Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français

    Le royaume décide de « franciser » notamment l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.

    Le 1er décembre 2015, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, apprend que le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, un proche du palais, avait présenté au cabinet royal un important programme visant à « franciser » l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques. Ce projet, qui prévoit aussi l’enseignement du français dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement, a été préparé en catimini et présenté par le ministre au roi sans que Benkirane en soit informé.

    Celui-ci est hors de lui et devant les députés médusés, il ne mâche pas ses mots en s’adressant à son ministre de l’éducation : « Tu t’es attelé à l’introduction du français, mais alors le feu va prendre ! Cela, c’est le chef du gouvernement qui l’estime et l’évalue... C’est pour cela que quand sa majesté le roi a décidé un jour de choisir un chef du gouvernement, il n’a pas désigné Belmokhtar, il a choisi Benkirane… S’il voulait Belmokhtar, il l’aurait pris, il le connaît avant moi. Il m’a désigné moi pour que ce soit moi qui décide… et c’est pour cela que je [t’ai] adressé une lettre pour [te] dire que cette décision de franciser ces matières, il faut que [tu] l’ajournes afin que nous y réfléchissions parce que moi je n’étais pas au courant et que [tu] n’y as pas accordé d’importance. »

    « Arabisation et islamisation vont de pair »
    « Pour eux [les islamistes], arabisation et islamisation vont de pair car la langue est liée à la pensée », se félicite Ahmed Assid, un professeur de philosophie aux positions laïques. « Ce retour aurait dû se faire depuis longtemps. Nous avons perdu trente ans à cause de petits calculs idéologiques. Avant d’arabiser, l’Etat marocain aurait dû d’abord réformer la langue arabe dont le lexique et les structures n’ont pas varié depuis la période préislamique », ajoute-t-il.

    C’est dans le début des années 1980, avec l’arrivée au gouvernement du parti conservateur de l’Istiqlal, que l’arabisation de l’enseignement public a été mise en place avec la bénédiction implicite du roi Hassan II (1961-1999). Renforcer les conservateurs et les islamistes au détriment de la gauche marocaine (moins enthousiaste à l’égard de l’arabisation) était un objectif majeur du palais.

    « A partir des années 1960, le Maroc a commencé à “importer” des enseignants d’Egypte et de Syrie afin de conduire le processus d’arabisation. C’est à cette époque que le wahhabisme et la pensée des Frères musulmans se sont progressivement introduits dans le royaume », souligne l’historien Pierre Vermeren. Plus de seize ans après la mort d’Hassan II, la réforme de l’éducation n’a toujours pas eu lieu alors que l’enseignement privé ne cesse de s’amplifier au détriment de l’école publique : de 9 % en 2009, la part des élèves scolarisés dans le privé est passée à 15 % en 2015, selon Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights, un centre de recherches sur les inégalités dans l’accès à l’éducation.

    « Inutile et contreproductif »
    Ouvertement hostiles au projet, les islamistes du PJD adoptent pour l’instant un profil bas. « Franciser notre enseignement n’est pas la meilleure solution, mais nous n’allons pas entrer en conflit avec la monarchie. C’est inutile et contreproductif. Ce projet montre à quel point le lobby francophone est encore puissant et à quel point notre pays dépend de la France », commente, désabusé, un député du PJD qui a préféré garder l’anonymat.

    Selon les derniers chiffres officiels, le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est tout simplement le plus dense au monde avec, à la rentrée de 2015, plus de 32 000 élèves dont plus de 60 % de Marocains. Ces établissements (près de vingt-cinq aujourd’hui) couvrent les principales villes du royaume. Seuls les Marocains les plus aisés ont les moyens d’y inscrire leurs rejetons.

    lemonde

  • #2
    Faudrait déjà qu'ils aient des écoles publiques dans les grandes villes .

    Commentaire


    • #3
      « Arabisation et islamisation vont de pair »
      foutaise, le Liban arabisé, n'est pas islamisé, afghans, malais ect, sont islamisés mais pas arabisés

      Commentaire


      • #4
        foutaise, le Liban arabisé, n'est pas islamisé, afghans, malais ect, sont islamisés mais pas arabisés
        au liban y a l'université américaine et bcp d'écoles françaises...

        au liban on enseigne l'arabe comme langue


        mais la mathématique comme science..

        Commentaire


        • #5
          salam all

          nordsud Absurde et non fondé, quand on connait pas on ne balance pas n'importe quoi.

