Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assegwas ameggaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tawenza

    C'est sûr mais c'est chaque année comme ça

    Commentaire


    • #47
      Assegwass ameggaz ikounoui yawk aken mathellam!

      Lehna e'talwith dwoussan yelhan, idhawen etsmennigh!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #48
        okba votre version ne tient pas trop la route. yenayer était célébré bien avant les années 2000.
        assegwas ameggaz quand même.

        @ Bachi ce lien pourrait vous intéresser https://www.tsa-************/au-fait...quoi-yennayer/
        @elfamilia.
        légumes secs ,,,non ?
        Dernière modification par Thalwith, 11 janvier 2018, 21h33.

        Commentaire


        • #49
          L'Historien Farid Ali Belkadi confirmait que le terme Yennayer a toujours été utilisé à la fois par la langue arabe et par la langue amazighe, pour désigner le mois de Janvier par lequel débutait l’année solaire-agraire, après la réforme introduite avec le Calendrier Julien.
          Yennayer n’est donc en réalité, qu’une simple survivance de l’ancien Calendrier solaire de 365 jours, en usage depuis la nuit des temps, chez tous les peuples du Proche et Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – Babyloniens, Mésopotamiens, phéniciens, Philistins, Egyptiens… etc., et Maghrébins. Et bien entendu chez les Grecs et les Romains. Un calendrier solaire-agraire qui s’est calé tout naturellement sur la correction apportée par le Calendrier Julien et entrée en vigueur en l’An 45 av. J-C, ajoutant 1 jour tous les 4 ans, par l’introduction de l’année dite bissextile qui compte 366 jours au lieu de 365. Yennayer était donc célébré le 31 Décembre de l’année julienne au soir, à la veille de la nouvelle année solaire, débutant le 1er Janvier (ou 1er Yennayer). Or, depuis l’avènement des années 2000, par suite d’une erreur grossière due à leur ignorance du comput calendaire, certains charlatans doublés d’aventuriers politiques, se réclamant de telle ou telle association berbériste, n’ont pas hésité à endosser l’habit de “pontifex” des temps modernes, en avançant arbitrairement d’un jour, la date du 1er Yennayer ou 1er Janvier de l’année Julienne, pour la fixer au… 12 Janvier pour toutes les années du présent siècle (2001 – 2100) ; commettant ainsi une double erreur:
          – Celle d’avoir considéré à tort, l’année séculaire 2000 comme étant non bissextile – comme les années séculaires 1700, 1800, et 1900… et donc susceptible de correction grégorienne.
          – Celle d’avoir réduit d’un jour, au lieu d’en ajouter un, au comput du Calendrier grégorien.
          Yji nhar we nqoulou sah le mot Yennayer vient de l'arabe.
          Ya si 3oqba, hwessli 3la sa racine dans la langue arabe t3iche.

          Commentaire


          • #50
            Thalwith,
            isufar c'est les ingrédients. Difficile de réunir 7 légumes en plein hiver.
            3 ou 4 légumes, lubyan m timit, ayazid, seksu et ça fait 7.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #51
              sglina en regardant berbère tv ça parlait de légumes secs : les lentilles, les fèves séchées (Tifrache nagh Tiflak), le pois chiches, les haricots blancs, les haricots à œil noir, et les pois cassés. parce que justement en hiver on pouvait pas récolter beaucoup de légumes on se contentait de toutes les réserves stockées dans les ikoufan.
              Dernière modification par Thalwith, 12 janvier 2018, 17h16.

              Commentaire


              • #52
                Ah saha,
                Je comprends mieux.
                Oui, c'est fort possible.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Boubibtis
                  hwessli 3la sa racine dans la langue arabe t3iche.
                  On parle d'usage de mot et non de racine. Les peuples du moyen-orient, syriens, libanais, égyptiens ... disent depuis toujours ''yennayer'' pour désigner'' Janvier'' contrairement aux maghrébins.

                  Janvier → kanun ath-thani → يناير/كانون الثاني
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #54
                    Les peuples du moyen-orient, syriens, libanais, égyptiens ... disent depuis toujours ''yennayer'' pour désigner'' Janvier'' contrairement aux maghrébins.
                    Ah bon ? Et que disaient les "Maghrébins" avant l'arrivée de l'Islam ?

                    Pourtant, moi qui suis d'une région arabophone, j'ai toujours fêté "Ennayer"...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #55
                      Assegwass ameggaz à tous.

                      Idem, région arabophone (Médéa), on a toujours fêté yennayer, rechta au poulet au menu

                      Commentaire


                      • #56
                        Me too, les algériens ont tous fêté Yennayer.
                        On parle du mot ''yennayer'' qui tout simplement veut dire ''Janvier'', vous pouvez demander à quelqu'un du moyen orient il vous le confirmera.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci

                          Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous. Assegwas ameggaz.

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour Thalwith,

                            sglina en regardant berbère tv ça parlait de légumes secs : les lentilles, les fèves séchées (Tifrache nagh Tiflak), le pois chiches, les haricots blancs, les haricots à œil noir, et les pois cassés. parce que justement en hiver on pouvait pas récolter beaucoup de légumes on se contentait de toutes les reverses stockées dans les ikoufan.
                            Chez moi on prépare ufthiyen: couscous avec des légumes secs(haricots secs de plusieurs sortes, fèves sèches, pois chiches) et des graines de blé entier, symboles de fertilité et de prospérité.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #59
                              Chez moi on prépare ufthiyen: couscous avec des légumes secs(haricots secs de plusieurs sortes, fèves sèches, pois chiches) et des graines de blé entier, symboles de fertilité et de prospérité.
                              On le fait aussi de cette manière chez nous
                              ss louviya mlaayoun

                              on fait aussi ufthiyen pour la première dent de bébé... le mien je l'ai mis dans une bassine et on lui a verse louvia ivawen blé etc... c'était marrant pour lui
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire


                              • #60
                                sinon le concert de ait menguellet était au top !

                                l'an dernier il y avait ali farhati (je n'y suis pas allée...personne de la famille...on le voit assez déjà devant sa maison avec ses canettes de bières) mais là Ait Menguellet, incomparable !

                                Mon père était super content à sa première note et premier son "waaa sa voix n'a pas changé!"
                                c'est vrai qu'il a chanté ses chansons les plus populaires et c'est tellement agreable cette si belle voix !


                                j'espère qu'il tiendra sa promesse de revenir vite cette fois !
                                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                                ou âachra fi âaynikom

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X