Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je n'ai pas de chez moi !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Adhrar, la triple culture c'est comment ?

Commentaire

fatima45
      Adhrar, la triple culture c'est comment ?
      On a un exemple vivant sur FA : Chun_li
      Par exemple avec un père d’une culture (Japon), une mère d’une autre culture (Algérie) et le tout vivant dans un 3 environnement culturel (France).

Il y a aussi Hellas qui est franco, germano algérienne.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

hello Fatima,

Tout se passe dans la tete et ya un prix a payer pour tout. C'est vrai que vivre au Canada ou ailleurs dans un pays plus developpe que l'Algerie est avantageux materiellement et meme sur le plan personnel (on decouvre d'autres cultures, on apprend, on peut meme corriger qq uns de nos defauts, etc ..) mais ya un prix a payer aussi : celui de perdre ses reperes que ca soit ceux du pays d'origine (ALG) ou du pays de residence. Aussi, le prix de la nostalgie du pays d'origine, des evenements familiaux, etc.. ya hassra ki kount s'ghir !!!! etc.

Ya un autre phenomene qui m'intrigue: pourquoi les Algeriens en Algerie essaient coute que coute d'installer des paraboles pour regarder les chaines etrangeres ... et les Algeriens a l'etranger a leurs tour installent la parabole pour regarder canal Algerie ...c-a-d que l'Algerien en Algerie aime se brancher sur le monde exterieur (de l'ALG) et l'Algerien installe' a l'etranger aime se brancher sur l'Algerie !!! Right ???

Commentaire

Bonsoir Fatima!

Je comprend bien ton questionnement.
          Entre ici et ailleurs...où est on réelement chez toi?
          Je pense qu'avec le temps, tu parviendra à te situer.

Comme l'a dit Adhrhar, il est du lot de tout individu issu de l'immigration de vivre un relatif conflit d'identité.

Quelle culture d'appartenance?
          Je pense que nous nous créeons la notre, propre et personnelle, enrichie par les apports des différentes influences culturelles gravitant autour de nous.

Tu te questionne quand à la culture canadienne...
          Je n'y vis pas, mais il me semble qu'il s'agit d'un pays avec une histoire riche, une tradition d'accueil, des valeurs sociales prononcées, ainsi qu'une forte notion de multiculturalité justement...

Sans oublier les pan cakes, caribou!

P.S Ton nouvel avatar m'effraie.

Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

Commentaire

Bonsoir nomade Bonsoir Chama !

Ya un autre phenomene qui m'intrigue: pourquoi les Algeriens en Algerie essaient coute que coute d'installer des paraboles pour regarder les chaines etrangeres ... et les Algeriens a l'etranger a leurs tour installent la parabole pour regarder canal Algerie ...c-a-d que l'Algerien en Algerie aime se brancher sur le monde exterieur (de l'ALG) et l'Algerien installe' a l'etranger aime se brancher sur l'Algerie !!! Right ???
            Je sais ca m'intrigue moi aussi ! On aime l'Algerie seulement lorsqu'on y vit pas ! Et j'aime le Canada lorsque je suis en Algerie ...
            C'est bizarre !

Chama pourquoi il t'effraie mon avatar !??
            C'est un cadeau de saladdin !

Commentaire

Apparemment, je suis la seule à me sentir chez moi au Québec!
              Pas plus tard que le week-end dernier, je posais la questions à 2 algériens (un homme et une femme) et aucun ne se sent chez lui à 100% comme moi.

Est-ce parce que mon physique plus occidental me permet de me fondre dans la masse?
              Je ne suis pas convaincue, il y a tellement de communautés culturelles à Montréal!
              Et mon accent français me trahit pourtant rien à faire, je me sens chez moi!

Fatima, le Canada est une terre d'immigration, ils sont tous des immigrants ou des descendants d'immigrants (sauf les amérindiens) donc tu peux leur fermer leur grande... boîte à camembert!!

C'est bien pour cela que je prends ma place ici à 100%!!
              Je suis d'accord avec ce qu'a dit Nomade, tout se passe dans la tête.

Kikka

Commentaire

Rebonsoir!

C'est étrange car je fonctionne tout à fait différement.
                Moi j'aime la Suisse!
                Et je suis extrêmement reconnaissante d'y vivre, chaque jour de ma vie.
                Et j'aime l'Algérie de loin.
                Et pour pas plus que le temps des vacances.

Fati...c'est une question de valeurs personelles.
                Ce n'est un secret pour personne que je suis choquée par le port du foulard chez les fillettes.
                Qui plus est, dans mes valeurs politiques, j'ai de la peine avec le concept de l'enfant porte parole.
                C'est pourquoi celui ci m'effraie plus que ton précédent.
                Depuis tout à l'heure elle me perturbe cette petite fille.

Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

Commentaire

Salut!

Envoyé par kikanada
                  Est-ce parce que mon physique plus occidental me permet de me fondre dans la masse?
                  Moi aussi j'ai un physique très occidental et un accent assez neutre, ni français ni québécois, pourtant je ne me sens pas vraiment chez moi. Je suis à l'aise, je vis très bien (al-hamdullillah, je pourrais dire), mais je n'ai pas ce sentiment d'appartenance en plus, qui ferait pencher la balance !

Il faut dire qu'en Algérie non plus je ne m'étais jamais senti chez moi durant les quinze années que j'ai passé là-bas !!

fatima, je pense que ton (notre) problème viendrait du fait que nous n'aimons tout simplement pas nous attacher, pour ne pas avoir à souffrir le jour où on devra se "détacher"! Enfin pour moi c'est psychique c'est certain!

Bonne nuit!
                  Perdu!

Commentaire

Coucou Kikka ... c'est tres bien!

Je dirais pas que je me sens chez moi au Quebec a 100% ... mais je fait des efforts pour y arriver parce que c'est comme ca que ca doit se passer !

En tout cas je me vois vraiment pas vivre en Algerie ...

Chama, je suis contre cette idée aussi, mais regarde la, elle sourit ... c'est pas ce que tu viens de dire qu'elle essaye d'afficher...

Commentaire

fatima, je pense que ton (notre) problème viendrait du fait que nous n'aimons tout simplement pas nous attacher, pour ne pas avoir à souffrir le jour où on devra se "détacher"! Enfin pour moi c'est psychique c'est certain!
                      Non, Ibn Adam ce n'est pas comme ca que ca devrait se passer, dis toi que tu vas te faire une place ici, et notre futur est pour ici, la relève est entre nos mains !

Commentaire

Moi je suis née en algérie, je suis venue en france je me sens chez moi car ce n'est pas le cas car je ne suis pas vrément installée
                        Mais ce que j'ai constaté en retournant en algérie après de deux ans d'absence est que je commençais à devenir une étrangère
                        C'est bizard de sentir dans le pays que j'ai toujours vecu, que j'ai toujours connu au milieu que de gens que j'ai toujours connu qui me sont cher
                        ça fait un peu mal au coeur de ressentir ça
                        le pays change et moi je change de me coté bientot j'ai peur que ça ne soit pas juste un sentiment
                        le plus bizard meme chez parents j'étais comme une invitée

pour la tv:
                        les gens en europe c'est pour garder un contacte avec le pays
                        et les gens au bled parce qu'il n'y a une seule chainne completement nulle, on s'ennuit vite avec elle
                        et puis toutes les paraboles ne sont pas tournées ver l'occident, y en beaucoup qui sont tournées ver le monde arabe

Commentaire

Ya un autre phenomene qui m'intrigue: pourquoi les Algeriens en Algerie essaient coute que coute d'installer des paraboles pour regarder les chaines etrangeres ...
                          Si tu peux toi, regarder que 3 chaines algériennes qui repassent les même programmes en différé, et rien que ça, chapeau . H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

Commentaire

Fatima, je suis dans mon pays, parmi les miens, et... je ne me sens pas chez moi !!

Commentaire

Asirem

Tu as peut être raison, tu sais Fatima, l'aliénation dont tu parles n'est pas seulement liée au concept de lieu..Il existe en nous des facteurs qui font que nous nous sentons étrangers même dans nos propres pays.
                              The Importance of Being Earnest

Commentaire

Je suis un peu pareil que toi Fatima
                                En France je suis complétement "integré": je pense que j'ai la même mentalité, le même mode de pensée, c'est ma culture et mes valeurs, pour autant je me sens complétement étranger
                                Pareil en Algérie je suis totallement integré aussi, je passe inapeçu la bas pour les gens qui ne savent pas qui je suis pour autant je n'arrive pas a me sentir chez moi a cent pour cent

Mais je pensais que le problème venait surtout du fait que ce soit la France et l'Algérie et que dans un pays neutre comme le Canada (neutre par rapport a l'histoire...) ce genre de conflit ne se passait pas d'autant plus que c'est un pays d'immigration...
                                Et y a un truc que je ne supporte pas d'entendre c'est le concept de citoyen du monde, c'est faux, archi faux, on trouve toujours quelqu'un pour vous rappeler qu'on est ceci ou cela et pas tout a fait ça
                                ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Chargement...
                                X