Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’insatisfaction sans fin …

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’insatisfaction sans fin …

Bonjour
    Nous sommes plus ou moins insatisfait de notre sorts en pensant qu’on en a pas assez, que notre situation est médiocre, que les autres sont mieux, … On a souvent à dire et à redire.

Quand on est célibataire on cherche à se marier
    Quand on est marié on se dit j'aurai du rester célibataire
    Quand on a des enfants on dit j'aurai aimé avoir plus ou moins
    Quand c'est un garçon j'aurai aimé que ce soit une fille et inversement
    Quand on a un travail on se dit j'aimerai rester à la maison
    Quand on est à la maison on dit le contraire

Quelquefois, des femmes auraient souhaitées êtres des hommes
    et des hommes être des femmes
    Dans la profession qu'on fait par choix on espère finalement autre chose
    Quand on choisit sa moitié (e) en le la préfère mieux
    et ainsi de suite......
    éternellement insatisfait...
    Mais pourquoi donc tant de frustrations, sommes-nous des fabricants de frustrations ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Bonjour Adhrahr,
    Tout à fait. L'être humain, en général, est un eternel insatisfait. Plus il en a, plus il veut. Dès qu'il obtient se qu'il voulait, il n'en veut plus ect…
    Tu te demandes pourquoi?...
    Il y a à celà, une multitude de raisons.
    D'autres te diront que l'homme par ce comportement, recherche le bonheur qui, en fait n'existe pas. D'autres disent le contraire. Mais bon.
    Laissons les potes donner leurs avis
    .
    Sujet interessant. A y revenir...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

C'est dans la nature de l'etre humain que d'etre un eternel insatisfait!!...on cherche toujour plus!

Quelquefois, des femmes auraient souhaitées êtres des hommes
      et des hommes être des femmes
      Alala, pour rien au monde je ne voudrais changer!...je suis tellement bien en femme!...si j'etait un homme, j'aurai surement été gai ...désolée, c'est sortie tout seul!
      Dernière modification par Absente, 13 mars 2007, 15h50.

Commentaire

Quand on choisit sa moitié (e) en le la préfère mieux
        je t'assure qu'au début j'avais lu "on la préfère en deux" (deux moitiés pour n'en faire qu'une complète!)

Commentaire

TIN-HINAN16 bonjour toi
          je t'assure qu'au début j'avais lu "on la préfère en deux" (deux moitiés pour n'en faire qu'une complète!)
          Au total cela ferait 3 moitiés avec sa propre moitié. C'est déjà compliqué avec une moitièe, si l'on rajoute une autre, on n'est pas sortie de l'auberge.

Commentaire

TIN-HINAN16 bonjour toi
            j'aime bien ...!
            mais non, ça ne fera pas trois, ça ne fera qu'une et demie (m'ra ou nass, ou l'équivalent chez nous d'une femme dans toute sa plendeur !)

Commentaire

Un exemple concret que vivent beaucoup de gens du moins ceux de mon entourage. Prenons l'exemple de la céramique
              Monsieur x passe plusieurs jours à faire le "lèche vitrine" pour choisir la faience de sa salle de bain, mais en vain. Il appelle madame à son secours. Plusieurs jours passent également avant de ce decider sur quel "marron clair" il faut se décider. Après plusieurs nuits blanches et plusieurs disputes, ils décident enfin et en commun sur la fameuse couleur .A les voir et à voir leur état, il semble que prendre une telle décision est un véritable tourannt dans leur vie de couple.
              Une fois la faience placée. Après une semaine d'entrées et de sorties à (et de) la salle de bain. Personne ne regarde cette fameuse faience. Quelques mois plus tard. Plusieurs carreaux de cette céramique se sont cassés, d'autres sont tombés au sol. Tout le monde s'en contre fiche.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

TIN-HINAN16
                (m'ra ou nass, ou l'équivalent chez nous d'une femme dans toute sa plendeur !)
                T'as raison, m'ra ou nass sinon rien, du coup c'est difficile de se trouver un partenaire quand on "est trop bine". Tu sais les femmes admirables font peur aux hommes, tu coup personne n'approche ...

Commentaire

Salam tous zé toutes

Mais pourquoi donc tant de frustrations, sommes-nous des fabricants de frustrations ?
                  Je crois que l'exemple de Zac avec la céramique est tout à fait parlant car il démontre bien que quand on n'a plus rien d'essentiel à dire ou à faire, on se rabat volontiers sur l'accessoire, le futile, au point d'en faire un centre d'intérêt mais passager car l'Homme ayant constamment besoin de changement, il faut toujours qu'il tourbne la page pour se focaliser sur autre chose; sans doute afin d'avoir l'impression de se renouveler, pour mieux exister pense-t-il !

