Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans pratiquants et vie professionnelle en Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bonsoir

    Merci pour vos contributions. Exemples intéressants.

    Pour le team-building, est-ce seulement un probleme ici en Algérie ou c'est genant aussi pour les musulmans a l'étranger mais ils s'efforcent de s'adapter? J'imagine que ca peut etre genant meme si on n'est pas particulierement pratiquant(e), non?

    Il faut dire aussi que le systeme de recrutement est biaisé contre les musulmans pratiquants (je pense), je vois mal une corporation recruter un(e) musulman(e) pratiquant(e) (surtout s'il/elle affiche son Islam d'une maniere ostentatoire). Connaissez vous par exemple un barbu ou une fille voilée qui sont embauchés dans une entreprise?

    Pour ce qui est de l'Algérie, y a aussi de la discrimination, mais en général, on accepte l'argument religieux meme dans les contextes professionnels, y a aussi beaucoup de social.

    Pour le ramadan, en France c'est vraiment usant, je connais beaucoup qui ne disent tout simplement pas qu'ils font le jeune pour eviter les questions, mais des fois, on se retrouve obligés de dire non merci, pas de bouffe pour moi today, je fais le jeune

    Commentaire


    • #62
      Dans un mois débute le Ramadan, une période ou les jours sont les plus longs et les températures très élevées.
      Un grand nombre de Musulmans travaillent dans une fonderie PSA, comment vont ils vivre ce mois, leurs rendement sera t'il conforme aux attentes du groupe???
      Je pense que dans un Islam moderne, ces ouvriers devraient être dispensé de cette pratique inhumaine.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #63
        Chouan,
        islam moderne ou pas si jeûner nuit à la santé, il y a la dispense. L'ouvrier qui fait un malaise n'a pas été forcé à jeûner.

        Des musulmans très pratiquants se mettent à leur compte pour la vie professionnelle.
        Les barbus musulmans sans "kami" n'ont pas trop à s'inquiéter, ils ne sont plus les seuls. La barbe, c'est très à la mode en ce moment.
        Y a parfois toujours le nom, l'adresse, couleur de peau, qui font rager les fachos, meme si "champagne et saucisson".
        Alors pour un musulman pratiquant, il ou elle ne doit pas hésiter à démasquer l'hypocrisie des collègues quand ils posent toujours les mêmes questions sans donner leur avis.
        Ces collègues ne posent plus des questions louches aux juifs pratiquants qui savent s'adapter.
        Dernière modification par panshir, 15 avril 2018, 11h59.

        Commentaire


        • #64
          Merci pour vos contributions. Exemples intéressants
          Oui cest claire on a fait le tour
          COMME la confirmer mertaw
          Les discremination dans les pay musulman existe autant que en occident

          Donc ya rien dincroyable si une personne ocodental soffusque qun salafiste (par exemple)ne lui sert pas la main

          Alor que aux meme moment en tere dislam on emprisone des non jeuneur



          Donc pour allez plus loin dans le sujet vanilla je pense que dans le temp les chose vont encore plus se durcir et quil yaura reelment une sirte de choc de civilisatiôn

          Le canada est un pay ou cette chose debute malheuresemen

          Commentaire


          • #65
            chouan

            Un grand nombre de Musulmans travaillent dans une fonderie PSA, comment vont ils vivre ce mois, leurs rendement sera t'il conforme aux attentes du groupe???
            Entre faire ramadan et l'évanouissement? lequel faut choisir? lol

            Commentaire


            • #66
              Il y en a qui ne choississe pas et s evanouisse en rentrant du travail en voiture et cree un grave accident
              Vecu !
              C est grave quand meme ...
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #67
                Vanilla
                Pour le ramadan, en France c'est vraiment usant, je connais beaucoup qui ne disent tout simplement pas qu'ils font le jeune pour eviter les questions, mais des fois, on se retrouve obligés de dire non merci, pas de bouffe pour moi today, je fais le jeune
                je ne comprends pas ces gens , car ce n'est plus comme ily a vingt , le debut de ramadan on en parle meme à TF1, la personne quicache son jeune et invente des excuses en fait il se ridiculise car autour de lui il savant biens qu'ils jeune et que c'est le mois de ramadan

                Commentaire


                • #68
                  joyna

                  Il y en a qui ne choississe pas et s evanouisse en rentrant du travail en voiture et cree un grave accident
                  Vecu !
                  C est grave quand meme ...
                  Bonjour,personnellement j'arrive à tenir (enfin je ne travail dans des conditions trop difficil aussi) mais est ce que tout le monde peu tenir? je ne le pense pas,et ceux qui disent 'ah tu mange devant nous' ben ils elles ont qu'à pas faire ramadan si ils elles arrivent pas lol,personne ne les oblige içi en france.

                  Commentaire


                  • #69
                    Personnellement j'ai négocié (forcé) une pause pour le vendredi.

