Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans pratiquants et vie professionnelle en Occident

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je me demande s'il y a d'autres instances dans la vie professionnelle ou un(e) musulman(e) pratiquant(e) risqueraient d'entraver leurs obligations professionnelles en appliquant les percepts de leur religion? Je parle bien entendu du contexte des pays non-musulmans.
    Ce qui serait encore plus "drôle" ce serait de faire le même débat dans les pays musulmans, comme en premier lieu l'Algérie, non ?
    Serrage de main en Algérie entre hommes et femmes DZ musulmans, je ne vois que ça, des fois meme petit claquage de bise furtifs au boulot...

franchement, je pensais avoir un sujet tel que "faire le Ramadan autour de ses collègues non musulmans ou non pratiquants" etc... mais pour le comportement home/femme au travail, je pense qu'on en aurait VACHEMENT à dire dans notre propre pays...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Penthy
      Avant de parler de droit, il faut parler des devoirs
      Bonjour Din.

Je ne comprend pas votre remarque. Si je l analyse j ai deux ou trois idees

Que vous me connaissez et vous me demandie de faire mes devoirs avant de demnder mes droits.
      Ou vous parliez de quelqu un d autre (ou groupe) et la je n ai aucine idee de ce que vous vouliez dire si vous pouviez developper.
      Ou vous generalisez pour tout le monde, et là je suis sure que la pluparts des muslmns qui travaillent dans des western countries, font leurs devoirs avant de reclamer leirs droits et travaillent bcp plus que les musulmans chez eux.

Desolee si je vous ai mal compris.
      ..... ish.

Commentaire

Broken
        ça reste quand meme le pays des autres... Chez eux donc
        les musulmans ne sont presque plus dans cette situation, la majorité sont des musulmans né s dans ces pays musulmans et donc c'est leur pays , et certain sont des convertis

Commentaire

hi Tizi
          Serrage de main en Algérie entre hommes et femmes DZ musulmans, je ne vois que ça, des fois même petit claquage de bise furtifs au boulot...
          c'est vrai ce que tu dis, c'est même un peu la règle en ce qui concerne la poignet de main, seulement, en Algérie, si par exemple une femme ou un homme ne tend pas la main pour serrer celle de sa ou de son collègue, le ou la collègue en question ne va pas en faire tout un plat, parce qu'il ou elle comprend le pourquoi de ce comportement.

Maintenant, il est clair qu'on ne peut pas toujours obliger les gens à jouer le jeu, surtout s'il existe un règlement clair au sein de l'entreprise, du genre " les employers ont l'obligation de se saluer tous les matins par un bonjour audible, une poignet de main ainsi que quatre bises avec les lèvres sur la joue hein pas avec elwednin oeilfermé "oeilferméoeilfermé ....dans ce cas, il vaut mieux partir là ou il nous est parmi de pratiquer librement notre religion.

Commentaire

Coucou Sammy !

je sais pas mais moi dans les entreprises que j'ai faite, j'ai rarement vu ce problem... il m'est arrive et m'arrive encore de saluer par un bonjour ou salut sans serrer la main des collègues que je vois tous les jours, avec qui je mange à la cafet ou je discute et eux ont leur rituels avec d'autres (bises etc) donc je pense que tout depend de comment on se positionne dès le depart non ?

et ici les gens sont quand meme très "sympas" en te disant "est-ce qu'on se fait la bise ? on se serre la main ? on se dit bonjour ?" ça m'est arrive d'avoir des collègues qui demandent avant ...surtout dans les societies qui ont l'hab de bosser avec pas mal de pays étrangers ...

fin bref... si je dois en plus rajouter sur ma liste des flammes de l'enfer le serrage de main avec des hommes, je pense que je vais croupir près du barbec' encore plus longtemps que prévuoeilfermé
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Tizi

Oui ça dépend de comment on se positionne dès le départ et de l'ouverture d'esprit des collègues sur les pratiques religieuses des autres.

sinon , il n'est jamais trop tard pour améliorer son score..allaho ghafouroun rahim

