Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fille d'Idir ne maîtrise pas le kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je dois répéter ce que j'ai écris en haut??
    pourquoi ne comprener pas ya ma3chara ins ??
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #32
      Bonne soirée à vous aussi et au plaisir Penthy! Désolée je n'avais pas vu votre message.

      Il est vrai que vouloir c'est pouvoir et que chacun est un cas à part.

      Commentaire


      • #33
        @Oudjda

        Vous avez écrit: C'est au tour d'Idir...

        et c'est ça que je voulais comprendre.

        Ma houa baït el qassid law samaht?
        Dernière modification par Broken wings, 11 avril 2018, 20h35.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Bachi
          Idir est-il un icône de la lutte pour l'amazigh ?
          Idir n'est en effet pas une icône de la cause amazigh. Idir est avant tout un chanteur/artiste qui chante en Kabyle et n'est pas connu pour son militantisme.

          D'ailleurs, Idir prouve clairement dans la vidéo qu'il n'est pas un militant amazigh puisqu'il n'a même pas daigné apprendre sa langue maternelle à sa fille!

          Un vrai militant d'une cause linguistique/culturelle est conscient que sa langue maternelle est un pilier de son identité/culture et se ferait ainsi un devoir de la transmettre à ses enfants.

          C'est excellent d'apprendre et d'user de nouvelles langues, mais il est aussi important de préserver sa langue maternelle sinon elle finira par disparaître.

          Au sujet de la langue, le philosophe roumain Emil Cioran est connu pour cette citation intéressante: "On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre."

          Commentaire


          • #35
            Ah bah voyons...
            l'hôpital qui se fout de la charité

            moi ça me "choque" pas, mais j'avoue je suis attristée qu'un "fervent défenseur" de l'amazighté n'ai pas transmis cela à ses enfant... la langue ! la base ! surtout que nos traditions/langue se transmettent à l'oral ...

            Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'a aucune responsabilité, car c'est priver L'Enfant d'une richesse ! Pouvoir jongler avec les mots, les langues, rêver, imaginer dans plusieurs langues c'est déjà un énorme atout pour les jeunes enfants ! je suis admirative de certaines cultures, communauté ici en France, surtout les turcs, qui sont soudés et dont leurs enfants parlent parfaitement les 2 langues une fois scolarisés...

            En tout cas, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue, donc si elle avait été vraiment intéressée aussi, elle aurait fait le nécessaire pour !

            En tout cas mes gamins, eux, ils sont bercés au Matoub, Menguellet, Fahem, Azem et autre... j'ai bcp appris en les écoutant, niveau vocabulaire, j'ai meme pu apprendre des mots ou expression à mes proper parents ! donc on ne doit pas négliger les "outils" à notre dispo pour leur faire aimer les langues, surtout celle de leur parents !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #36
              La langue se transmet en general bien plus par la maman que le papa.
              "Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière" L'Abbé Pierre

              Commentaire


              • #37
                broken wings,

                idir est une référence dans la lutte pour l'amazighité. cela ne veut pas dire que sa fille suit le même chemin.

                idir est né et grandi en algérie, il a donc bénéficié d'un apport extérieur de cette amazighité. ce n'est vraisemblablement pas le sa fille.

                le fait que idir ait eu une carrière d'artiste donc de troubadour nomade à travers le monde, l'a sans doute empêché de consacrer assez de temps pour faire apprendre à sa fille sa langue, sans pour autant lui faire épouser sa cause et les luttes de sa vie d'artiste.

                c'est ici qu'apparaît important le rôle de la mère. c'est elle qui trasmet la langue ! ne dit-on pas langue maternelle ?

                Ps : idir est tout sauf un dogmatique et il est assez intelligent pour incarner sa culture de manière exclusive en sa langue !

                Commentaire


                • #38
                  Le titre me choque par contre !

                  Il n'y a rien de dramatique que le fait de juger autrui. Elle apprendra si elle a envie. J'en connais qui à 70 ans ont appris le chinois.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #39
                    idir est une référence dans la lutte pour l'amazighité. cela ne veut pas dire que sa fille suit le même chemin.

                    idir est né et grandi en algérie, il a donc bénéficié d'un apport extérieur de cette amazighité. ce n'est vraisemblablement pas le sa fille.
                    Tu prêche dans le désert!
                    Le but du topic et la motivation de son initiateur sont tout autre!...oeilfermé
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #40
                      Pomaria : Je ne vois pas le soucis ici. C'est perso.
                      Dans l'absolu oui, sauf que Idir se prétend défenseur acharné de la bérbérité. Un comble pour lui.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #41
                        dir est une référence dans la lutte pour l'amazighité
                        une source, un fait, quelque chose pour étayer ca?


                        Sa fille, bien évidemment, est libre d'apprendre la langue qu'elle souhaite.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #42
                          les causes défendues par les parents ne sont pas toujours relayées par les enfants, surtout quand ces derniers ne vivent pas dans le pays d'origine...
                          Arrivée à bon port !

                          Commentaire


                          • #43
                            Bachi : une source, un fait, quelque chose pour étayer ca?
                            Bachi, Idir est connu pour être un défenseur de l'identité berbère et c'est à son honneur. Par contre, charité bien ordonnée commence par soi-même. On ne peut pas défendre une identité dehors alors qu'on ne fait pas de même chez soi.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #44
                              @ Bachi

                              Je ne sais pas si ça répond à votre question:

                              Commentaire


                              • #45
                                @Hben

                                Je suis l'initiatrice du sujet, et vous connaissez apparemment mieux que moi mes but et motivation...

                                Vous pourriez me les expliquer svp? Cela pourrait peut-être m'aider à 'me' comprendre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X