Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ne sois pas jalousie ! d'habitude dans le coin, on a rarement un chanteur qui se déplace ! là c'est l'occasion !
la dernière fois c'était pour Massa Bouchafa il y a Presque 10 ans que j'ai bougé pour Yennayer...
A paris c'est different, tous les mois ad yili u fenan
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
ça ne parle que de cela. À la télé, la 3, la 4, la 5 la 10, el ardiya, essama'iya... À la radio, la une, la deux, la 3, el Bahdja, Jil FM, radio internationale, Radio trottoir, khla dar...
Comme quoi quand le politique veut dieu veut.
Enfin, bikoum wella bla bikoum : Assegwas ameggaz.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Les origines de Yennayer sont tirées du fin fond de l’histoire des Berbères d’Afrique du Nord, et d’ailleurs, depuis des temps immémoriaux, une halte qui fait parti des valeurs inépuisables qui maintiennent vivante l’âme de leur identité chevillée à leurs ancêtres.
La reconnaissance tardive de Yennayer avec son officialisation par une journée commémorative n’est en définitive qu’un acte de justice répondant à une revendication avec tous ses corolaires qui ne manquerait pas de contribuer à une réhabilitation plus que légitime d’une partie séculaire du peuple Algérien qui longtemps sous diverses formes est frappé d’ostracismes …
A présent même si l’adversité est toujours là certes, toute fois elle n’est pas autant étoffée dans ses rangs comme il n’y a pas encore longtemps. Aussi tout Algérien (ne) mue par une sensation de sincérité et d’équité est invité(e) à s’approprié Yennayer, non comme un rituel patriarcale, mais comme un héritage ancestral qui n’a pas attendu la consécration officielle même si celle-ci revêt une importance.
A toutes et à tous ceux qui connaissent cette fête, ou qui viendrons à la découvrir, je vous souhaite Assugaas Amegz (littéralement bonne nouvelle année)
Arezki HAMOUDI
Dernière modification par infinite1, 12 janvier 2018, 08h34.
Commentaire