Commentaire

Je pratique l'essentiel de mon Islam, au boulot dans la province, dans le pays, et au boulot; je suis minoritaire mais respecté, il arrive qu'on me pose des questions sur la religion ou sur les terroristes islamistes, parfois mes réponses pour certains ne sont pas convaincantes, pour d'autres un peu, ou assez, mais jamais je n'ai remarqué sur les visages du mépris.
                Ma collègue à une 50aine de cm de mon bureau est lesbienne, je peux dire excellente entente, durant les partis entre collègues l'alcool coule à flot, ever never une petite goûte n'a traversé mon gosier, viande; par la complexité des choses, j'ai arrêté de manger toute viande depuis longtemps, et pour fermer la parenthèse, je ne refuse pas les bises quand on me les offre.
                Est-ce un signe de mounafiq? je ne crois pas.
                Dernière modification par Abdu, 12 avril 2018, 16h45.

Commentaire

@Bachi

MR
                  J'ai des amis musulmans très conservateurs qui vivent ici au Canada.
                  Selon ce qu'eux-mêmes disent, on vit mieux notre religion ici qu'en Algérie.
                  Ca reste au prix d'une vie plus ou moins recluse, du moins au niveau familial. Ce n'est pas un problème en soit (c'est un choix comme un autre), mais ca ne pourra se faire sans problème que dans un pays ou, justement, la société est habituée et sans problème avec l'idée de communautés variées et de cultures multiples. Ca peut être le cas au canada, aux Etats-Unis et en Angleterre. Ca sera beaucoup moins facile à imaginer en France, en Suisse ou en Italie.

Pour répondre à la question de fond.
                  Je ne vois vraiment pas ce qu'un musulman pratiquant perd en étant ici qu'en étant dans un pays dit musulman.
                  Il perd un rythme de vie, un environnement culturel, un système communautaire nationale, des règles sociétales dont l'horloge sociale est traditionnellement réglée sur des repères musulmans (état-civil, héritage, relations interfamiliales, fêtes, obligations, traditions ... etc.). Ce n'est pas forcément fatal ni absolument insurmontable au final mais, selon la configuration et le type de société d'accueil, ça exigera forcément un certain niveau d'adaptation et qui dit adaptation dans un tel contexte dit forcément abandon de certaines choses, volontairement ou non, de bonne ou de mauvaise grâce, avec un glissement à chaque génération qui va passer.
                  Dernière modification par Harrachi78, 12 avril 2018, 16h43.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il perd un rythme de vie, un environnement culturel, un système communautaire nationale, des règles sociétales dont l'horloge sociale est traditionnellement réglée sur des repères musulmans (état-civil, héritage, relations interfamiliales, fêtes, obligations, traditions ... etc.). Ce n'est pas forcément fatal ni absolument insurmontable au final mais, selon la configuration et le type de société d'accueil, ça exigera forcément un certain niveau d'adaptation et qui dit adaptation dans un tel contexte dit forcément abandon de certaines choses, volontairement ou non, de bonne ou de mauvaise grâce, avec un glissement à chaque génération qui va passer.
                    il y a des choix à faire quand on va vivre dans un pays non musulman, il y a des choses qu'on peut pratiquer à la maison , dans sa mosquée, quand c'est possible, et les règles du vivre, sinon ensemble, du moins côte à côte, imposent une certaine souplesse...de part et d'autre...
                    Serrer la main d'une collège n'implique pas autre chose que saluer...comme tu l'as souligné ce n'est guère insurmontable...
                    Arrivée à bon port !

Commentaire

Petites question en algerie

si pendant le ramadan une personne dit ne pas le faire et se met a manger devant ses collegue de travaille

Comment les gens reagirais ???

Est se que ca serait vue comme un manque de respect tout comme le fait de refuser de serrer la main en occident ???

