Roche que Farid Boukhri pour trouver un emploi en France

          PARIS (AFP) - Près de quatre fois sur cinq, un employeur français préfère embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine, indique une vaste enquête par testings du Bureau international du travail (BIT) publiée mercredi.

          "Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrebine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats", écrit le BIT, dans cette enquête, coordonnée avec le ministère de l'Emploi, entre fin 2005 et mi-2006.

          "Près de 90% de la discrimination globale est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs en entrevue", souligne le BIT.

          Le BIT livre un petit florilège des discriminations allant du mensonge basique ("le poste est déjà pourvu") à la réponse embrouillée ("rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ? ...on est vendredi...euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s'il y a du changement.").

          L'enquête pointe aussi "une forme assez sournoise de discrimination" consistant à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera") tandis que le candidat majoritaire reçoit une proposition d'entretien.

          Au final, lorsque les employeurs ont le choix, près de quatre fois sur cinq (78,7%) ils favorisent le candidat majoritaire, baptisé pour l'expérience Julien Roche ou Jérôme Moulin pour les hommes, Marion Roche ou Emilie Moulin pour les femmes.

          Dans l'enquête, les autres candidats sont tout aussi Français. Ils ont un CV rigoureusement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité, résidence, et se distinguent uniquement par un nom et un prénom à consonance maghrébine, comme Kader Larbi, Farid Boukhrit, ou noire africaine, Aminata Bongo ou Binta Traoré.

          2.440 offres d'emploi ont été testées à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg, le BIT ayant recours à des étudiants ou des comédiens, de 20 à 25 ans, dûment formés pour l'exercice.

          Ils ont répondu à des offres de basses et moyennes-basses qualifications, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, de la vente, du commerce et d'autres domaines comme les services à la personne, transports, accueil, etc.

          Les vrais faux candidats ont téléphoné, envoyé un CV ou se sont présentés directement.

          Après le contact initial, les deux candidats concurrents ont essuyé un refus (32,8%), été priés de patienter (22,3%) ou bien ont tous les deux été convoqués pour un entretien (13,3%) ou pour une évaluation (3,6%), ce qui constitue, souligne le BIT, la meilleure manière de prévenir les discriminations.

          Dans les autres cas (28%), la réaction la plus fréquente a consisté à donner des réponses différentes aux deux candidats, les trois quart du temps au détriment du candidat d'origine maghrébine ou noire africaine.

          Parfois, malgré un rendez-vous, la discrimination a quand même eu lieu, certains employeurs faisant croire au candidat discriminé qu'il est refusé sous prétexte qu'il habite loin.

          "Le gouvernement, pleinement conscient des problèmes existants et des efforts qui doivent être accomplis, a mis en place dès 2003 les instruments législatifs et opérationnels pour lutter contre les discriminations. Cette nouvelle étude le conforte dans son analyse et sa volonté de développer son action", a réagi le ministère délégué à l'Emploi dans un communiqué.


          Sources : Yahoo

          *************************************************

          Pendant que les clowns de SOS racisme mènent des opérations médiatiques aux abords des boites de nuits, lieux anti-democratiques par exellence, la discrimination au travail n'aura jamais été aussi forte dans ce pays. Décrocher un emploi relève véritablement de l'exploit quand on se prenomme Farid ou Aminata. Bien sur, les esprit pervers vous rétoqueront que si "ces gens" s'appelleraient Brandon ou Jennifer (nouveaux prénoms à la mode) comme tout le monde, le problème ne se poserait pas.
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            les bons payent pour les mauvais c'est bien connu !
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Je pense que le racisme à l'embauche en France est la conséquence directe de la montée de la xénophobie en France. D'après certains sondages, plus d'un tiers des français estiment crédibles les thèses du Front national.

              Cette xénophonie est telle que le petit poulet de Neuilly n'a pas trouvé choquant de proposer un ministère de l'identité française...

              Je propose ce nouveau slogan pour la France : "Are you french enough ?"

              Commentaire


              • #8
                la chance est encore liée a la couleur et a la race , il y'a des personnes qui se voit refuser un emploi parce qu'ils sont maghrébins ou blacks , les employeurs préfèrent donner un poste a quelqu'un qui n'a pas les compétences que de le donner a un maghrébin ,c'est ça qui crée la haine et la rébellion chez les jeunes maghrébin ..
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Salut Nassim

                  Conséquence directe certes, mais les questions qui tuent sont: quelles sont les causes d'un tel phénomène ? Sommes nous partiellement ou totalement responsables d'un tel état de fait ou doit-on parler d'une cabale montée de toutes pièces ?

                  Et surtout, pourquoi beaucoup d'employeurs maghrébins font eux-même preuve d'ostracisme envers les leurs, arguant le plus souvent qu'ils les connaissent trop bien, que ce sont des fainéants ............ j'en passe et des meilleures !

                  Serait-on alors devant un problème aux multiples facettes sans aucune solution probante ?
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    ca fait rappeler le syndrome Tremblay au Quebec: Le Mr qui se nomme Mohamed kda .. ne pouvait trouver un emploi avec son nom Arabe sur le CV, il changea de nom en occidental sur le CV et les compagnies commenceaient a l'appeler pour des entretiens !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      la chance est encore liée a la couleur et a la race , il y'a des personnes qui se voit refuser un emploi parce qu'ils sont maghrébins ou blacks , les employeurs préfèrent donner un poste a quelqu'un qui n'a pas les compétences que de le donner a un maghrébin ,c'est ça qui crée la haine et la rébellion chez les jeunes maghrébin ..



                      Y'en a quand meme qui ne font pas d'efforts et qui se plaignent quand ils ont pas le boulot!
                      .facon de parler
                      .tenue vestimentaire
                      .motivation..........

                      que ce soit blacks,blancs,beurs
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Scootie

                        Et bien...
                        Rien n'est unilatéral dans les relations à autrui.

                        Et pour ma part, je suis convaincue chaque situation possède une solution.
                        Concernant l'intégrations et l'échange entre les cultures, nous faisons tous partie de cette solution!

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          Y'en a quand meme qui ne font pas d'efforts et qui se plaignent quand ils ont pas le boulot!
                          .facon de parler
                          .tenue vestimentaire
                          .motivation..........

                          que ce soit blacks,blancs,beurs
                          tout a fait
                          mais il y'en a aussi qui on BAC + 5 présentable est sérieux a qui on refuse un emploi parce qu'ils s'appelle mouloud ou mohamed
                          il faut pas se voilé la face ,le raciste envers les maghrébins est les blacks existe est existera toujours
                          que ça soit au niveau embauche ou accès au logement
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            les bons payent pour les mauvais !

                            ca toujours etait et ca sera toujours !
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              exactement momo
                              est les médias jouent un très grand rôle , ils préfèrent montrer le discriminé comme coupable et un délinquant ,se qui rend les gens raciste ;;;sinon comment expliquer , un agriculteur ou un vieux qui vit a la compagne perdu isoler qui n'a jamais vu un noir ni un arabe de sa vie soit raciste ?
                              et qui vote le pen ! (désolé c'est juste une petite touche final )
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X