Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie: des femmes en campagne contre le port du voile
Il y a deux façons de percevoir la religion pour ceux qui se disent musulmans :
Il n'y a pas que deux, mais au moins trois façons, notamment l'approche religieuse pragmatique et raisonnable qui consiste à admettre que le Coran représente avant tout la "constitution" de l'époque du prophète et qu'il reflète avant tout les pratiques et les traditions de cette époque ancienne. Concrètement, le Coran est un document religieux historique qu'il faut enseigner aux enfants en tant que document religieux historique à analyser et à comprendre dans son contexte historique, et non pas en tant qu'ensemble de lois divines éternelles ET indiscutables que tout Musulman doit appliquer littéralement et aveuglement sans se poser de questions.
Concrètement, les enfants algériens doivent être initiés à la pensée critique pour saisir ce qui est important dans la religion (être une bonne personne qui ne fait que du bien dans sa vie et qui ne fait jamais de mal) et non pas les endoctriner à penser qu'ils doivent appliquer littéralement et aveuglement des textes religieux anciens sans se poser des questions. Comme l'ont illustré de nombreux exemples tragiques à ce sujet (les dizaines de milliers de jeunes musulmans algériens endoctrinés qui sont devenus des terroristes dans des groupes djihadistes algériens et étrangers), l'endoctrinement au fanatisme religieux peut être dangereux voire mortel.
Une femme musulmane doit biensûr être totalement libre de porter le voile si elle le souhaite. Mais il est injuste et discriminatoire de dire aux femmes musulmanes qu'elles doivent obligatoirement porter le voile sinon elles seront classées comme des mécréantes susceptibles d'aller en enfer. Et c'est encore plus injuste et honteux de forcer une femme à porter le voile comme le font certains hommes envers leur épouse, fille...etc.
L'Imam Malik est un simple Imam, ce n'est ni Dieu ni son Prophète (pour ceux qui y croient) et ce n'est pas écrit dans le Coran donc circulez!
La question n’est pas là.. Les musulmans en Algérie sont majoritairement sunnites malékites.. à la question : dans l’slam sunnite malékite, le voile est-il obligatoire ? La réponse est oui.
Envoyé par LEVIATHAN
Je pense que le mot voile est mal interprété et mal traduit, le mot hidjab utilisé dans le Coran veut dire " caché " or , il faut bien comprendre ce que veut dire ce mot . Il ne faut pas sous entendre " se cacher physiquement " par un voile , mais adopter une attitude digne qui ne permette pas aux autres de déconsidérer la femme .
Biensur qu’il faudrait avoir une attitude digne, pour la femme et pour l’homme.. Mais si tu veux faire une interprétation différente de ce qui est écrit dans le coran.. libre à toi.. mais ce n’est plus de l’Islam sunnite malékite, ni l’Islam sunnite tout court.. car le port du voile fait l’unanimité chez les quatre écoles de jurisprudence de l’Islam sunnite..
Envoyé par tawenza
il y a eu environ 75 madheb en islam..
Je suis néophyte mais curieux de connaître toutes les jurisprudences sur le hijab puisque el ikhtilef naama min 3indi allah. Malheureusement, la main du pouvoir a supprimé 71 madheb.
Il y a eu et il y a tjrs 75 madhed et sectes qui prétendent appartenir à la religion musulmane. Les oulémas de l’Islam sunnite s’appuient tous sur les textes de l’Islam sunnite. Et la différence entre les quatre madahib reflète une différence d’opinion attesté par des preuves tirées des sources sunnites. Par exemple, en matière de hidjab, il y a unanimité, la différence réside dans le fait de couvrir ou pas le visage. Imam Ahmed dit qu’il est obligatoire de le couvrir.
Envoyé par mario123
Le dieu d'amour qui regne par la peur
C’est faux. Dans cette vie on peut vivre sans avoir peur. La preuve, toi tu vis sans avoir peur.. Et personne ne t’oblige à avoir peur.