Commentaire

@TiziSweety

je sais pas mais moi dans les entreprises que j'ai faite, j'ai rarement vu ce problem... il m'est arrive et m'arrive encore de saluer par un bonjour ou salut sans serrer la main des collègues que je vois tous les jours, avec qui je mange à la cafet ou je discute et eux ont leur rituels avec d'autres (bises etc) donc je pense que tout depend de comment on se positionne dès le depart non ?

et ici les gens sont quand meme très "sympas" en te disant "est-ce qu'on se fait la bise ? on se serre la main ? on se dit bonjour ?" ça m'est arrive d'avoir des collègues qui demandent avant ...surtout dans les societies qui ont l'hab de bosser avec pas mal de pays étrangers ...
                        En fait, pour un tel sujet, le problème n'est pas tant dans ce qui peut être admis par l'un en terme d'intégration dans la vie locale, mais plutôt dans ce que la vie locale peut accepter en terme de différence d'appréciation ou de comportements étranges/étrangers et non conformes à ses propres normes. Je pourrais citer un exemple tiré du même contexte professionnel que tu évoques.

Là où je travaille (en Algérie), il y avait un CFO français, un gars plutôt correcte et carré en somme. Dans son équipe, il y avais une jeune femme plutôt conservatrice dont le père refuses de la voir découcher dehors. Or, quelques mois après l'installation du gars le management organise un team building à Tlemcen pour tous les cadres. Le gars convoque donc tous ses cadres et il est choqué par la demande de la fille d'être dispensée de ce déplacement. C'est là où l'écart entre nos deux mondes se matérialise : alors que la chose est plutôt banale dans nos têtes et qu'on s'accommode toujours de dispositions particulières pour les dames dont le mode de vie est conservateur, lui ne peut concevoir la chose et décide carrément de la sanctionner.

J'aurais parfaitement compris la chose si la fille s'était installée en France et je lui aurais dit qu'elle devait soit s'adapter aux mœurs locales soit trouver un autre endroit ou vivre si elle estime que ses propres mœurs ne peuvent s'en accommoder. Mais comme elle est en Algérie c'était plutôt à lui de regarder autour, de voir ce qui est "normal" pour les gens du coin et non d'édicter ses propres principes et sa propre éducation comme règles dans une société qui fonctionne tout différemment.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

L'histoire du policier musulman qui a refusé de serrer la main de sa collegue m'a inspirée pour ouvrir ce topic.
                          Cest partout pareil meme en algerie

Petites question en algerie

si pendant le ramadan une personne dit ne pas le faire et se met a manger devant ses collegue de travaille

Est se que ca serait vue comme un manque de respect tout comme le fait de refuser de serrer la main en occident ??
                          Ou est se que les gens en algerie dirait il faut laccepter et etre ouvert desprit ???

Commentaire

J'aurais parfaitement compris la chose si la fille s'était installée en France et je lui aurais dit qu'elle devait soit s'adapter aux mœurs locales soit trouver un autre endroit ou vivre si elle estime que ses propres mœurs ne peuvent s'en accommoder. Mais comme elle est en Algérie c'était plutôt à lui de regarder autour, de voir ce qui est "normal" pour les gens du coin et non d'édicter ses propres principes et sa propre éducation comme règles dans une société qui fonctionne tout différemment.
                            très juste...
                            Arrivée à bon port !

Commentaire

Des étrangers qui fument leur cigarette pendant le ramadan ne choquent personne.

un ancien collègue est venu au bureau en état d'ébriété, personne n'a rien dit, ce n'est que lorsqu'il a commencé à avoir une sourire bizarre et un regard de merlon fris en regardant les filles qu'un autre collègue l'a emmené à son bureau pour qu'il dessoûle.

Commentaire

Des étrangers qui fument leur cigarette pendant le ramadan ne choquent personne
                                Sammy
                                Je te parle pas detranger

Mais dalgerien
                                Si demain un algerien au travaille decider de pas faire le ramadan et de manger devant ses collegue
                                Comment reagirait ses collegue de travailld ???

Est se que ses collegue le ressentirait comme une forme dirrespect ou bien normal et serait ouvert desprit ???

Commentaire

Chargement...
                                X