Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 décès dus à la grippe saisonnière enregistrés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 19 décès dus à la grippe saisonnière enregistrés

Dix-neuf cas de décès, causés par le sous-type H1N1 de la grippe saisonnière, ont été recensés à l'échelle nationale, essentiellement au centre et à l'est du pays, a révélé hier à Alger le chargé de la surveillance de la grippe à l'Institut Pasteur d'Alger (IPA), Dr Fawzi Derrar.
    «Nous nous attendions à un pic épidémiologique durant le mois de janvier et ce fut le cas depuis la deuxième moitié de celui-ci. A ce jour, le Centre national de référence de la grippe a recensé 19 décès, le dernier cas remonte au 31 janvier et concerne un sexagénaire, originaire de Bord-Bou-Arréridj», a déclaré à l'APS M. Derrar.
    Le même responsable a précisé que tous ces décès ont été causés par le sous-type de la grippe saisonnière, le H1N1, et figurent parmi les 190 cas «sévères» ayant nécessité une hospitalisation, essentiellement au centre et à l'est du pays.
    A ce propos, il tient à attirer l'attention sur le fait que les analyses épidémiologiques ont révélé que toutes les personnes décédées n'étaient pas «vaccinées», d'où, a-t-il insisté, l'impératif de la prévention. Ceci, a-t-il argumenté, d'autant plus que «l'Algérie a consenti des efforts considérables en terme de vaccination ces dernières années».
    «Face à une affection qui peut être à l'origine d'un décès, les citoyens doivent prendre leurs précautions en se vaccinant», a-t-il préconisé.
    Depuis le début du mois en cours, un «déclin de la phase intense» de cette activité est observé, a poursuivi M. Derrar, notant que «la situation commence à revenir à la normale s'agissant de la circulation du virus en question». Il recommande, toutefois, la même «vigilance» dès lors que le virus «continue encore à circuler et qu'il peut être responsable de nouveaux cas de grippe». Il conseille, en outre, d'adopter d'autres «mesures-barrières» que le vaccin, afin de «limiter» la propagation du virus, citant le lavage des mains, l'utilisation de mouchoirs «uniques», l'isolement et l'éloignement pour les personnes atteintes par le virus, etc.
    Interrogé, par ailleurs, sur le cas de la parturiente décédée récemment à Tiaret et dont le décès aurait été causé, selon certains médias, par le virus H1N1, le représentant de l'Institut Pasteur a assuré que «le laboratoire de référence a infirmé cette hypothèse».
    En 2017, le nombre de décès induits par la grippe saisonnière a été beaucoup moins important, «n'excédant pas le dixième» de cette saison, a fait savoir le même responsable.
    APS
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Bonjour Acapulco,

Je ne sais pas s'il est encore temps de se vacciner pour l'Algérie, la saison approche de sa fin, il faudra demander aux médecins, sachant que le vaccin n'est efficace qu'au bout de plusieurs semaines (2 ou 3 je crois).

En général les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes d'une maladie chronique ou personnes ayant suivi une chimiothérapie) il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année.

Après il y a ceux qui ont peur du vaccin, dans ces cas là, il y a un choix à faire.
    Pour les personnes en bonne santé, le vaccin n'est pas une =nécessité.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Je me méfie du vaccin de la grippe
      J’en connais un , qui a fait une grosse réaction juste apre L’avoir reçu , ce début d’hiver
      Il s’est ramassé intubé aux soins intensifs , à perdu 15 kg en quelques jours

A éviter

Commentaire

Sabahe ca dépend pour qui...

J'ai un proche qui a été traité par chimio, heureusement qu'il a été vacciné il a eu la grippe H1N1 mais avec des symptômes très atténués.

Il y a une femme dans ma famille qui vivait en Algérie qui est décédée de la grippe H1N1 l'année où ce virus est apparu, elle n'était pourtant pas âgée, mais elle était diabétique.
        Quand on est en bonne santé, on peut choisir, ce n'est pas recommandé, mais quand on est fragile, on peut choisir aussi, mais on prend un grand risque quand même à ne pas faire le vaccin. Enfin c'est mon avis après ces deux expériences de proches.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonsoir Megane, le vaccin est toujours disponible et la vaccination est encore en cours mais les gens sont réticents et hésitent à se vacciner, ils n'ont plus confiance en rien
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

Commentaire

Acapulco Bonsoir

il faut voir avec son médecin si on est un cas où le vaccin est fortement recommandé ou pas après choisir en son âme et conscience.

Commentaire

19 décès dus à la grippe saisonnière enregistrés
              c'est la faute aux medecins oeilfermé
              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

l ail c est un puissant remede contre la grippe,en hiver j en mange tous les 3 jours;je le fait cuire avec des legumes.
                lr vaccin est efficace aussi sauf si on reagit mal au vaccin mais c est tres rare,avant je me faisais vacciner en septembre.

Commentaire

Chargement...
                X