                    La plupart des personnes que je cotoie sont très ouvertes d'esprit, je n'aime pas parler de religions au travail mais mon entourage devine rapidement pourquoi je prend une pause, bien sure cela ne m’empêche pas de rester professionnel.

                    J'ai toujours cette impression de jongler.
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #70
                      Si demain un algerien au travaille decider de pas faire le ramadan et de manger devant ses collegue
                      Comment reagirait ses collegue de travailld ???

                      Est se que ses collegue le ressentirait comme une forme dirrespect ou bien normal et serait ouvert desprit ???
                      justement, l'exemple que j'ai donner du collègue khabet et pire que l'exemple du non jeûneur.

                      sinon pour répondre à ta question, si ce collègue avoue ouvertement son appartenance à une autre religion que l'Islam, la réaction serait la même qu'avec un étranger, il y'aura surement du sucre cassé sur son dos, mais il ne fera surement pas la une des journaux pour ça lol

                      Commentaire


                      • #71

                        sinon pour répondre à ta question, si ce collègue avoue ouvertement son appartenance à une autre religion que l'Islam, la réaction serait la même qu'avec un étranger, il y'aura surement du sucre cassé sur son dos, mais il ne fera surement pas la une des journaux pour ça lol
                        Je ne pensr pas

                        Je me rapel de travailleur ayant manger en publique pendant le ramadan

                        Ils etait passez dans les info et avait meme etaiy condamne

                        Commentaire


                        • #72
                          Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres.

                          1- Le travail

                          Travailler à son compte ou pas ? Type de travail exercé, environnement socio-professionnel (vendre de la viande halal ou des pâtisseries orientales et travailler dans un Big four du consulting revient à vivre des expériences très différentes) ? Le travail exige-t-il, implicitement, certaines sociabilités ou pas...etc.

                          2- Son adhésion ou non à certains points doctrinaux et degré de pratique religieuse

                          Hijab ou pas hijab - Djilbab ou pas Djilbab - Barbe conforme aux recommandations des quatre écoles de jurisprudence sunnite ou pas - Accepter de différer ses prières de l'après-midi ou les faire à l'heure - faire sa prière du vendredi à la mosquée ou la faire ailleurs - rapport à la mixité....etc.

                          Je ne pense pas que l'on puisse répondre de façon unique et définitive à cette question. Chacun et chacune éprouve, parfois la même personne à des moments différents, un ressenti différent.

                          D'une façon générale, je pense que c'est plus compliqué pour certaines femmes (Hijab et Dijlbabe en France) que pour beaucoup d'hommes.

                          Commentaire


                          • #73
                            si pendant le ramadan une personne dit ne pas le faire et se met a manger devant ses collegue de travaille

                            Comment les gens reagirais ???
                            Aucune réaction. Je ne suis pas comptable de ses actes et il n'est pas solidaire des miens. Je n'y vois aucune marque d'irrespect (peut-être une indélicatesse mais nous vivons dans un monde ou nous nous montrons tous indélicats : faire des courses devant un indigent, manger sans le faire exprès devant une personne qui a faim...etc.).

                            Si c'est un musulman (ou réputé musulman) et si il ne manifeste pas une grande agressivité; je ferai, peut-être, un sourire et me monterais amical avec lui pour lui signifier que nous ne sommes pas ennemis et qu'il a toujours sa place autour du f'tour avec nous (même si il ne jeûne pas).
                            La plupart des gens demandent du respect et de l'affection mais n'en donnent pas autant qu'ils voudraient en recevoir; montrez-vous bons avec les gens et Insha'a Allah, ils se montreront bons avec vous et avec un peu de chance, ils pourraient même se montrer bons avec eux-mêmes.
                            Dernière modification par Dandy, 16 avril 2018, 11h59.

                            Commentaire


                            • #74
                              Ce que je retiens de ce topic (si j'ai bien interprété les interventions des uns et des autres), c'est que, irrespectivement des pays et des professions:

                              - Meme les musulmans "discrets" éprouvent parfois des pressions et doivent faire des concessions pour s'adapter a la vie professionnelle en Occident (ex. la priere, la priere du vendredi, rompre le jeune...).

                              - Les musulmans qui affichent des signes religieux (voile, barbe...etc) travaillent en général pour leur propre compte parce que ca leur permet de vivre leur foi plus librement et parce qu'ils n'ont pas acces a certaines professions.

                              Avez-vous affaire a d'autres religieux dans votre travail? Des juifs orthodoxes par exemple, comment font-ils? Sont-ils plus "ouverts"?

                              Commentaire


                              • #75
                                Vanilla bonjour!
                                J'ai travaillé avec des Juifs d'Europe et de Tunisie, je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux, ils étaient hyper discret concernant leur religion, ils n'en parlaient jamais.
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X