L'être humain est ainsi fait qu'il ne fait rien d'autre que répondre à des cognitions dictées par son cerveau; s'il juge que telle chose est à portée de main ou acquise, alors il va s'en éloigner pour aller "chasser" autre chose qui lui semblera plus interessant car il ne l'a pas et ainsi de suite.

Ceci dit, est-ce qu'il faut s'étonner d'un tel comportement ou bien simplement dire que c'est dans la logique de l'Homme de réagir ainsi car ses limites ne lui permettent de voir que de façon parcellaire et incomplète; un peu comme si on lui presentait un jeu de cartes. Il est certainqu'il ne verra que celle qui est au dessus du tas et non celles qui sont au milieu ou au fin fond. Et comme il est d'humeur changeante et versatile (autre signe majeur d'indécision chronique), son regard sera toujours accaparé par une carte différente au fur et à mesure qu'on changera l'ordre de ces cartes.

C'est donc dans la nature humaine que de revendiquer le changement, le depaysement, l'enrichissement dans toutes ses formes, sans doutes pour mieux échapper à la routine quotidienne qui devient vite morne et pesante voire insupportable pour certains.

Un des remèdes à cet état de fait consiste pour moi à s'inscrire dans une globalité la plus large possible par rapport aux autres, comprendre qu'il y a certes mieux mais qu'il y a pire aussi et, last but not least, que le pire des autres est beaucoup plus certain que le meilleur car il est bien reconnu que le meilleur qu'on prête volontiers à l'autre n'est que le résultat de notre immaginaire qui, comme son nom l'indique, n'est jamais vraiment le reflet de la réalité.

Conclusion: ne déprécions pas l'acquis car un "tiens" vaudra toujours mieux que deux "tu l'auras ......... mon fils"
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

c'est vrai , nous sommes des eternels insatisfaits...
                    parceque ,nous ne sommes pas parfait ,nous cherchons a l'etre ..on a de l'ambition mais nous sommes souvent deçus ..et c'est ainsi que s'interpréte l'insatisfaction .

Commentaire

Zacmako
                      Scootie

et les autres
                      Bonjour et merci pour vos pértinentes contributions ... Je suis satisfaits de vos interventions, mais peut être suis je insatisfait par ailleurs ...

Commentaire

Salut Ad, heureusement que tu es insatisfait par ailleurs car l'insatisfaction est aussi un moteur qui permet d'aller de l'avant. Il faut juste veiller à ne pas trop le pousser pour éviter de couler une bielle et se retrouver à faire du surplace.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Bonsoir,
                          Scootie... Chuis pas sure que ton analyse soit pas un peu réductrice. Je crois qu'intuitivement, l'homme recherche une harmonie, un équilibre entre un peu de beurre, d'argent du beurre, de sécurité et de nouveauté, de combler ses besoins primaires et l'agrémenter d'un peu de superflu. Mais cet équilibre, cette alchimie est rare et quand il se sent lésé, même invisiblement sur un de ces plans, qu'il est en déséquilibre, il cherche à compenser comme faire ce peut, parfois à un certain prix. Ce genre de quête n'est pas forcément consciente ni inconsciente, absolue ni précise, à terme échu ou éternel... Tous ces ingrédients diversement dosés conditionnent toutes sortes de comportements.

Se créer des désirs, c'est aussi une manière d'avancer dans la vie de se fixer des buts. Ces désirs sont parfois superflus, parfois le reflet de besoins vitaux, plus ou moins bien définis et exprimés (connais toi toi-même, ce n'est pas tant que ça une sinécure, sinon, à quoi bon le préciser !). Oui, d'ailleurs je viens de voir que tu l'as dis !

Commentaire

Scootie
                            Il faut juste veiller à ne pas trop le pousser pour éviter de couler une bielle et se retrouver à faire du surplace.
                            Je vais commencer par vidanger le moteur, car la bielle commencer à grincer ...

Commentaire

Salut Virginie

[QUOTE][Se créer des désirs, c'est aussi une manière d'avancer dans la vie de se fixer des buts/QUOTE]

Oui mais à condition de maîtriser la liste de ses désirs via un choix raisonnable et exhaustif d'une part, et ne pas perdre de vue que, dans la vie, on sait toujours ce qu'on perd mais pas ce qu'on acquiert, d'autre part.

Commentaire

Chargement...