Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Quand j'écoute le mot Afrique, d'autres sonnent à mon oreille : injustices, éxploitations, déspotisme, hypocrisie... Je vous invite à écouter un chanteur excéptionel : Tiken Jah Fakoly.
Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
moi j' ai mis maghrebin avant tout, il y a une difference de culture net entre les pays subsahariens et nos pays, celà dit l' espace geographique qui me caracterise le plus après le maghreb, c' est bel et bien l' afrique, et ce avant d' etre un homme du "monde".....
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
si je pouvait leur demander pardon aujourd'hui je le ferai,....mais je ne suis qu' un "sujet" comme diraient certains..... mais je ne pense pas que mes ancetre etaient esclavagistes.....c' etaient probablement seulement de pauvres montagnards....
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
si je pouvait leur demander pardon aujourd'hui je le ferai,....mais je ne suis qu' un "sujet" comme diraient certains..... mais je ne pense pas que mes ancetre etaient esclavagistes.....c' etaient probablement seulement de pauvres montagnards....
Je ne parle pas de toi. Je parle de ceux qui aujourd'hui veulent séparer le Maghreb de l'Afrique alors que le premier est profondément enraciné dans la seconde, et ce au nom de principes religieux ou ethniques. C'est comme si demain la France disait à l'Algérie (et encore, ce fut de la colonisation et non de l'ésclavage), que rien dans le passé ne les lient.
Je pense qui si nous devons quelque chose à une partie du monde nous maghrébin, ce serait à l'Afrique.
Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Vas dire ça aux ésclaves qui ont pâti de "l'âge d'or" de notre civilisation ...
Ou est le rapport ?! A cette epoque la il y avais encore plus d'esclave slaves -donc blancs et blonds- que d'africains et crois-tu qu'en Afrique meme l'esclavage n'existais pas a l'epoque ?
Mais ce n'est pas le sujet a mes yeux. D'ailleurs il ne s'agit pas d'opposer le Maghreb a l'Afrique mais de definir la relation du Maghreb par rapport a l'Afrique. Nous sommes africains par definition du point de vue geographique, nous partageons aussi une partie de notre destin historique avec cette Afrique, mais il est tout aussi claire que nous sommes, en tant que groupe, differents de l'Afrique sub-saharienne (differents ne veux pas dire necessairement meilleurs) et partageons du point de vue de la culture, de la religion et de l'histoire plus de choses avec l'Orient qu'avec l'Afrique.
Ce n'est ni un mal a renier ni une tare a renier.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Je suis meghribine mais aussi Africaine...les deux au meme temps
Mais pour repondre a la question, ca depend.... je pense que plus on s'eloigne (du point de vu geographique), plus on l'est "Africain".
Commentaire