Envoyé par nassim
Il n'y a pas que deux, mais au moins trois façons, notamment l'approche religieuse pragmatique et raisonnable qui consiste à admettre que le Coran représente avant tout la "constitution" de l'époque du prophète et qu'il reflète avant tout les pratiques et les traditions de cette époque ancienne. Concrètement, le Coran est un document religieux historique qu'il faut enseigner aux enfants en tant que document religieux historique à analyser et à comprendre dans son contexte historique, et non pas en tant qu'ensemble de lois divines éternelles ET indiscutables que tout Musulman doit appliquer littéralement et aveuglement sans se poser de questions.
J’ai dit ca grosso modo.. Si on combine l’analyse avec ce qu’a dit mario123, on peut dire (et c’est mon opinion) qu’il y a deux façon d’apercevoir la religion musulmane,
1/ soit le Coran est une tradition humaine/divine facultative car ancienne.. la peur d’un Dieu sévère s’estompe avec le temps.. Le dieu devient amour, et on ira tous au Paradis.. ..s’il existe.
2/ soit le Coran est parole d’un Dieu Créateur.. sévère avec ceux qui Lui désobéissent. Punira par un enfer de braises et récompensera par un paradis de plaisirs éternels.
Par exemple, en matière de hidjab, il y a unanimité, la différence réside dans le fait de couvrir ou pas le visage. Imam Ahmed dit qu’il est obligatoire de le couvrir.
Envoyé par Mohamed_Rédha
soit le Coran est parole d’un Dieu Créateur.. sévère avec ceux qui Lui désobéissent. Punira par un enfer de braises et récompensera par un paradis de plaisirs éternels.
Là est le souci, comment considère-t-on qu'on est en tort par rapport à la parole de Dieu si on est en fait en tort juste avec la parole d'un imam?
Dans un sens comme dans l'autre on ne peut dire assurément à 100% "je suis dans le vrai et tu es dans le faux" ....w Allahou a3lem
Là est le souci, comment considère-t-on qu'on est en tort par rapport à la parole de Dieu si on est en fait en tort juste avec la parole d'un imam?
Dans un sens comme dans l'autre on ne peut dire assurément à 100% "je suis dans le vrai et tu es dans le faux" ....w Allahou a3lem
Un Imam reste un être humain faillible. Il faudrait apprendre et comprendre par soit même. Il faudrait connaitre l’avis des oulémas, des avis appuyés par des références à des textes authentiques. Il faudrait savoir de qui prendre ce savoir. Car au final on sera seuls responsables de nos actes.
بسم الله الرحمن الرحيم: "فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ" صدق الله العظيم
Une Traduction : Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
Nos grands-parents n’avaient pas tous accès au savoir comme maintenant.. Ils faisaient confiance aux imams de la mosquée du coin.. (أنا نعرف ميمونة و ميمونة تعرف ربي). Donc les gens suivaient le chemin tracé par les imams.. et avec leurs dérives, naissait ce qu’on appelle ettourouqia. Certains imams se transformaient parfois en gourous à la tête de confréries ou sectes.. les suiveurs, djouhal pour la plupart, ne savaient pas qu’ils sont dans l’égarement.
Mais dans le cas de Imam malik, ou Ahmed, chafi3i et Abou Hanifa.. il s’agis pas seulement d’Imam.. mais de fondateurs des quatre grandes écoles de jurisprudence de l’Islam sunnite. Ils évaient élaboré et compilé des encyclopédies du fiqh islamique, basés sur des références et textes authentiques.
De toutes façons, il ne s'agit pas du regard du père, du frère, de la soeur et du proche entourage; mais celui des autres dans la rue...
Je connais ce problème. Moi qui ne suis pas un assidu de la mosquée. On m'a toujours conseillé de ne pas attendre mes amis après la prière en face de la mosquée. Dans quel monde vivons nous ????
Commentaire