          Quand au sujet, je dirai pas plus mal, je suis de l'ancienne école, math, sciences naturelles, physique chimie en français les autres matières en arabe plus anglais ou espagnol.
          Quand je retourne au bled, je donne un coup de main à mes neveux et nièces, c'est la croix et la bannière pour faire la gymnastique de la conversion surtout math, physique, chimie.
          Après, c'est les jeunes qui trinquent s'ils veulent étudier à l'étranger, on sait très bien qu'il n'y a pas beaucoup de choix, français ou anglais, malgré qu'il y'ait pas mal de jeunes qui vont en Ukraine pour les études de médecine ces derniers temps.
          Pour moi l'arabisation fût une absurdité, mais ce n'est que mon avis.
          Dernière modification par azed164, 21 avril 2018, 20h27.

          Commentaire


          • #6
            @nordsud
            Faudrait déjà qu'ils aient des écoles publiques dans les grandes villes .
            Bonsoir,
            Pourquoi vous parler de choses que vous ne maîtrisez pas? dans les grandes villes il y a des écoles publiques, des collèges publiques et des lycée publiques comme dans tout les pays du monde (ou presque).

            Commentaire


            • #7
              Bah c'est pas ce qu'on m'a dit , c'est une amie qui vient de casa qui a vécu là bas 7 ans , peut être que ces écoles ont été créées récemment

              Commentaire


              • #8
                Une amie m'a dit, moi aussi j'entends des sornettes ici même sur l'Algérie est-ce pour autant je gobe tout.
                Je suis né à Oujda j'y ai effectué ma scolarité fin années 60 et 70, il y' avait des écoles des collèges des lycée et renseigne toi l'université Mohamed 1er date fin 70 début 80.
                C'est pareille dans les autres villes, juste ma région Berkan, Ahfir...toutes petites villes il y'a des écoles, collèges et lycées, alors Casa une grande métropole pas d'écoles, ta copine vivait dans une grotte

                Commentaire


                • #9
                  Ha ouai merci , vous savez mieux , en faite c'est une menteuse , je ne comprends pas pourquoi elle m'a raconté ça .
                  Ceci dit je viens de lire un article où ils disent qu'il y a très peu d'ecoles publics dans les grandes villes.

                  Commentaire


                  • #10
                    norsud tu n'as qu'a googler
                    Je veux bien, dans les régions montagneuses....Les écoles sont difficiles d'accès après dire j'ai lu un article, trop facile, j'ai connus l'Algérie de mon enfance, je ne la connais pas maintenant donc je m'abstiens de sortir n'importe quoi.
                    Ce n'est pas du chauvinisme car je suis le premier à militer pour l'éducation la santé, le travail....Et dénoncer le Makhzen, après venir cracher n'importe quoi ce n'est pas de l'honnêteté intellectuelle.
                    Revenons au sujet.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ha ouai ok pas grave .


                      Bonne continuation ...
                      Dernière modification par nordsud, 21 avril 2018, 22h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        norsud "cracher"
                        Je parle de moi, quand il faut descendre le Makhzen je suis le premier à le faire et quand il faut rétablir certaines vérités je les dis, H2 était ce qu'il était mais histoire des écoles il y'en avait partout dans les villes, dans ma génération et qui ne date pas d'aujourd'hui il y'a beaucoup de cadres...grâce à l'école public gratuite.

                        Commentaire


                        • #13
                          de « franciser » notamment l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.

                          j'aurais préféré les "anglitiser"

                          Commentaire


                          • #14
                            Pitoyable, et après on se demande pourquoi le monde arabe est en perdition, rien qu'au niveau de la langue rien n'est fait pour la valorisé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Gengis Khan

                              Pourquoi pitoyable???
                              Soyons pragmatique, les recherches, les sciences, l'évolution technologique, industrielle....se trouvent où??? Chez nous, chez les enturbannés, dans le monde arabe??? C'est en occident et ce n'est un secret pour personne.
                              Du temps de l'islam des lumières, les occidentaux venaient en Andalousie apprendre chez les arabo-musulmans.
                              Mais le temps des Al-Farabi philosophie, Ibn Battuta Voyages, Ibn Rushd philosophie, Al-Khwarizmi mathématiques, Omar Khayyam géométrie, Ibn Haiyan chimie, Ibn Al-Haytham physique, ibnou sinâ.....est très loin derrière nous.
                              Ceci étant dit, rien n'empêche qu'on continu à valoriser l'arabe, c'est une langue très riche en attendant que les arabes se réveillent car ils sont dans un coma profond.

                              overclocker "Anglitiser"

                              pourquoi pas, du moment qu'on sorte de notre bull et qu'on donne la priorité à l'éducation, la santé, le travail et la justice....
                              Dernière modification par azed164, 22 avril 2018, 13h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X