Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE BILLET: Jeanne d’Arc et les bas du front

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE BILLET: Jeanne d’Arc et les bas du front

    Par Gilles DEBERNARDI | Publié le 25/02/2018 à 06:06

    Montjoie ! Saint-Denis ! Quelques énergumènes s’agitent dans la fachosphère et s’appliquent à prolonger la guerre de Cent Ans. Ceux-là ne représentent qu’eux-mêmes, c’est-à-dire pas grand-chose, mais le buzz leur donne un écho formidable. Sur les réseaux sociaux, ils abreuvent d’injures la jeune fille qui incarnera Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes d’Orléans. On défile là-bas depuis 1429, chaque printemps, pour célébrer la levée du siège par les Anglais. Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique, plutôt d’un élan symbolique et spirituel. Comme un hymne à la liberté que les habitants perpétuent au fil des siècles.

    La municipalité a choisi l’heureuse élue de cette année selon les critères habituels, qui touchent d’abord à l’esprit. D’accord, Mathilde n’a jamais entendu de voix, ni passé son CAP de bergère, ni attaqué le moindre donjon. Elle suit sagement sa scolarité dans un lycée de la ville, et mène des actions humanitaires au sein d’une association catholique. Se dévouer pour les autres lui semble naturel, à l’image de l’héroïne qui finit sur le bûcher. Tout va bien, alors ? Non. La Pucelle 2018 a un père d’origine béninoise, son métissage défrise les bas du front qui l’assimilent à « un babouin ». Sans voir le message universel que porte Jeanne, les tarés identitaires la voudraient sans doute blonde aux yeux bleus, tenant Domrémy pour une banlieue de Stockholm. Et qu’on n’aille pas, surtout, la poser sur un cheval arabe !

    Chacun imagine l’effet que peut produire pareil déferlement d’abjections sur un cœur de 17 ans. Et d’abord le procureur de la République, qui a ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale.

  • #2
    Pauvre jeune fille, elle ne doit pas comprendre ce qui lui arrive, j’espère qu'elle est assez forte pour résister à la vague.

    Commentaire


    • #3
      Extrait d'un interview avec le père de Mathilde Gamassou:


      Comment Mathilde traverse-t-elle cette période ?

      Elle est transfigurée. Elle prépare son pélerinage avec l’association Orléans - Jeanne d’Arc qui débutera dimanche sur les traces de Jeanne. Sa foi entière est catholique, elle aime Jeanne d’Arc, elle est son héroïne.

      N’est-elle pas touchée par les messages racistes dont elle a fait l’objet ?

      Elle pense à Jeanne, à ce qu’elle a subi sur le bûcher. Elle aussi a été insultée. Mathilde vit avec la dernière phrase prononcée par Jeanne : « Mon Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

      Commentaire


      • #4
        Sur les réseaux sociaux, ils abreuvent d’injures la jeune fille qui incarnera Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes d’Orléans
        le net regorge de trolls et autres créatures de la nuit
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          salam

          L'autre vipère MLP, vient à son secours comme par hasard en dénonçant le lynchage de la jeune fille, je me pose la question si c'était une musulmane??? Il n'en demeure pas moins que je suis complètement avec cette jeune fille et contre ces fachos qui s'abattent comme de la foudre sur ce qui ne leur convient pas.

          Commentaire

          Chargement...
          X