Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fille d'Idir ne maîtrise pas le kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Merci à tous pour vos contributions intéressantes, lire et écouter les autres est enrichissant... ça nous permet d'avancer et élargir ses propres horizons.

    Au fait, j'ai eu cette information via un poète kabyle engagé et ma foi, depuis, je ne voyais plus Idir de la la même façon, je n'étais plus fan (à part ses chansons phare) ... J'en ai discuté avec une amie qui disait qu'elle faisait la part des choses entre ce qu'il chante et ce qu'il est fait. Je suis apparemment moins tolérante...

    J'ai alors voulu initié ce sujet pour avoir les différents avis et désolée si le titre a choqué plus d'un, ce n'est pas sa fille Thanina que je visais ni Idir en soi mais le fait comme l'ont dit d'autres ici qu'il défende l'amazighité (peut-être que certains mais en tout cas plus que d'autres) et que qu'il n'ait pas fait de sorte à ce que sa propre fille parle cette langue là, et là je me répete.
    Contradiction quand tu nous tiens!

    Commentaire


    • #47
      @ Tawenza
      Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par:
      Ps : idir est tout sauf un dogmatique et il est assez intelligent pour incarner sa culture de manière exclusive en sa langue !

      Commentaire


      • #48
        Le but du topic et la motivation de son initiateur sont tout autre!...oeilfermé
        raison de plus pour exprimer un autre son de clocheoeilfermé

        Commentaire


        • #49
          Ps : idir est tout sauf un dogmatique et il est assez intelligent pour incarner sa culture de manière exclusive en sa langue !
          idir est amazigh par sa musique portée au firmament, il est amazigh par son discours (différent de la langue), il est amazigh par son attitude...

          les personnes comme lui sont un patchwork difficiles à imiter pour le commun des mortels

          Commentaire


          • #50
            Nos enfants ne sont pas nous...

            Ils peuvent être même à l oppose de ce que nous sommes

            Quelle importance ?

            Ils nous apprennent la vie
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #51
              Nos enfants ne sont pas nous...
              Quand on se montre jaloux d'une identité, c'est un minimum de la transmettre à ceux qu'on aime. Sinon, il vaudrait mieux se la fermer et faire comme tout le monde.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #52
                Vive la liberté quoi !
                Faire comme tout le monde .en quel honneur ??

                Les parents proposent c est leur job mais les enfants disposent . C est leur liberté
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #53
                  Les parents proposent c est leur job mais les enfants disposent . C est leur liberté
                  Hélas Joyna, le concept de liberté de choix est difficile , voire impossible à apréhender pour des gens qui ont l'habitude d'imposer leurs opinions...
                  Arrivée à bon port !

                  Commentaire


                  • #54
                    Oui comme tu dis
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #55
                      Hi Joyna & Ticha

                      Il n'est pas question d'atteinte à la liberté des enfants... Personne n'en a le droit!

                      Seulement, les parents se doivent d'accompagner leur progéniture dans l'apprentissage de leurs langues (entre autres!). Surtout quand on est censé être convaincu que c'est un élément parmi d'autres de notre identité comme le proclame un personnage public tel qu'Idir.

                      En grandissant, l'enfant décide quoi en faire... Librement.

                      Ne pas le faire, c'est le priver d'une richesse...

                      C'est mon avis et je ne l'impose aucunement.

                      Commentaire


                      • #56
                        Je crois que la discussion tourne en rond... et je n'y trouve plus rien à dire me concernant... Merci à tous!

                        Commentaire


                        • #57
                          Comme ce que j'ai déjà dit au début de ce fil. En gros, on se doit de donner tout ce qu'il faut à nos enfants. Le meilleur de nous même et de ce qu'on espère à nos enfants.

                          Mais in finé, c'est à nos enfants de décider et choisir (ou pas) ce qu'on leur donne, et ce qu'on leur conseil.

                          C'est aussi simple que çà. D'ailleurs, c'est de la pure réalité de ce qui se passe dans toutes les familles concernant l'éducation leurs enfants.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #58
                            3tik saha pomaria.
                            tu as tout résumé

                            Commentaire


                            • #59
                              Comme ce que j'ai déjà dit au début de ce fil. En gros, on se doit de donner tout ce qu'il faut à nos enfants. Le meilleur de nous même et de ce qu'on espère à nos enfants.
                              justement, si on suit ce raisonnement, Idir a transmis, le meilleur de lui, c'est à dire, son amour de la musique à sa fille, mais n'a pas jugé utile de lui transmettre sa langue, qui est, quand même, l'emblème de la culture berbère et la principale revendication des défenseurs de cette cause.


                              Tawenza
                              Idir est une référence dans la lutte pour l'amazighité. cela ne veut pas dire que sa fille suit le même chemin.
                              il est évident, qu'il n'est pas questions des choix de la fille d'Idir, qui est libre de suivre le chemin de son père ou pas, mais plutôt du choix d'idir d'user d'une autre langue que le kabyle pour communiquer avec sa fille....c'est quand même un peu l’hôpital qui se moque de la charité lol.
                              Dernière modification par sammy, 16 avril 2018, 13h15. Motif: oops

                              Commentaire


                              • #60
                                Les parents proposent c est leur job mais les enfants disposent . C est leur liberté
                                Mais qui est ce qui a dit le contraire et qui est ce qui a remis en cause cette liberté ? Bien sûr que les enfants ont toute leur liberté de choisir leur vie, mais je dis simplement que Idir aurait dû au moins faire l'effort d'apprendre le kabyle à son enfant. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il a boycotté le pays pendant plus de 30 ans pour protester contre le pouvoir algérien qui ne reconnaissait pas l'identité berbère et ne daigne même pas aprendre la langue de ses parents à son enfant ? Si chacun fait de même, qui protegera cette identité ? La constitution ?
                                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X