Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Notons X le nombre des louis d'or initial n le nombre de filles Fi ce qui revient à la ième fille e Ri le reste après avoir donné à la fille i son dû...
A l'étape i= 1: La fille 1 est censée avoir comme butin F1= 1+(X-1)/4
et donc il faudrait que X-1 soit un multiple de 4, autrement dit:
X=4k+1
k étant un entier naturel...
A l'étape 2: La condition serait que R1-2 soit divisible par 4
A l'étape i: La condition serait que R(i-1)-i soit divisible par 4
A l'étape n, il faudrait que le reste Rn soit nul...
Tenons compte de ces données
Je prends des valeurs de k
K=0 => X=1
Dans ce cas F1=1+ (1-1)/4=1+0/4=1
donc R1=0.... TERMINUS donc: n=1.
X=1, n=1
conviennent...
La question est alors de savoir si cette solution est unique, je dirai pas forcément mais je ne trouve pas la forme de tous les couples (X,n) qui représentent l'ensemble des solutions...
Les valeurs k=1, 3, 4, 5, 6 ne conviennent pas car la condition "R(i-1)-i soit divisible par 4" n'est pas remplie et je n'ai pas été plus loin...
Par contre la valeur k=2 convient car cela donnerait
F1= 3, R1=7
F2=3, R2= 3
F3=3 R3=0
et donc X=9 donnerait n=3.
Avis donc aux amateurs pour d'autres réponses possibles...
Salam mon frère ...
je te crois ...j'ai oublié les clés sur la porte ...ça ne s'arrange pas
pour la devinette tu me l'a expliqué et j'ai oublié .
les carrés parfaits ...
@Broken wings
F1= 3, R1=7
F2=3, R2= 3
F3=3 R3=0
et donc X=9 donnerait n=3.
exactement ...Bravo
Les valeurs k=1, 3, 4, 5, 6 ne conviennent pas car la condition "R(i-1)-i soit divisible par 4" n'est pas remplie et je n'ai pas été plus loin...
Très bonne approche et t'as bien fait de ne pas aller plus loin ...pour le quart, la valeur 2 est la seule qui convienne
je suis sûr que si tu utilises les autres quotients tu vas trouver la règle à adopter ...qui n'est pas de mon niveau ..un peu dur pour moi
Avis donc aux amateurs pour d'autres réponses possibles...
bah ...ils trouveront pareil que toi à plus ...je vais compter les cartons pour mon imminent déménagent chacun de nous trois a réussi à avoir un carton et demi en un jour et demi ...combien de cartons va-t-on avoir en 3 jours ?!
.............
Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2018, 17h16.
Etudiant, pas que le cas k=2, même le cas k=0 convient car rien ne dit que n>1.
on t'a dit " partager entre ses filles" et qu'elle est équitable
sinon, je passe vite fait entre 2 cartons ...le fourgon n'est pas suffisant pour tout transporter ...Je donne donc la moitié de mes chaises et une demie-chaise à mon voisin d'en face ..au voisin de droite, je donne la moitié de ce qui reste et une demie-chaise ...le voison de gauche a eu droit à une chaise ...J'ai renoncé à combien de chaises ?
à plus
Commentaire