Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un homme se doit il d’être "jaloux" (ghayour)?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut

Normal tant que ça ne donne pas l'image d un manque de confiance en soi.

Dangereuse quand elle peut faire perdre le contrôle à une personne : se bagarrer, insulter, être agressif...etc.

Commentaire

La jalousie est expression d'un complexe d'infériorité et surtout que l'on est pas à la hauteur des sentiments que l'on croie susciter.

Personne n'est la propriété de personne.

Et les histoires de meutes, de lions: Moi ça me fait rigoler. Faut arreter les dessins animés.

Commentaire

quand on est jaloux c'est qu'on est pas avec la bonne personne ...

rien n'est gratuit action reaction
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

Envoyé par Vanilla
          il me semble que le terme "jalousie" n'est pas le bon terme pour traduire "ghayour". En arabe, ce terme comporte en effet une notion de "protection", défendre les siens...etc
          la jalousie c'est el ghira (ça peut être jalousie par amour)
          mais le phénomène que tu cherche c'est soit l'Honneur (al charaf) ou alors "Al 3ard" ....

Commentaire

ça dépend de ce que l'on définit comme étant de la "jalousie".

Si c'est la peur que l'autre nous préfère quelqu'un d'autre : il y a un sérieux de problème de raisonnement. Si on a des raisons rationnelles de le penser : telag direct, il y a rien à sauvegarder. Insha'a Allah rabbi yakhlef. Si on a pas de raisons de le penser : an3al echitane, rak dalem.

Si c'est le fait d'accepter que quelqu'un courtise notre épouse : mathablounach ya Ness. Le fait d'en parler bark yahreg e'rass de n'importe quel homme sur terre.

Dans tous ses acceptions : la jalousie ne doit pas mener à de la violence, physique ou verbale vis-à-vis de sa femme.

1- Dans le cas où elle est courtisée et consentante : telagha ou rigle el h'ssab avec le galant.
            2- Si elle n'a rien fait pour : elle serait doublement victime (le harcèlement du galant et la violence du mari). Riguel h'ssab avec le galant ou sayess el m'ra.

Si on pense qu'elle a fait quelque chose, sans s'en rendre compte, il faut s'expliquer avec elle. Si elle est de bonne foi, ça se règlera Insha'a Allah. Si elle est de mauvaise foi, on retombe sur la situation 1 : telag ou riguel h'ssabek avec le galant.

Oua Allah A'alem. Insh'a a Allah yahdina aj'ma3in, yestarena ajma3in (les maris, les femmes) ou yahtna fi edjnah essalem loin de ces histoires.
            Dernière modification par Dandy, 06 février 2019, 18h43.

Commentaire

Un homme se doit il d’être "jaloux" (ghayour)
              ça dépends ,Tout est une question de mesure..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

la jalousie est avant tout une maladie, à chacun son degres certe, comme toute maladie ca se soigne mais quand ca devient profond mieux vaut quitter la table avant que la situation ne pourisse.

Commentaire

Dandy

Si c'est la peur que l'autre nous préfère quelqu'un d'autre : il y a un sérieux de problème de raisonnement. Si on a des raisons rationnelles de le penser : telag direct, il y a rien à sauvegarder. Insha'a Allah rabbi yakhlef. Si on a pas de raisons de le penser : an3al echitane, rak dalem.

Si c'est le fait d'accepter que quelqu'un courtise notre épouse : mathablounach ya Ness. Le fait d'en parler bark yahreg e'rass de n'importe quel homme sur terre.

Dans tous ses acceptions : la jalousie ne doit pas mener à de la violence, physique ou verbale vis-à-vis de sa femme.

1- Dans le cas où elle est courtisée et consentante : telagha ou rigle el h'ssab avec le galant.
                  2- Si elle n'a rien fait pour : elle serait doublement victime (le harcèlement du galant et la violence du mari). Riguel h'ssab avec le galant ou sayess el m'ra.

Si on pense qu'elle a fait quelque chose, sans s'en rendre compte, il faut s'expliquer avec elle. Si elle est de bonne foi, ça se règlera Insha'a Allah. Si elle est de mauvaise foi, on retombe sur la situation 1 : telag ou riguel h'ssabek avec le galant.

Oua Allah A'alem. Insh'a a Allah yahdina aj'ma3in, yestarena ajma3in (les maris, les femmes) ou yahtna fi edjnah essalem loin de ces histoires.
                  J'ai jamais vu une analyse aussi rationnelle de la jalousie qui est on ne peut plus irrationnelle en general

Commentaire

Et ne dit on pas que la jalousie est vilain défaut

Je dirais qu'elle requiert du dosage, avec modération et subtilité ...
                    cela peut donner du piment et notre société n'en a jamais assez

Commentaire

pourquoi limiter la jalousie uniquement au relation homme-femme ?
                      a mon avis la jalousie homme-femme entraine le doute et le doue detruit toute relation.

la jalousie peut etre étendue au travail. exemple, quelqu'un veut que mon travail soit bien et à temps.
                      Jaloux pour son pays, contribuer là ou on peut pour l'ameliorer

Commentaire

Et les histoires de meutes, de lions: Moi ça me fait rigoler. Faut arreter les dessins animés.
                        Ok ok mais il n y pas que les lions il y a aussi les loups les chacals et .......les agneaux..comme j aime mon monde de Bisounours!

Commentaire

Surtout, que dans les bisous machins il n'y a pas de personnage qui prennent leur ziq pour des batons de marechal!!!

Commentaire

rouge et or

pourquoi limiter la jalousie uniquement au relation homme-femme ?
                            a mon avis la jalousie homme-femme entraine le doute et le doue detruit toute relation.

la jalousie peut etre étendue au travail. exemple, quelqu'un veut que mon travail soit bien et à temps.
                            Jaloux pour son pays, contribuer là ou on peut pour l'ameliorer
                            Asmahli mais j'ai jamais rencontré ca. En general la jalousie c'est entre les personnes femme-femme ou homme-femme. Mais le phenomene qui m'interesse c'est les gens qui se sentent "obligés" de se démontrer jaloux pour etre bien vu. C'est d'une hilarité.

Commentaire

J'ai jamais vu une analyse aussi rationnelle de la jalousie qui est on ne peut plus irrationnelle en general
                              Hahaha, dans le cas de la jalousie, je pense que c'est salutaire.

Commentaire

Dandy

Oui c'est vrai c'est salutaire, mais tres peu de gens, hommes ou femmes, surout chez nous, sont rationnels, encore moins quand ils sont jaloux
                                Ils perdent la tete illico presto, deja qu'a la base ils n'ont pas toutes leurs tetes avec les problemes spécialité DZ, alors imagine quand ils ont une crise de jalousie, ils cherchent meme pas a comprendre.

Commentaire

Chargement...
                                X